Accident mori seiki nl 2500 oufff !

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
R

Richard

Nouveau
Bonjour,

Je suis Technicien SAV chez MORI SEIKI.
1- Le problème vient de la méthodes d'usinage du client (on ne serre pas une pièce de tournage sur 2mm)
2- La limitation de la vitesse max de la machine doit être de l'initiative du client, lui seul connait la méthodoligie qu'il emploi et les risques.
Mais bon le plus important est qu'il n'y ait pas de suite fatale.
Ce qui me gêne le plus est de voire le nom de MORI SEIKI trainée dans la boue sur des blogs ou des forums (ce qui n'est le cas ici) par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Voila @+ et félicitation pour la qualité générale du Forum.
 
R

Richard

Nouveau
PS pour Anbantoine64 le patron de chez E........ a reconnu lui même que c'est une erreur interne. De plus on compare ce qui est comparable un CAZNEUVE comparé à une NL (on aura tout vu). Il y a beaucoup d'option sur les machines MORI mais elles sont la pour que le client ai une machine au plus proche de ses besoins. Exemple: un éjecteur est inutile pour un client qui travaille des pièces de 50Kg, comme le redémarrage de programme est inutile pour un client qui fait du décolletage.
La prochaine fois que je descends chez E..... je te l'expliquerai clairement en face.
 
M

michel19

Compagnon
Putain, Anbantoine, tu vas de faire éclater!
En fait Richard c'est Chuck Norris. Prends-toi en photo avant l'embauche pour pouvoir reconstituer le puzzle que tu vas devenir...
etrange-pays-t5955-15.html
 
M

Maxipouce

Ouvrier
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,


Verifier aussi de temps en temps l' état des vis de fixation: CHc de classe 10-9 ou 12-9 serrées au couple.
Que pensez vous de celà?

A+

sapète1 ( et j' aime pas quand çà pète!!) :cry: :cry: :eek:

Plutôt 8.8 à moins que 10.9 ou 12.9 soit spécifées par le fabricant, ceci pour la simple raison qu'en cas de collision ou choc violent une 8.8 va se tordre alors qu'une 12.9 va casser "comme du verre".
 
M

Maxipouce

Ouvrier
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,


Verifier aussi de temps en temps l' état des vis de fixation: CHc de classe 10-9 ou 12-9 serrées au couple.
Que pensez vous de celà?

A+

sapète1 ( et j' aime pas quand çà pète!!) :cry: :cry: :eek:

Plutôt 8.8 à moins que 10.9 ou 12.9 soit spécifées par le fabricant, ceci pour la simple raison qu'en cas de collision ou choc violent une 8.8 va se tordre alors qu'une 12.9 va casser "comme du verre".
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

>Vapomil:Tu vois à force de se poser des questions, on ne sait plus écrire!!
>Maxipouce: tu exagères, çà casse pas comme du verre, c'est moins élastique mais la Re0,2 est plus haute ainsi que la Rm ce qui permet un serrage plus fort donc moinds de risques de desserement et de glissements intempestifs et c'est pour la tenue courante qu' on doit concevoir et non pas pour le cas extrême, la collision n'est pas admissible sur une MO.Comme en moto, en auto, en avion!!
Quand j' ai bossé dans la machine outil, on utilisait plutôt de la 8-8 couramment et les autres spécifiquement, c'était dans les années 70, depuis avec l' usinage GV cela a dû changer!
J'ai bossé également dans l' aéronautique ,là on utilisait de la 12-9, plus cassante je te l' accorde, pour des pb de poids mais en cas de crash, tu vois la hauteur de la marche,y a pas photo, çà n' a plus d' importance!!
Mais peut être à cause de mes antécedents, je préfère pour la sécurité utiliser de la 12-9: c'est mon goût perso!
En automobile, jusqu' ici, on utilisait de la 8-8 mais sur les modèles actuels où on réduit la dimension des vis , pour des pb de poids , comme en aéro, on voit de la 10-9, pas encore de la 12-9 cependant!
Dans les jardineries ou trouve couramment de la 6-6, çà suffit pout les clôtures et comme c'est facile à approvisionner, il m' arrive d' en utiliser pour les bridages en usinage, oui mais moi, je suis un amateur et je travaille en dilettante avec des vitesses toujours très raisonnables et souvent avec de l' outil HSS donc pas plus de 15m/mn tant pis pour le rendement , je tiens à ma petite gueule, on en a qu' une!!
Mon tour est un Ramo conventionnel de 1964, balaize mais pas cartérisé, il ne faut donc pas jouer le héros, je bricole pour me faire plaisir et non pas pour descendre les coûts de production!
Quand on connait ses limites et les limites de son matos, c'est déjà un grand pas pour la sécurité! :lol: :lol:

A+

sapète
 
J

j.f.

Compagnon
Et sur les chinoiseries, on trouve même du 4.4 (écrit dessus) :lol:
 
V

Vapomill

Compagnon
C'est vrai que quand une vis chinoise voit s'approcher une clef chinoise ... euh ... du camion, elle se tord de rire!
Bon, on va pas être vaches! on disait ça des Japonnais quand j'étais enfant, et depuis, ils nous en ont mis plein la vue!
Cordialement, Bertrand.
 
W

Weg57

Compagnon
Je me rappelle les lames de scie à métaux chinoises des années 75/80(l'époque MAO) on pouvait presque faire un noeud dedans!
 
J

j.f.

Compagnon
Là où les chinois sont très forts, c'est sur la fonte.

Ils ont inventé la fonte cellulaire.

Plus légère grâce à sa texture en éponge, elle leur permet des économies de matière et également de transport.

Fallait y penser !

La différence entre la fonte de l'Induma et celle de mes chinoiseries ! Aussi différent que la mousse au chocolat et du cacao à 100 %.
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Au moins, elles ne risquaient pas de te péter dans la figure , celles-là! :P :P :P

A+

sapète1
 
A

Al Mach

Ouvrier
La fonte cellulaire? Bien pratique pour la lubrification et
la corrosion: tu trempes ta machine 24h dans un bain d'huile
chaude. C'est graissé à vie et garantie contre la rouille :eek:
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Là où les chinois sont très forts, c'est sur la fonte.

Ils ont inventé la fonte cellulaire.

Plus légère grâce à sa texture en éponge, elle leur permet des économies de matière et également de transport.

Fallait y penser !

La différence entre la fonte de l'Induma et celle de mes chinoiseries ! Aussi différent que la mousse au chocolat et du cacao à 100 %.
Pour la fabriquer, ils mettent des blancs d'oeuf montés en neige?
 
M

michel19

Compagnon
Weg57 a dit:
Je me rappelle les lames de scie à métaux chinoises des années 75/80(l'époque MAO) on pouvait presque faire un noeud dedans!
C'est sur qu'avec les ultra jaune et bleu tu peux pas.
Cependant il existent des lames de qualité que tu peux nouer, au sens propre du terme, grace à la fabrication bi-métal.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Le bi métal pour une lame de scie consiste à souder une denture en acier rapide sur le chant d'un feuillard en acier à ressort, extrême souplesse du ressort allié à la résistance à la coupe de l'acier rapide.
Pour une scie à main, c'est le top!
Un peu cher toutefois!
C'est vrai qu'une scie avec un nœud n'est guère commode, mais entre les mains d'un malagauche comme moi, la bimétal a plus de chance se survie! :oops:
Cordialement, Bertrand.
 
W

Weg57

Compagnon
Bon dimanche à tous,
On montes 2 de ces lames à la scie et on a la fameuse scie à...noeudnoeud! :lol:
 
M

mick29180

Nouveau
bonjour, la sur-vitesse de la broche peux s'expliquer (sur une broche asservie en vitesse VCC) par un défaut du tachymètre qui donne l'info de vitesse réel de la broche au variateur. Si le variateur n'a pas de retours de vitesse, il envoies la "sauce" au moteur jusqu'a rupture du moteur........également vrais pour les moteur d'axe a courant continu .
 
R

Richard

Nouveau
Il n'y a pas de variateur VCC sur les machines MORI SEIKI moderne.
Mais t'a remarque est bonne j'ai déjà eu le problème sur d'autre machine en VCC, je me suis toujours demandé d'où venait le problèmes. :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
R
Réponses
4
Affichages
594
Rimbault
R
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
D
Réponses
61
Affichages
3 063
metalux
M
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
16 725
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 506
Bambi
B
D
Réponses
22
Affichages
1 316
wika58
wika58
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
Haut