Accessoire Shaublin 120VM

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ce petit sujet pour un accessoire trouvé sur LBC il y a maintenant un an et que je viens de rendre opérationnel en fabriquant les 2 éléments de bridage absent.
Il s'agit d'une ré-hausse pour Schaublin 120VM , qui permet d'adapter certains accessoires du 102.
Si ce type de semelle est relativement courant pour les 102, c'est la 1ère que je voyait passer pour un 120 et je n'ai trouvé nul part mention de son existence...
Bref, certain d'entre vous ont peut-être l'accessoire dans leur placard et ne connaisse pas sa destination :!:
La suite en image.

P1060151.JPG

A gauche, les 2 éléments de bridage, boulon à came et bride, avec le petit plan qui va bien pour ne pas faire de bêtises :-D Les 2 sont réalisés dans du 42CD4 pré-traité. A droite, la semelle qui avait conservée, fort heureusement, ces 2 brides d'accessoire avec leurs cames.

P1060152.JPG

La semelle vu de dessous avec les surfaces de contact sur le banc grattées. la ré-hausse est très exactement de 18mm pour passé du 102 au 120.

P1060153.JPG

prête pour la présentation.

P1060143.JPG

L'objet nu en situation sur mon 120...


P1060141.JPG

...et avec l'ensemble de chariotage de mon 102N. Il est vrais que ce type d'accessoire n'est pas d'une très grande utilité à cette endroit là...


P1060148.JPG

Mais en bout de banc, j'y vois déjà des possibilités d'usinage sur des pièces longues prisent en mandrin et lunette fixe :wink:


P1060146.JPG
Avec cette accessoire là et une quille motorisée, je vois aussi quelques applications de rectification...
( Ne serait ce que pour rectifier mes mors durs en interne :-D)

P1060144.JPG

La hauteur est quasi parfaite.

Bref, ce n'est pas l'accessoire que l'on utilise tout les jours, mais le fait de l'avoir peut vous ouvrir l'horizon sur des possibilités d'usinage auxquelles on n'aurait pas penser sans :idea:
Ca peut peut-être même vous donner des idées :smt115

Cordialement,

Ankh41

PS: Puisque je suis dans l'accessoire pour 120VM, je profite de l'occasion pour joindre des photos du casier de rangement des pignons de lyre de mon 120, directement copier sur celui fourni avec le superbe tour Boley 5LZ.
P1040852.JPG

Ne vous attardez pas sur l'aspect "luxueux" de la surface du contre plaqué. Je l'ai fabriqué avec ce que j'avais à ma disposition: Les restes d'un cosy des années 50':-D

P1040853.JPG
En place sur l'étagère au dessus du coté lyre du tour. J'y ai passé un petit peu de temps, mais c'est super pratique 8-)

img8.jpg

L'originale de chez boley, magnifiquement réalisé:prayer:

"Rien qu'une ombre, l'humain qui va; rien qu'un souffle, les richesses qu'il entasse, et il ne sait qui les ramassera."
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour toutes ces belles photos;je connaissais les rehausses de poupées pour Schaublin 102 mais de là à imaginer
ce petit"interface" pour pouvoir utiliser le chariot du 102 sur un 120 fallait y penser:7grat: en rigidité ça doit être limite pour les usinages à "effort"
L'usinage des pièces manquantes notament du petit excentrique à talon n'a pas dû être évident
Ta boite à pignons:smt038 le top
Bravo à bientôt:wink:
 
K

KITE

Compagnon
J'apprécie les commentaires de ankh 41 quand il parle de son casier pour pignons:
"Directement copié sur sur celui fourni avec le superbe Boley 05LZ"
"L'originale de chez Boley magnifiquement réalisé"
J'ai la chance d'avoir un 05 et un 06 LZ équipés, chacun, de son coffret!
En tout cas tes photos sont superbes, ton travail remarquable et ton tour semble en excellent état.
Bon dimanche à tous,
Kite
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 103
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
3
Affichages
1 052
@YakumO4444
@
vince46
Réponses
11
Affichages
992
vince46
vince46
@
Réponses
18
Affichages
1 222
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 453
Crazy
Crazy
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
L
Réponses
15
Affichages
943
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 567
Luchon
Luchon
PParent
Réponses
2
Affichages
4 760
PParent
PParent
Haut