Accident sur compresseur crayssensac

  • Auteur de la discussion alainduvar
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Merci metalux

v'là la bête,

j'ai trouvé une ref FACOM U.66A 120 tonnes le gadget, mais le prix pique 1000€
d'après la doc, il ce place au bout d'un arrache moyeu (a utiliser avec un arrache de taille adapté)
https://www.facom.fr/notices/U.66A_0910.pdf

pas beaucoup d'infos, je suppose que la vis pousse de l'huile, qui pousse le piston

as-tu une idée du pourquoi l’appellation "vérin téléphone" la doc Facom l’appelle vérin à vis mécanique

PS faut-il créer un sujet à part
 
M

metalux

Compagnon
as-tu une idée du pourquoi l’appellation "vérin téléphone" la doc Facom l’appelle vérin à vis mécanique
Hello
aucune idée d'où vient cette appelation mais là ou on les utilisait les collègues les appelaient comme cela, surement du a sa forme spéciale.
J'n ai un dans mon outillage et c'est bien pratique
 
A

alainduvar

Nouveau
IMG_0438.JPG
 
A

alainduvar

Nouveau
voici le résultat photo sympa mais le choc pas très visible
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi , j'irais voir un "vrais motoriste" si il a un certain age, il a du voir ce type d'accident sur des vilebrequins, des moteurs qui tombent il a du en voir au moins 3 ou 4 dans sa vie, je pense???.

Marcus
 
M

metalux

Compagnon
je ne sais pas si c'est la photo qui est trompeuse mais on distingue nettement qu'il est tordu, et pas qu'un peu :???:
de plus c'est une idée ou deux pates de fixations sont fêlées?
 
  • Réagir
Reactions: mwm
A

alainduvar

Nouveau
Merci pour vos réponses
Je suis donc à la recherche d'une tête de compresseur adaptable pour mon compresseur de 300 litres d'après vous la partie est jouable ou pas ? ou y a t'il un probleme particulier à voir ? Merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu pourrais voir dans une casse de poids lourd, mon père et mon beauf avaient fait un compresseur il y- a plus de 50 ans, et il fonctionne toujours, et est plus c'est assez facile de pour l'adapter.
Vue que ça a l'air d’être assez vieux, vérifie bien ta cuve, ou bien si tu peu limite un peu la pression d'utilisation, le problème avec les compresseur, personne ne les purge, moi quand je purge et je laisse la purge et une vanne ouverte pour ne pas que l'humidité reste dans la cuve, maintenant peut être que j'exagère aussi???.

Marcus
 
A

alainduvar

Nouveau
Merci pour ta réponse je vais voir sur le bon coin si j'arrive à trouver mon bonheur,sinon oui un compresseur de PL pourquoi pas ,je suis allé voir un mécano qui m'a dit axe trop tordu risque de casse ,je suis dégouté
 
A

alainduvar

Nouveau
Coup de bol je viens de trouve à l'instant une tête de compresseur Creyssensac sur le bon coin ,jai une bonne étoile au dessus de la tête, j'ai contacté l'appave par mail depuis 2 jours pour éprouver ma cuve aucune réponse ,peut être un probleme car je suis un particulier,dans tout les cas une fois mon compresseur fini je vous feraient une belle photo de la bête
votre forum est vraiment tres sympa Merci à tous
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
de trouve à l'instant une tête de compresseur Creyssensac
Celle là, tu l'entoure de papier puis de toile, tu met le tout dans un carton, le carton dans une caisse avec des chips polystyrène et tu enroule le tout dans une couverture !
On est jamais trop prudent
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
, j'ai contacté l'appave par mail depuis 2 jours pour éprouver ma cuve aucune réponse ,peut être un probleme car je suis un particulier
Bon, c'est pas trop le sujet mais bon...
Il y a peu pour le boulot, j'ai été amené à faire une demande d'épreuve de nos deux cuves de 500l(date dépassée).. coût total (épreuve par notre prestataire et apave inclus): 1500€ dont un petit 300€ pour l'apave..
et il faut organiser tout ce beau monde en même temps...
Coût de remplacement des cuves en lieu et place en galva: 1300€. 2 heures de montage fait par mes soins un samedi en embêtant personne..et c'est reparti pour 10ans.
Il n'y a pas d'obligation à faire éprouver une cuve pour un particulier.
Mais tu peux louer une pompe d'épreuve sur leboncoin par exemple, faire des photos de l'intérieur si possible pour voir l'état et tu sera "aussi carré" que dans une société et tu dormiras mieux..
Bonne soirée.
Séb
 
X

xuaeromreidid

Guest
Qu' est ce que tu risque a essayer de le redresser , seulement de ne pas être obligé d' en racheter un ! Que diable , tente le coup !
 
A

alainduvar

Nouveau
je peux tenté le coup mais j'achète l'autre quand même , le Monsieur me vend la tête 50 euros à ce prix je ne risque rien Merci quand même pour le conseil
Bonne soirée à tous
 
X

xuaeromreidid

Guest
J ' ai redressé des fourreaux de moteur de SHOTTEL ( hors bord de 500 chv ) a l' aide d'un banc et de vérins hydrauliques et la précision était du centième de mm , il faut y aller par paliers avec le comparateur en place .
Cela doit être pôssible de redresser ce bout de vilbrequin , en y allant doucement , on n' est pas a un ou deux centièmes près !
 
J

JJ821

Compagnon
Il ressemble bougrement à mon compresseur, j'ai habité pas loin de l'usine Creyssensac à Méru, on trouvait plein de choses à la déchetterie, c'est comme cela que j'ai assemblé le mien, ça fait 40 ans qu'il tourne!
 
D

Dodore

Compagnon
Et ben y’en a qu’on de la chance
Ça me rappelle une histoire
Ça se passait dans les pays de l’est A l’epoque Du rideau de fer
Il y a un gars qui travaillait dans une usine qui fabriquait des poussettes et comme il allait avoir un enfant il a sorti une par une sans se faire remarquer toute pièces . et bien il n’a jamais pu monter sa poussette , la seule chose qu’il a pu faire c’était un fusil
 
I

ISL

Compagnon
Super les videos; le jet d'eau suivi du chalumeau en fonctionnement a proximité du comparateur !!!! La fidélité et la précision du comparateur ont été modifiée dans le sens "destruction". C'est n'importe quoi.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je ne vois pas de problèmes pour le comparateur , la flamme est assez loin et le jet d' eau aussi , ce n' est pas parce qu'il est légérement mouillé que ça craint !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Donc, il fait des « chaudes » de retrait, mais pourquoi refroidir avec de l'eau à si forte pression ?
Y a t'il quelque chose derrière ça?

ce n' est pas parce qu'il est légérement mouillé que ça craint !

Ça ne craint peut être pas pour la mesure....mais pour plus tard pour le comparateur et pour le tour aussi !
Enfin, on espère que c'est SON tour...

En plus ça peut se faire facilement sur des vés ou des supports à rouleaux , et en enlevant le comparateur à chaque fois...
 
V

vibram

Compagnon
petit hors sujet: c'est un youtubeur assez renommé qui a fait des trucs assez poussés notamment la renovation d'un our dans les regles de l'art. Je n'ai aucune doute sur le fait que l'ensemble est copieusement nettoyé, entretenu etc pour que l'outillage reste en état. Ses machines sont anciennes pour certaines et toutes en bonne état, ca démontre qu'il en prend soin :wink: meme si en effet ca peut surprendre d'avoir autant de flotte proche des MO
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les vidéos de "Vibram" j'ai très souvent appliquer la méthode de la première vidéo sur des gros et longs arbres.
Pour des gros et longs tubes qui sont en banane la méthode est un peu différente, ont fait des ponts de retrais en ovale et refroidissent rapide...c'était carrément 3 à 4 seaux directement sur les points de retrais...avec cette méthode on peut récupéré une banane de 10mm.

Donc, il fait des « chaudes » de retrait, mais pourquoi refroidir avec de l'eau à si forte pression ?
Y a t'il quelque chose derrière ça?
Si tu regarde bien la vidéo il positionne ça pièce au point le plus bas, et après la chauffe c'est un refroidissement rapide qui tire la pièce vers le haut...ça fait un peu comme la soudure à l'arc...la soudure tire la pièce.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

c'est un refroidissement rapide qui tire la pièce vers le haut...ça fait un peu comme la soudure à l'arc...la soudure tire la pièce.

En fait la zone FONDUE en se refroidissement se contracte.
Exactement comme en soudure en angle rentrant, le retrait fait que l'angle se ferme.
Également vrai en fonderie, on a une diminution des dimensions, en 3 directions, sans variations de FORME.

Ce qui m'intrigue, c'est que je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup....
Il devrait y avoir fusion avec couleur blanche et étincelles....

Refroidissement rapide, peut-être pas nécessaire , risque de trempe, par exemple...


Refroidissement longtemps ok pour avoir une bonne mise à froid et une température bien homogène dans LA PLUS GRANDE PARTIE DE LA PIÈCE.

.

Ceci parce que les GRADIENTS de température induisent des déformations .

Si on a le temps, on peut attendre 24 heures, ou moins bien sûr suivant les dimensions de la pièce.

D'ailleurs, la zone « contractée » crée des contraintes de traction dans la zone qui a été fondue et autour.
Si la pièce est destinée à subir ou fonctionner à haute température, l'effet de la « chaude de retrait » pourra être / sera diminué / annulé par le FLUAGE ( chercher ce mot...) qui déforme très lentement à chaud la matière.
Exemple, les vieilles tuiles déformées sur les toits.
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
Mais pour le vilbrequin de ce compresseur , je pense qu'il va falloir utiliser une presse et déjà essayer avec un bon tube aprés avoir bien immobilisé la bête .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce qui m'intrigue, c'est que je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup....
Il devrait y avoir fusion avec couleur blanche et étincelles....
Re,

Il ne faut surtout pas chauffer à blanc ou fondre par ce que là c'est mort, sur la vidéo c'est un redressage de quels centièmes "chapeau au soudeur" et un refroidissement rapide, d'ailleurs si tu regardes bien il met très peu d'eau, c'est de la pulvérisation d'eau avec de l'air comprimé.
Quand c'est plus important c'est pulvérisé à l'azote, et là il faut un bon réglage pour ne pas congelé l'eau.
Pourquoi ont fait comme ça c'est pour éviter la bille d'eau qui ne refroidi rien du tout, évité la caléfaction....caléfaction
Dans un redressement par points de retrais la crainte c'est de partir dans l'autre sens, c'est a évité absolument...sinon c'est la galère pour ratrapper...c'est pour ça que l'on y va par plusieurs touches.

Pour des très gros et grandes pièces, il existe ça aussi et en plusieurs dimensions...là il faut manger des épinards...le balancier là pièce orange peut faire 2 mètres de long et la vis 70 de Ø...ou a la place de la vis un vérin.

barr2.jpg

barr1.jpg
 
X

xuaeromreidid

Guest
Cela ne concerne pas ce compresseur , la pièce a redresser est un vilbrequin , sur sa sortie qui est conique , je tenterai le coup en travaillant avec la poulie en place et un vérin ou deux cales en triangle .
 
Haut