Accident érosion

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
En voulant construire un petit bain pour diélectrique, j'ai mal pensé en se servant d'un morceau de plastique PA6.

J'ai lancé le programme. La broche de la machine est entré dans le morceau de plastique .

Un grand coup. L'électrode s'est déformé (pourtant c'est un gros morceau de cuivre).

J'ai trouvé ça bizarre car les moteurs de cette machine (à portique) sont relativement faibles et les transmissions se font par pignons en plastiques et fontes.....

Quel incidence de cet accident sur la machine ?

Comment la contrôler ?

Merci
 
S

simplet

Compagnon
Incidence: il est possible que les règle ai pris un coup. Donc possible que les positionnement ai une erreur de quelque centième.

Pour les controle, il faudrait idéalement en premier lieu contrôle la planéité de la table, si la table est plate, il faut poser un cylindre de contrôle sur la table, et contrôler l'axe Z.

C'est le plus senssible. Si les axe ont pas bouger c'est pas trop grave
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour simplet,
Merci pour votre réponse

J'ai pas encore eu le temps pour faire le contrôle
Si j'ai bien compris ,je pose un cylindre calibré sur la table, et je monte et descends suivant Z avec un comparateur
 
S

simplet

Compagnon
oui, mais en premier lieu il faut contrôlé la table avec un comparateur sur X-Y
:wink:
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,

Tu utilise quel type d electro érosion?
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour

ONA c est bien, mais ils ont beaucoup de modèle lequel?

perso j ai bossé sur 5 modelés différent^^ mais je ne vois pas lequel d eux peu donner un grand coup avec l axe Z, généralement ils sont pas violent niveau vitesse.
 
Dernière édition:
X

Xavier30

Apprenti
Un grand coup car ça a heurté un pavé de plastique.
Je pense que si ça avait été de l'acier ça l'aurait détecté et s'arrêter de suite.

Dois-je contrôler les pignons Moteur et entraînement ?

Merci
 
K

kredyl

Apprenti
Bonsoir,

Si tu ne me dis pas le modèle, je ne peux pas trop te conseiller.
En plus tu as heurté avec l axe Z ou X, Y?

Sur les axes X Y c est des moteurs pas par pas et en Z c est un moteur hydraulique.
L entrainement est par courroie.

Pour info, si le bac était en acier, l'érosion ne ce serai pas arrêté, elle aurai traversé le bac :wink:
 
Dernière édition:
X

Xavier30

Apprenti
Bonsoir,

choc pendant une descente rapide suivant Z (approche en Z )


l'érosion n'avait pas encore commencé
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,

Regarde l état de la transmission de l axe Z, tu peux aussi contrôler la descente de l axe Z voir si cela n a pas bougé.
Je ne pense pas le moteur hydraulique est déplacé la table.

Tu sais au moins pour cela est arrivé?
je pense que tu n as pas relié la pièce dans ton bac plastique à la masse de la machine.
 

Sujets similaires

Haut