Accident mori seiki nl 2500 oufff !

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bonjour, c'est mon premier post ici :) (je me presente vite fait ^^donc je suis apprentis en ce moment, je suis trés trés intéréssé par ce metier !..)

donc dans mon entreprise (je vais taire le nom pour eviter de faire de la mauvaise pub involontairement) il y'a un tour mori seiki qui à eu un probleme il y'a quelques semaines, apparement le tour c'est enballé et sà à causé de serieux degats ! donc enfaite il y'avé un montage avec des mors doux assez gros, le probleme est un concours de circonstances mais surtout lorsque la machine à été démaré le matin elle n'avait pas gardé en memoire l'outils utilisé et les Tr/min, et elle c'est perdu elle est partie à 4000 Tr/min, les mors ils on volé, la porte araché, volé à 3 métre et un trou d'obus dedans, les 2 autres mors c'est simple y'en à un qui à fracassé une poutre, pas trop mais elle est bien marqué et le 3 eme il est partie explosé un luminaire et en retombant il à traversé la vitre d'une fraiseuse 5axe (sans la touché, il à juste des-encastré le plexi), aprés sà on à enlevé le mandrin et retesté à vide voir si la machine allé reagir pareil et elle c'est re-enballer ! :???: aprés toutes les procedures judiciaire, inspectin et tout on à commander une nouvelle porte... ect.. donc on à ouvert les capot et tout et on à vue le moteur là... :shock: donc sur les 6 visse qui le tennait au banc (des bonnes visse traité de 18mm de diam.) y'en à 5 pété, on les sà sortie à la main, le reste de la visse est resté dans le banc, le moteur il à bougé de 2cm, il à pété une partie du banc :shock: et dire que les expert avé pas vue sà " non non la geometrie elle est nikel y'a aucun probleme !!" bin heureusement qu'on la vue avant d'usiner :???: voilà quoi c'été pour vous dire sà, je trouve sà pas trés normal que la machine aie pas une securité par rapport à sà, elle est bridé à 4000 Tr mais c'est deja beaucoup trop :???: voilà quoi la machine est niké :s (l'operateur à eu beaucoup de chance, "que" 4 cotes cassé, il vas mieu mais sa aurai pue etre dramatique)
 
K

KY260

Compagnon
moi y'en a desolé, moi y'en a lire que le français.
en d'autre termes plus proches de la langue de moliere, le SMS m'irrite l'anus :eek:
 
M

mekratrig

Compagnon
Moi, je trouve ça très beau la littérature à la Marcel Proust.

C'est fascinant des phrases de 15 lignes :roll: 8-)
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
je peux faire 15 phrases de une ligne.....
 
J

jajalv

Administrateur
Que la machine se soit emballée pour atteindre la vitesse bridée de 4000tr/mn, c'est un fait.
Mais la vitesse était-elle limitée dans le programme ???
Par exemple 1500 ou 2000tr/mn ?
Pour parer à ce genre d'ennui, nous avions l'habitude d'introduire des limitations de vitesse dans les programmes, et ce, périodiquement, et surtout à chaque changement d'outil.
 
M

michel19

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
je peux faire 15 phrases de une ligne.....
Salut Anbantoine.
C'est pas pour te chambrer, mais je pense que ça peut te rendre service si un jour tu dois rédiger un CV (qui est l'acronyme Curriculum Vitae) à la main.
Tu dois écrire:
"d'une ligne" et non pas "de une ligne".
Tu ne dois pas te laisser démoraliser par certains membres qui sont un peu taquins mais toujours de bon conseil!
La parade ne doit pas laisser à l'adversaire d'autres failles pour s'engouffrer.
Pour en revenir à ton accident, j'ai eu l'occasion de voir quelque chose de similaire sur un tour vertical CN où il semblerait que ce soit la sortie de l'outil après un alésage qui ait provoqué l'éjection de la pièce.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je n'ai pas compris grand chose , mais de toute façon
je suis débutant sur un petit tour manuel , comme loisir de retraite .

Si tu maitrisais les techniques d'écritures , tu pourrais devenir
rédacteur de modes d'emploi , enquèteur , ou tout un paquet
de boulots bien rémunérés.

Ce qui se concoit bien s'énonce aisément ..... ben c'est vrai .

Ceci dit , bienvenue .
 
C

coredump

Compagnon
ahhh les "experts". T'as interet d'etre derriere eux pour leur macher le boulot et vérifier qu'ils le font bien...
Déja ne pas avoir du tout enlever n'est-ce que les capots...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Anbantoine!
Merci pour ce récit. Je pense que tu as voulu nous raconter avec objectivité et de façon la plus complète possible cet accident.
N'écoute pas trop les moqueurs! :wink:
Pour être plus clair, tu devrais :
-Lister les éléments concrets que tu désires énoncer
-Classer ces éléments en une liste chronologique
-Veiller à ce que le lecteur (qui n'est pas du tout au courant de ton histoire) puisse comprendre le passage d'une phase de ton récit à la phase suivante. (dans ta liste, ça donne par exemple "passage de l'expert pour l'assurance")
Quand tu as fait ça, ton plan est pratiquement réalisé.
Ensuite, avec des phrases courtes (une trentaine de mots au grand maximum, tu développe chaque paragraphe.
Enfin, comme tu as introduit ton récit de façon à ce que le lecteur soit tout de suite "dans le bain" tu conclues ton récit par ce qui te semble l'idée maîtresse à retenir.
Je pense que presque tout ceci se trouve dans ton texte!
Enfin, essaie de soigner l'orthographe, qui, quoi qu'on en dise, est un guide précieux pour la compréhension du lecteur.
Tout ceci étant dit, vous avez tous dû avoir une belle peur!
Merci de ton témoignage qui sera certainement utile à bien des néophytes!
Cordialement, Bertrand.
 
M

Maco

Apprenti
:???: oué bien méchant quand même comme accident!

En setembre 2001, alors qu'on venait de recevoir notre centre d'usinage Huron, nous fesions des essais à l'époque j'étais dans le bureau juste à coté de la CN et mon patron et un collègue devant et en fesant tourner la broche à 5000tr/min l'outil c'est envolé à tapé le fond de la CN en fait le fournisseur c'était trompé dans la référence des tenons pour les portes outils et la broche ne tenait pas bien l'outil :shock:
Pas de casse ni de bobos mais une grosse frayeur pour mon boss de l'époque et mon collègue je me souviens arriver devant la machine ils étaient tout pâle et avaient bien du mal à expliquer ce qui c'était passé!Même moi dans le bureau j'étais calmé :???:

Là j'imagine c'est bien pire en plus y'a un blessé :x
 
O

ordinerf

Compagnon
des tites choses me paraissent étrange dans cette histoire.
déjà le fait que la machine n'est pas garder en mémoire les infos est certe possible mais manifestement personne à vérifier et surtout personne à fait une mise à zéro de la machine avant de s'en servir, chose qu'on fait à chaque fois avant de lancer la machine pour la journée.
de plus comment l'opérateur a pu avoir 4 cotes cassées ?
que des mors s'envole par rotation du mandrin est déjà étrange mais qu'en plus ils aient pu faire autant de dégats c'est assez troublant sachant que déjà au moins un ou deux devrait être resté dans la machine et vu les épaisseur de tôle je doute qu'un mors puisse les traverser.
une dernière chose étrange ce sont les vis diamètre 18 qui ont lachées, si elles ont lachées avant l'accident alors soit il y a eu un montage mal fait ce dont je doute beaucoup vu le prix de telle machine, soit quelqu'un y à touché ce dont je doute aussi, soit c'est lors de l'accident qu'elles ont lachées ce qui au vu des effort me parait aussi très douteux.
par contre il est vrai que niveau bruit c'est assez impressionnant quand ça casse, j'ai eu le cas d'une machine qui a eu un outil assez gros qui est parti directement dans le mandrin pour cause d'erreur de programmation et ça fait un bruit hallucinant même de très loin.
j'avoue ne pas trop comprendre comment tout ça à pu arriver :pop:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Vous avez eu énormément de chance, quand j'étais au lycée sur un tour fanuc un mors à cassé, le prof l'a pris dans la tête et il n'y a pas survécu. Tout ça pour dire qu'une machine aussi rescente soit-elle reste dangereuse et effectivement dans ton cas c'est étrange, mais bon vous n'avez tué personne.

Bon maintenant que j'ai cassé l'ambiance: à l'iut on avais un Cazeneuve genre HB500. Bref un beau morceau, seulement un jour il y a eu une connerie de faite et le mandrin c'est barré à pleine vitesse. Il a traversé 2 salles de classes et a finit sa course dans le gazon. Le prof de productique en est encore pâle quand il en parle :eek:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Tu prends un mors de 700g sur un mandrin de 200mm a 4000t/min, çà te fait 1228 daN de force centrifuge sur le mors quand il quitte le mandrin.
Une accélération de 1788g en quittant le mandrin.
A 0.01s après sortie du mandrin sa vitesse radiale est proche de 175.4m/s (631km/h), 0.1s après ce serait 6310 km/h s'il n' y avait pas les frottements dans l'air.

Cà ne me choque pas que si le mords part, il n'y a rien pour l'arrêter.

Il faudrait les dimensions, constitutions et poids des pièces en action pour faire des calculs plus propres.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Enfaite l'operateur été sur le commande et il c'est pris la porte sur le coté !
 
C

CBMat

Apprenti
il m'est arrivé la même mésaventure en productique... sur un tour ramo, la clé à mandrin est restée bloquée sur l'outil malgré le ressort, personne n'a fait gaffe, quand le tour a démarre, la clé a fait un saut de 20m de long et 10m de haut, pour tomber chez les BTS en face... je peux t'assurer que jusqu'à la fin de l'année, tous les élèves ont regardé scrupuleusement si les clés étaient bien sorties du mandrin avant de le démarrer :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai eu un accident similaire, mais sur une rectifieuse cylindrique une meule de 400 de Ø qui à explosée, vitesse 900 trs cette meule servait à rectifié des rouleaux en carbone. Elle partie en mille morceaux de la valeur d'un poing, cette rectifieuse était dans un bâtiment à part dans l'atelier, c'était le norme à l'époque et heureusement. Car cela à fait beaucoup de dégâts cartère arraché, un morceau à traversé le mur en aglo, toit percé, moi j'ai reçu un morceau qui est retombé sur le main droite"un mois d'arrêt", l'arbre de meule tordu un arbre de 50.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas besoin de grande vitesse pour créer des gros dégâts.

A+
 
C

coredump

Compagnon
C'est pour ca que j'ai gardé la protection mandrin sur mon tour...

Une petite anecdote, un jour je visitais l'atelier d'un fabriquant de telescope, j'avais un peu plus d'une dizaine d'année. A quelques dizaine de m de la, un mec bossais sur un tour.
Je regardais, tres curieux, et le mec faisait une passe plutot maousse, au point que l'outil a cassé et est parti comme une balle. Heureusement je n'étais pas en face. Depuis je ne me mets jamais en face du mandrin/outil quand ca tourne.
 
O

ordinerf

Compagnon
ce que j'ai connu comme accident scolaire c'est les contre vé d'une presse plieuse mal monté, le type ne l'a pas vu et à plier sa pièce mais les contré vé se sont appuyer que sur les vis et ce fut un feu d'artifice de vis M8 parti dans tout l'atelier, on s'est tous couché en attendant que ça se passe, heureusement il n'y avait personne devant la machine, le type était sur le coté lors de l'opération.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Sa me rappelle un truc qu'on m'avais raconté, c'été sur un tour fraiseur mt 3000 et enfaîte l'opérateur à mit un outil de tournage dans la broché, c'été un outil avec une bride pour fixé la plaquette.

Il à fait une connerie et au lieu de resté fixe, la broche à tourné comme si c'été une fraise dans le nez de broche, il à pas fait les choses à moitié.

Le bordel est partie à 10 000 Tr et la plaquette à volé, çà à fait ou trou telle une arme à feu dans la porte !!
 
S

soyer

Nouveau
Hé, ho arretez !!! :eek: :eek: Moi qui suit à la recherche d'un petit tour pour débuter dans le domaine, vous allez me faire sauver en courant !!! :-D :-D :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Cà mords les doigts au début mais ont s'y fait. :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Un ami m'a raconté que quand il était élève au lycée, certains (dont lui) faisaient des concours de distance avec les clés dans les mandrins...
 
F

françois44

Modérateur
Tout ça permet de rappeler que les machines outils, même bien utilisées, peuvent se montrer très dangereuses. J'ai, pendant des années, livré des aciers pour un gros fournisseur allemand. Je livrais autant de grosses boites (Citroën Rennes) que des petits ateliers de mécanique générale. Et bien, je vous garantis que j'ai vu des choses que je ne souhaite jamais revoir. En particulier avec un gros tour et un opérateur dont les manches flottaient un peu trop..... :shock:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et le petit doigt arraché avec une partie de la paume parce qu'il portait des gants. En donnant un coup de toile émeri...

Tout ce qui flotte est dangereux, et je me demande si tout le monde ici en est réellement conscient.....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Puisqu'on est sur ce sujet, il faut rappeler l'absolue nécessité de porter des lunettes de protection quand on tronçonne au tour avec une lame.
Je connais un monsieur qui a perdu un œil en 1 seconde...ce jour là, pressé, il n'avait pas ses lunettes quand la lame a cassé, et pourtant c'était un tourneur pro!
Amitiés, Bertrand.
 
O

ordinerf

Compagnon
et aussi faire très attention aux copeaux quand on les retirent de quelque part, ne pas tirer dessus comme un malade, faire des gestes lent et si le copeau ne vient pas alors mettre des gants parce que j'en connais un qui n'en avait pas mis et c'est ouvert le doigt avec un copeau d'aluminium, je ne citerais pas son nom vu que c'est moi :siffle:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour messieurs

KY260
mekratrig
Tourblanche

il est facile de critiquer quand on maîtrise le Français
il y a peut être des erreurs de français mais Anbantoine64 a voulu décrire un problème qui s'est passé dans sont entreprise peut être que le français laisse à désirer ainsi que l'orthographe
mais ce n'est pas il me semble du style SMS
ce n'est pas en faisant des réflexions de ce genre que vous lui donnerez envie de s'exprimer
vous allez plutôt l'encourager à ne plus exposer ses problèmes et lui laisser croire qu'il ferait mieux de se taire
On ne connaît pas sont parcours scolaire et on pourrait être plus indulgent avec les autres ; et ne pas les écraser de son savoir
Il est difficile pour une personne qui a des lacunes scolaires de se mettre au niveau des "intelligents" ; il me semble que le contraire doit être plus facile

Pour finir : j'ai passé mon texte avec "l'outil grammaire et orthographe de Word ", j'ai trop peur des réflexions
 
F

françois44

Modérateur
Foxtrot a dit:
Et le petit doigt arraché avec une partie de la paume parce qu'il portait des gants. En donnant un coup de toile émeri...

Tout ce qui flotte est dangereux, et je me demande si tout le monde ici en est réellement conscient.....

Des accidents par "trop d'habitude" ou négligence, y'en a sans arrêt : Accident tour à métaux

On m'a envoyé, une fois, un powerpoint montrant un accident survenu a une personne qui s'est fait happer par son tour. La personne est décédée dans des conditions... A chaque fois que je suis tenté de "zapper" l'usage d'une protestion ou certaines précautions, je repense à ces images et je vous garantis qu'ensuite je fais gaffe.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Maxipouce : les valeurs que tu trouves (je me demande comment d'ailleurs) sont totalement fausses... 600km/h, voir 6000... Un calcul rapide et simplifié donne une vitesse théorique de 83m/s, en fait c'est plus faible : une cinquantaine de m/s à mon sens, ce qui est déjà considérable.

pour DODORE : ben c'est bien ce que je pensais : Word 'est pas terrible (orthographe et ponctuation).
Il me semble que c'est une très bonne chose de faire des remarques du genre de celles qui ont été faites sur le style et l'orthographe utilisés par Anbantoine64 : on assume ses attitudes et ses choix dans la vie, s'il veut écrire qu'il le fasse bien et pour cela qu'il jette son tél portable (c'est une vraie saloperie ces trucs là), qu'il lise et s'achète un bon cours de grammaire et d'orthographe et cesse de regarder la TV. Si personne ne lui fait jamais la moindre réflexion alors il ne progressera jamais, reste à le faire de façon agréable et non humiliante, il me semble que cela a bien été le cas.
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
555
Rimbault
R
B
Réponses
11
Affichages
4 991
B
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
14 141
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 589
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 935
Jaan
Jaan
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
Haut