Accessoires "Maison" pour tour

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Michael a dit:
Bonjour,

Perso, je ne me vois pas penché sur un tour par forte houle :sad:
@+
Remarquer que les usinages de Diomédéa ne présentent pas de vagues! :P

sur la photo du tour du bord on voit que le tanguage à été prévu pour la machine !

bravo pour les réalisations, pour la démarche de remplacement de la télé par l'usinage !!

meilleures salutations !!
 
J

jajalv

Administrateur
Vergobretos a dit:
sur la photo du tour du bord on voit que le tanguage à été prévu pour la machine !
Et il parait que pour le mettre de niveau, ils ont coincé la bulle !

Merci, diomedea, pour ces magnifiques dessins.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Diomedea,
Pour les plans Visio...et pour les quelques photos qui nous dépaysent un max... :smt038
Super pour l'appareil pour tourner les sphère...Je sais que celui-là ira pile sur mon tour... :lol:
Au plaisir ...et bon vent... :wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Pour noirvodka
Le logiciel est bien celui de microsoft, il est de 2003.
Mille excuse pour cet oubli…
Encore deux exemples en JPEG. La viole vue en entier, a été retouchée sur paint shop pro.
JPLL

viole 4.jpg


viole 1.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
appareil à tourner sphérique

merci pour le plan de l'appareil à tourner sphérique et bravo pour la qualité des dessins
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Vergobretos a dit:
sur la photo du tour du bord on voit que le tanguage à été prévu pour la machine !
Je n'ai pas remarqué que le tour était monté sur quardant :shock:
@+
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour à tous

Que du beau à voir , bravo ....ça donne envie de s'y mettre le plutôt possible .

étant nouveau dans l'usinage , je commence à comprendre que la meilleure manière de de se faire la main est de fabriquer ses outils soi même, surtout que pour ma part c'est plutôt une obligation vu la chéreté des outils :wink:

je voudrais savoir comment tu arrives à fixer le cône morse sur la broche :oops: pour pouvoir ensuite usiner la partie soudée
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous!
Jamel, voici en photo, la réponse à ta question. Pour faire ce montage, il faut bien sur ôter le mandrin du tour !
Bonne continuation
JPLL

14 novembre 2008 038 2.jpg
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour JPLL

bonne année ...
c'est trés explicite ...
j'espére que le V10P posséde une broche qui accepte le cône morse

Merci encore
 
D

diomedea

Ouvrier
Personnellement, je ne connais pas le V10P, mais pour avoir utilisé bon nombre de tours, de l’Emco unimat3 (j’ai même eu un unimat1 !) à des tours de plusieurs tonnes, tous avaient un cône sur chaque broche, sinon le montage d’une pièce entre pointe serrait impossible.
 
J

jamel

Apprenti
ça ne peut être que comme tu dis et pas autrement :) c'est moi qui n'a pas fait assez attention en regardant bien la doc ...ça saute aux yeux :oops: débutant que je suis c'est du CM3

un seul conseil ...c'est demander le chemin il y'aura toujours quelqu'un qui vous tiendra la main
 
J

j.f.

Compagnon
diomedea a dit:
Personnellement, je ne connais pas le V10P, mais pour avoir utilisé bon nombre de tours, de l’Emco unimat3 (j’ai même eu un unimat1 !) à des tours de plusieurs tonnes, tous avaient un cône sur chaque broche, sinon le montage d’une pièce entre pointe serrait impossible.

Bonne année, mais pas d'accord !

Il suffit de tourner un cône à partir d'un cylindre serré dans le mandrin. Ce qui est aussi une solution de flemmard : pas besoin de déposer le mandrin, et les mors deviennent des pousse toc.
 
C

c.phili

Compagnon
félicitation pour ton travail et j'adore les photo du rafiot :wink:
J'ai pris bonne note de ton outil à boule, je ne vais plus tarder a en faire un, je me suis souvent demandé ce que pouvaient faire les marins pendant leur temps de pose, jamais j'aurais crus qu'un atelier serait embarqué et à disposition :cry: je trouve ça génial.
Quoi qu'il en soit je souhaite une bonne année à tous, une santé de fer comme matière première et beaucoup de copeaux avec les chute.
:sarko: c'est comme il dit, ce sera dur mais on y arrivera en travaillant plus :???:
Philippe
 
J

jamel

Apprenti
ok j.f , j'ai saisi .. mais comment on fini le cône formé dans le cylindre ? moi je penserais à un alesoir CM que je ne possede pas , mais il doit y avoir une autre manière de le faire ...
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous!
C'est un beau métier que tu fais diomedea!
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut j.f.
Effectivement, je n’avais pas pensé à cette solution. Il est vrai que j’ai rarement utilisé se montage, sauf pour rectifier les collecteurs usés de moteurs électriques.
Pour c.phili voici le côté soudure (Bâbord).
JPLL

26 décembre 2008 058 2.jpg
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonne année à tous :-D
Super ce sujet!! en plus les photos de mer, j'adore!!Encore,encore....
Pierrot
 
J

j.f.

Compagnon
diomeda, j'admire ce que tu dessines avec Visio ! Je ne suis jamais arrivé à faire grand chose avec.

J'ai retrouvé quelques photos pour illustrer le tournage entre pointes sans déposer le mandrin. C'était pour régler la contre poupée, et me faire une idée de la précision de l'usinage (qui m'a agréablement surpris, sachant que la barre est fine, et que c'est sans lunette à suivre).

La pointe est un cylindre avec épaulement (calage contre les mors du mandrin) qui est bien sûr à retailler à chaque utilisation.

DSCF7149.JPG
mesure : étonnant, non ? Je m'attendais à pire !

DSCF7147.JPG
montage du pousse toc en appui sur un mors

DSCF7145.JPG
usinage de la pointe
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
diomeda, j'admire ce que tu dessines avec Visio ! Je ne suis jamais arrivé à faire grand chose avec....
Jutilise bcp visio pour des petits dessins, plans de maison, plans électriques, synoptiques,...et Visio est un super outil ! 8-)
...mais la réalistation de plans mécaniques comme le fait Diomedea est formidable et doit nécessité du temps... :roll:
Chapeau bas... :smileJap:
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut Wika58
Pour moi le dessin est quelque chose d’obligatoire. Comment partir d’un morceau de matière première, et arriver à un objet fini sans dessin ? Si je compare Visio avec les autres logiciels auxquels j’ai eu, ou ai eu accès (Autocad), Visio est je trouve, et de loin, le plus simple à utiliser. Depuis peu j’ai accès à Solidworks, et la, ça n’est plus du tout la même chose ! J’ai bien réussi à faire deux ou trois trucs avec, mais j’ai du mal.
Par exemple, quand j’assemble mes éléments, c’est un peut au pif, je n’arrive pas à trouver des repères.
Allé pour finir, Visio avec des vrais morceaux de bois dedans !
N’oublie pas que mon truc à moi, c’est la menuiserie (bien que les techniques utilisées ici, sont plus celles de l’ébénisterie).
JPLL

Boite à bijoux 3.jpg
Le coffre fini, mais en cyprès

Boite à bijoux 2.jpg
Avec du vrai bois (merisier) pour voir ce que ça donne

Boite à bijoux 1.jpg
Les plans définitifs
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai essayé quelques logiciels.

D'abord Autocad, différentes versions depuis 1989... jamais pu m'y faire. Et pourtant j'ai fait 2 ans de dessin indus. pas beaucoup. 2 heures par semaine seulement, mais de quoi quand même apprendre les bases, comme par exemple intersecter des surfaces. Planche et té bien sûr.

Egalement je me suis servi de GFA Draft, un logiciel 2D simple et convivial, très bon marché, sous GEM (fin des 80').

Et puis SW... Ca a été presque immédiat (une semaine avec les tutos disponibles dans l'aide), et je pense que c'est le cas pour beaucoup. Simplement parce que la démarche est inverse. On ne dessine pas, on construit. Et une fois la construction réalisée, on sort les dessins. J'ai alors laissé tomber Visio. La seule chose que je lui reproche, c'est l'absence de modeleur surfacique (je crois qu'il y a un module rhino pour ça)

Au fait, quelle version de Visio utilises tu ? J'en suis resté à la 2003. Par exemple, je ne me souviens pas de fonctions de texturage. Je n'y ai vu qu'un logiciel de dessin vectoriel. pas un logiciel de dessin technique.
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut j.f.
La version que j’utilise est, comme toi la 2003. Par contre la fonctions de texturage, toujours comme toi je ne l’ai pas trouvé ! Le bois du dessin n’est autre qu’une photo recadrée à la demande.
Par contre pour SW le problème est que, j’ai du mal à comprendre le jargon des informaticiens ! Je ne fais de l’ordi que depuis seulement trois ans à peine, ceci expliquant sans doute cela !
Un autre exemple en chêne et acajou.

20 grande marine.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
j.f. a dit:
Et puis SW... Ca a été presque immédiat (une semaine avec les tutos disponibles dans l'aide), et je pense que c'est le cas pour beaucoup. Simplement parce que la démarche est inverse. On ne dessine pas, on construit. Et une fois la construction réalisée, on sort les dessins.

Bonjour j.f.

Vous parlez tous de SW, mais ceci, vu le prix, est inaccessible pour les bricoleurs que nous sommes.
Et comme les retraités ne peuvent pas y avoir accès en entreprise, nous sommes marrons (ou, plutôt, verts de rage ! ).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
j.f. a dit:
Et puis SW... Ca a été presque immédiat (une semaine avec les tutos disponibles dans l'aide), et je pense que c'est le cas pour beaucoup. Simplement parce que la démarche est inverse. On ne dessine pas, on construit. Et une fois la construction réalisée, on sort les dessins.

Bonjour j.f.

Vous parlez tous de SW, mais ceci, vu le prix, est inaccessible pour les bricoleurs que nous sommes.
Et comme les retraités ne peuvent pas y avoir accès en entreprise, nous sommes marrons (ou, plutôt, verts de rage ! ).

1+

Et le peut que l'on trouve gratuit, il ne sont facile à utilisé.

A+
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut liaudet, salut jajalv
Je suis parfaitement d’accord avec vous, mais pour se faire plaisir dans l’atelier, les logiciels type SW ne sont absolument pas obligatoire ! Combien de personnes qui, très à l’aise devant leurs écrans a imaginé des objets, sont capable de les réaliser ? Si le dessin est une chose essentielle, on peut parfaitement se passer des SW et autre ! Personnellement le fait d’avoir mis le nez dans l’informatique, ne m’empêche pas d’avoir à porter de main mon carnet de croquis. Faire des clics avec une sourie, ne remplacera jamais les sensations d’un bois que l’on travail avec un outil parfaitement affûté !
JPLL
 
Haut