Accéssoires entraineur frontal

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai ces bazards qui trainent depuis quelques année dans l'atelier
En feuilletant le catalogue Otelo (page 835)il pourrait s'agir d'accessoires d'entraineur frontal;j'ai pensé également à des outils d'aléseuse mais bonjour leur règlage:oops:
-pas de marque;acier trempé rectifié;plaquettes carrées carbure
-disque numérotés(1-2-6-7)
Le profil pour engréner ést spécial et peut donc nous aider à l'identifier;j'aimerais en savoir plus
on a regarder ces trucs avec "olrick" qui reste aussi dubitatif que moi:cry:
Merci de m'avoir lu;à bientôt:wink:
P1170950 (800x600).jpg

P1170949 (800x600).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit des entraîneurs frontaux
Parce que les entraîneurs ont des pastilles qui débordent uniquement sur la face et j'en vois qui ont des plaquettes sur le diamètre et meme sur toute la longueur
Je pense plutôt à des fraises ou à des outillages fabrication maison . Si c'est des fraises ce doit être pour une machine spéciale parce que je ne comprend pas comment elles se fixent
Demande à gougolle " entraîneur frontal rhom" ou simplément " pointes entraînement frontal" puis images
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

C'est bizarre ça ressemble à des outils de toupie à bois.... Mais avec des plaquettes carbure pour le métal?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Dodore
Ok pour le principe des entraineurs frontaux;je pense que tu es dans le vrai
Il y en a à 3 plaquettes et d'autres à 2;le tenon de bridage est réduit par rapport à des SA40
l'effort mécanique doit être limité;il est bridé par une vis à croisillon par le dessous et centré par le léger cône du dessus
je vais regardé cette affaire de plus près
A bientôt:wink:
 
F

Fran

Compagnon
salut
ça ressemble à des outils de toupie à bois
ce qui me gêne beaucoup pour des outils a bois, c'est le serrage des plaquettes qui tend a se desserrer avec la force centrifuge , principe qui a depuis longtemps été abandonner sur les outils à bois a cause des accidents . maintenant la force centrifuge augment le serrage de l'outil. ici a moins de tourner lentement, je ne me risquerait par de faire tourner ça sur une machine a bois. on échappe a ce genre d'accident une fois par chance , faut pas retenter le truc , ça fait drôle
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec "Fran";le fait d'avoir plusieurs diamètre de disque et la possibilité d'augmenter le rayon d'action
des portes plaquettes me conforte dans l'idée d'un usage pour aléser
J'avais cru comprendre que les outils pour aléseuse de cylindre n'avaient qu'un couteau un peu comme les têtes à aléser
Aujourd'hui j'ai pas eu le temps de regarder mais je vous tiendrais a courant
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais cru comprendre que les outils pour aléseuse de cylindre n'avaient qu'un couteau un peu comme les têtes à aléser
Oui pour les aléseuses de cylindres .. En reprise ou en bricolage réparation mais çe n'est peut être pas pour une aléseuse de cylindre ce peut être , comme je l'ai déjà dit, pour une fabrication spécifique et dans ce cas plus il y a d'outils plus ça va vite ... Et plus c'est délicat à régler
D'ailleurs ,si ce sont des outils, je me pose toujours la question: comment est-ce qu'ils se nontent ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Cela semble être des outils d'alésage car il y a une vis de réglage au rayon.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai regardé de plus près aujourd'hui ces fameux portes outils
P1180022 (800x600).jpg

Surligné en bleu le logement du tenon relativement modeste
-le disque tourne à gauche:roll:
Les vis de règlage permettent effectivement de sortir la plaquette
P1180020 (800x600).jpg

P1180021 (800x600).jpg

C'est effectivement le coin de la plaquette qui attaque l'alésage;les disques ont des numéros;la différence de diamètre est de l'ordre
de 10mm
Je donne ma langue au chat:outil d'alésage pour de la grande série cra le règlage devait être coton
A bientôt:wink:
 
F

Fran

Compagnon
outil spécifique de décolletage ??? pas sur que ce soit l'outil qui tourne !
je le vois de moins en moins pour une machine à bois en tout cas , les angles de coupes seraient pas trop top
 
M

Mcar

Compagnon
Il me semble que ceux sont des outils à polygoner
donc ils ne se montent pas sur une broche mais plutôt sur les portes outils tournants,
outils utiliseés en décolletage
La seule chose qui me gene, c'est que je les trouve un peu gros pour du polygonage, mais pourquoi pas
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as des exemples de "polygonage" image, video , ou explication technique, ou çe genre de fraise ( d'outil ) est utilisé
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
voir cette vidéo,
à 2 min et 30 sec. jusqu'à 2min et 45 sec. on peut entrevoir le polygonage, l'outil semble lui ressembler
âme sensible s'abstenir, on n'est plus dans la bricole :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement certains forets ou fraises spécifiques au décolleteuse tournent à gauche
Un des 2 cône/coin bride le porte plaquette et l'autre la plaquette qui n'est tenue par aucune vis
L'ami Dodore évoque les fameuses bêtes à corne impressionantes mais vraiment plus beaucoup utilisés:oops:
Les machines de décolletage sont rarement évoquées sur le forum:cry:
A bientôt:wink:
Je viens de découvrir la vidéo!!magnifique et impressionnant 8 axes
Effectivement outil de polygonage
Merci pour ce partage
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir,

Les machines de décolletage sont rarement évoquées sur le forum:cry:
A bientôt:wink:

pourtant , il n'y a pas que la vallée de l'arve qui est le centre du décolletage européen, Besancon et le Doubs en fait partie également:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de découvrir la vidéo!!magnifique et impressionnant 8 axes
Effectivement outil de polygonage
Merci pour ce partage
c'est pas huit axes, c'est 8 broches et jusqu’à 60 axes numérisés sur une même machine , on est à plus d'un million d'euro pour ce genre de machine, sans les outillages, ..... pas la même chose que mon tour Newton20 :smt055
 
Z

Zerode

Nouveau
Cela me fait pensé à nos outils à polygonner, ici c'est une version pour faire 2 plats
IMG_20180428_104007.jpg
 
Haut