Accident sur compresseur crayssensac

  • Auteur de la discussion alainduvar
  • Date de début
A

alainduvar

Nouveau
bonsoir
j'ai reçu ma nouvelle tête de compresseur( pil poil) qui serait capable de me redresser mon vilebrequin tordu et a quel prix
merci
bonne soirée a tous
 
A

alainduvar

Nouveau
Bonjour
si nous avons des marteaux bien sur mais le piece est bien trop tordue
 
J

JJ821

Compagnon
Pour juger du problème, il faut d'abord sortir le vilo de son carter et faire des photos de profil. Il n'y a pas beaucoup de pièces constitutives, ce doit être vite fait.
 
A

alainduvar

Nouveau
IMG_0442.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Ah oui, quand même !
Tu n’y es pas allé de main morte.
Pas de regret donc pour la solution de réparation. Le redressage aurait été délicat.
 
J

JJ821

Compagnon
Vu la faible longueur, et probablement une rainure de clavette qui introduit une discontinuité dans la matière, le redressage amène un risque de fragilité. Peut-être un frettage d'une nouvelle soie dans la masse, à condition que cette dernière ait une épaisseur suffisante.
 
A

alainduvar

Nouveau
Alors justement pas de clavette au démontage pas de gorge pour la clavette rien nada vraiment bizarre
 
A

alainduvar

Nouveau
Oui j'y avais pensé mais je m'attendais à une clavette
 
O

osiver

Compagnon
apres le voile n'était pas aussi prononcé
Et le diamètre non plus, au moins le rapport diamètre/longueur. :wink:
Ici, ça va être difficile entre cône, faible longueur et immobilisation du vilebrequin. :???:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

effectivement c'est bien tordu cette affaire
 
A

alainduvar

Nouveau
Pour moi le voile était important car une fois la poulie en place elle touchait le haut de la tête et ne tournait plus
 
S

serge 91

Lexique
A part recharger et réusiner le cône (et encore) .
Détordre sans fragiliser (ou casser direct), je le sent pas..
 
A

alainduvar

Nouveau
Il y a aussi le monde de brute avec le marteau je rigole bien sur
Merci pour votre réponse
 
J

JJ821

Compagnon
on peu tenter la presse, tu passes avec le malade si tu veux.
 
S

samsung

Ouvrier
Recharger et réusiner le cône ? Recharger à quoi ? de combien de passes ? baguette -arc ? tig ? semi ? etc...

Foutu pour foutu, tenter de refaire un cône plus petit en prenant le déport intérieur comme référence. C'est très faisable. Le reste ? eh bien ,aléser la poulie et cône femelle. Comme un cône M2 sur un M1.
 
S

serge 91

Lexique
tenter de refaire un cône plus petit en prenant le déport intérieur comme référence. C'est très faisable. Le reste ? eh bien ,aléser la poulie et cône femelle.
Et un cône mâle plus petit dans un cône femelle plus grand, ça va tenir comment ?
 
S

samsung

Ouvrier
Le cône plus petit (nouveau) fait partie de vilebrequin, ce cône femelle sur tambour vas tenir comme précédemment, avec la vis et une rondelle.
Quant au tambour, rien n'empêche de placer une clavette.

Capture.JPG9359.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
Un truc dans se genre sur le bout d'arbre. A vérifier ! cela devrait tenir (sur le nouveau cône) et le tambour et la poulie.

Capture.JPG9362.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, avec un angle pareil de désaxage , la contrainte du métal a du générer des criques . Si il y en a , ca va casser au redressage ou a l'utilisation future.
 
S

serge 91

Lexique
onjour, avec un angle pareil de désaxage , la contrainte du métal a du générer des criques
Et non seulement sur l'arbre, mais aussi dans le roulement et dans sa cage, qui ont du se prendre un sacré choc !
C'est donc à vérifier avant car ça risque de se compliquer si c'est le cas ...
 
S

samsung

Ouvrier
il suffit simplement de faire une thermographie et si le roulement a eu lui aussi un problème, oui, alors c'est un fameux choc !
 
S

samsung

Ouvrier
Eh, serge 19 et guy 96,
Il reste en dernier recours l'article 52 ou le plan B sidessous

Capture.JPG9360.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
Pour terminer ma participation, << Samsung a dit (tenter de .......)
Il reste encore deux autres solutions. Mais au final, cela vas couter plus cher qu'une nouvelle pièce.
A+

Capture.JPG9366.JPG


Capture.JPG9367.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

AMHA ( à mon humble avis )
Démonter
Vérifies que le vilebrequin n'est pas plié ailleurs
Vérifies par exemple que sur les deux roulements placés dans / sur des vés, la face plane des bagues extérieures des roulements ne boîte pas quand on fait tourner le vilebrequin....

Vérifies que le vilebrequin n'est pas criqué / fissuré côté traction maxi...
Comme mentionné plus haut, les ressuage est simple à pratiquer ( « suffit» d'avoir une bombe de pénétrant, une autre de re elatzir , un éclairage en lumière noire... c'est tout --- c'est la méthode SIMPLISSIME proposée par l'oncle Sam ...)

Déjà bien regarder à la loupe AVANT et après nettoyage....

Ensuite je rechargerais ( après avoir bien relevé les côtes du cone. .)

Nb , si on observe une fissure OU PAS , il est également possible de décrotter quelques mm dans la zone fissurée et recharger également

Puis, tournage

Pour ce qui est du taraudage, faut croiser les doigts pour qu'il ne soit pas trop près du bord.
Pour serrer à peu près correctement interposer deux rondelles sphériques sous la tête de la vis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Détordre sans fragiliser (ou casser direct), je le sent pas..
Si vous saviez combien de truc que j'ai redresser dans ma vie qui à marcher qui tourne et qui tourne peut être encore.
En mécanique générale c'est très souvent cette pratique, bien sûr ont ne redresse pas tout et toujours, pour les pièce de sécurité c'est niet, on oscule avant la faisabilité...ont est pas dans la brouette.
D'emblée comme ça sur un forum, c'est pas facile de juger si c'est redressable, il faut avoir la bête sous les yeux.

@ +
 
Haut