Accident sur compresseur crayssensac

  • Auteur de la discussion alainduvar
  • Date de début
A

alainduvar

Nouveau
Bonsoir
Ce matin j'ai acheté a un particulier un compresseur Greyssensac HC 75 B de 1967 en parfait état de marche , arrivé à la maison la catastrophe j'ai fait tombé le compresseur sur sa poulie vilebrequin et elle est bien tordue , y a t'il une solution à ma bêtise je suis dégouté
Merci pour vos réponses
Je suis alainduvar jai 60 ans je suis technicien mission santé et sécurité au travail et tres tres gros bricoleur
Bonne soirée
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Si tu veux des avis, photos du matériel concerné indispensables!
Pas gagné ton affaire!
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir et bienvenue,
Si ce n'est que la poulie, ce n'est pas trop grave. Faut espérer que la soie n'ait pas pris un coup. Comme l'a dit KITE, les photos ça parle!
 
M

midodiy

Compagnon
Faut le redresser! On a le meme probleme sur les tondeuse a gazon...
Edit: c'est le vilbrequin ou la poulie qui est tordu?
 
D

dudu.13

Compagnon
j'espere que ce n'est pas le vilo qui est tordu
 
P

Papygraines

Compagnon
Bienvenue malgré cette catastrophe mal venue...
Pour comprendre ton problème,peux-tu nous joindre quelques photos, une globale du compresseur côté accident et d'autres plus détaillées.
On attend et on voit.
PG
 
A

alainduvar

Nouveau
Merci pour vos réponses je vais démontrer et voir
la poulie est montée sur l'axe du vilebrequin je pense à première vue je n'y connais rien de cette mécanique pour certains le montage pourrait être fait en deux parties? Je n'y crois pas trop, Merci pour vos réponses
Tres bonne soirée
 
D

Denim

Compagnon
Attendons donc les photos (comme au dessin industriel; gauche, droite, face, dessus & dessous - enfin presque )
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir

j'espere que ce n'est pas le vilo qui est tordu

C'est le vilo à 99,9% de chance...

La poulie est en fonte, et si pas cassée, c'est automatiquement au minimum le tourillon entre le roulement et la poulie que a fléchi !!!
Si l'angle est faible, en martelant l'arbre, on peut arriver à redresser.

En répar, on peut prendre le vilo en mandrin + lunette fixe sur le roulement , mettre au rond le bout de l'arbre, et faire une bague fendue pour passer la clavette, puis scelle-roulement...

Autrement, j’espère pour toi que les joues de la poulie ne sont pas "ébréchées" en plus

Nb : si ça tourne un peu "boiteux", genre dans les 2 mm maxi pour une poulie de 300, ça peut fonctionner comme ça !

PS : avant d'attaquer des frais, s'assurer que le cuve est bonne : pas oxydée à 3/4 de l'épaisseur !!!
 
G

Guy69

Compagnon
en même temps, "catastrophe"... y a pire. Au moins tu n'es pas blessé.
Mais je comprends que tu soies dégouté...
Faut pas que ça t'empêche de dormir.
Cordialement
Guy
 
K

KITE

Compagnon
je suis technicien mission santé et sécurité au travail
Oui, mais l’amour propre est atteint. J’imagine qu’Alain dispense régulièrement des conseils sur « comment soulever une charge sans attraper un mal de dos » ou « comment manœuvrer une charge sans risque » !
Enfin, comme dit plus haut, le terme « catastrophe » est, peut-être, exagéré.
 
P

Papygraines

Compagnon
Catastrophe pour Alain, seul lui peut en juger m'a dit Larousse... Accident jugé grave par la personne qui en subit les conséquences. Alors Alain cata ou pas cata?
 
C

couros

Compagnon
C'est toujours une perte de temps et d'argent
Mais je pars du principe qu'il y a toujours plus grave
Pour ton amour-propre tu t'asseyes dessus
Bon courage à toi
Couros
 
A

alainduvar

Nouveau
Si pour moi cata j'attendais mon compresseur depuis 2 mois payer et en attente de récupération ,la personne était en congés en Corse depuis 2 mois donc oui je suis dégouté,bien sur il y a bien pire comme cata mais bon tres chiant quand même Je vais attaqué le démontage mardi je vous tiens au courant merci
Tres bonne soirée à vous
 
D

dudu.13

Compagnon
generalement la poulie est emmanchée conique et clavetée
en principe faut un arrache pour l'enlever
 
D

dudu.13

Compagnon
à ta place j'essaierai de devoiler sans demonter,
en tapant à la massette sur une cale en bois
 
A

alainduvar

Nouveau
Sur le montage pas de clavette juste un montage conique le voile de la chute du compresseur est de 1 cm énorme je trouve sur un tour la poulie touche le bâti du bas moteur ouille ouille ! Aller bonne nuit à vous
 
M

midodiy

Compagnon
Quand le vilebrequin d'une tondeuse à gazon est tordu suite a choc racine ou cailloux, on redresse sans demontage moteur. On demonte la lame. Comparateur sur le vilo pour voir oû est la bosse et marteau...Ne pas chercher la perfection, quelques dixieme, c'est bon!
 
D

dudu.13

Compagnon
si c'est le vilo ,
peut etre se faire une rallonge ( si c'est possible)
pour accentuer , mieux voir le defaut
et s'en servir pour redresser
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
Si ce compresseur a traversé les années et qu'il est toujours en activité c'est parce qu'il est fabriqué comme un char russe:wink:
mais de là a lui taper sur la tronche pour le redresser je dis non! :roll:

rien a voir avec les fabrications italiennes de nos jours (la majorité) ou même chinoise, c'est du bon acier made in France, lui taper dessus et on s'expose a faire pire que mieux car ce n'est pas une petite masse qu'il faudra, de plus les roulements ne vont pas apprécier.
un arbre désaxé et c'est l'ensemble qui va vibrer un max.

cette tête se démonte très facilement (je l'ais fait!) et il sera préférable (pour ne pas dire indispensable) de redresser le vilo a la presse et comparateur et par la même vérifier (nettoyer) les clapets, jeu aux paliers et segmentation

pour info cphili avait realisé un redresseur d'axe sur le forum
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Une photo aurait été la bien venu
Avant de tout démonter j'aurais essayé de redresser avec un serre joint si c'est possible
Une cale sur le compresseur, une sur le volant et je serre
Couros

IMG_1995.JPG
 
D

dudu.13

Compagnon
peut etre prendre plutot appui sur le bas du carter ou mieux du support
 
M

metalux

Compagnon
on oublie le serre joint et autre bricolage de fortune :wink: il faudrait une force énorme et même le meilleur des serres joints n'y arrivera pas, il faudrait y intercaler un vérin téléphone (et encore..)

après vous faites comme bon vous semble hein!
 
M

metalux

Compagnon
Mais quelle est donc cette bête? un vérin avec un 06 ?
v'là la bête, ça ne coure pas les rues et c'est pas donné mais c'est super pratique a glisser par ex entre un extracteur de poulie/roulement pour decoller

verrin.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je reprends la lecture ce matin et je rejoins Metalux quant aux méthodes à ne pas employer autre que sa proposition.
Pour faire court, frappe sans démontage, serre-joint faisant levier....c'est comme si tu pariais qu'une deuxième chute dans l'autre sens te redresserait la chose ! Avec ta chance actuelle, tu devrais peut-être oublier !!!
Conclusion : Démontage et contrôle progressif du redressement selon la technique possible (presse mais tout le monde n'en a pas, étau puissant avec 3 cales en V placées selon le défaut... frappe à froid sur enclume bien dressée, ... écrasement par Char russe de récupération ? A oublier aussi !).
Photos STP bis
PG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le genre de poulie de ce type de compresseur fait en même temps fonction de ventilateur...

Et il est souvent impossible de passer entre les ailettes les bras d'un arrache moyeu et même des tiges ...
Peut-être en perçant les ailettes pour passer des tiges filetées...

Il faudra en plus chauffer, et pas seulement le moyeu, mais le volant entier ....
 
A

alainduvar

Nouveau
bonjour
hier j'ai démonté la poulie sans problème elle pese un âne mort demain je poursuis le démontage ,quelqu'un aurait un schéma ou un site de ce moteur HC 75 B
merci
trés bonne journée
 
Haut