accessoire pour tourner des tubes en montage mixte

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
un petit accessoire de ce genre m'avait été montré par un vieux tourneur, du temps que les tours avaient encore des manivelles....
il se place sur la pointe tournante et permet de maintenir en bout des tubes placés dans le mandrin quand on les usine...
une extrémité est percé au centre avec un angle de sommet de 60° histoire de bien se marier avec la contre pointe
l'autre extrémité s'engage dans l'entrée du tube à travailler
j'ai fabriqué celui-ci à partir d'un bout de ferraille du bon diamètre, il y a un peu de broutage, il va falloir régler les jeux...
ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention:-D

DSC08218.JPG


DSC08219.JPG


DSC08220.JPG


DSC08221.JPG
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le problème c'est que certains tubes ont une soudure à l'intérieur.
Il faudrait un plat ou une rainure sur le cône pour un bon centrage.

Cdlt
 
T

tranquille

Compagnon
Pour les prises spéciales en poupée mobile, j'ai dégoté une contre pointe avec plein de formes diverses et variées et ça m'a dépanné à plusieurs reprises
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir

Le problème c'est que certains tubes ont une soudure à l'intérieur.
Il faudrait un plat ou une rainure sur le cône pour un bon centrage.

Cdlt
oui, c'est vrai, mais un coup de lime ou de meuleuse, ça tourne rond et c'est parti pour un tour !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il existe des pointes avec cône intérieur afin de mettre ce genre d'accessoires
 
Y

Yoda78

Compagnon
Moi j'aime bien ce truc. Pas compliqué à mettre en oeuvre et pas cher.
Merci Ilfaitvraimenbeau.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour les prises spéciales en poupée mobile, j'ai dégoté une contre pointe avec plein de formes diverses et variées et ça m'a dépanné à plusieurs reprises
Pourrais tu nous mettre un photo de ta contre pointe et de ses accessoires, ça m'a l'air interressant.
Merci Tranquille.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour ilfaitvraimentbeau,
j'ai bien compris
j'ai utilisé ce système pour tourner l’extérieur de tubes
un cône lisse dans la contre pointe
un cône dentelé pour l'entrainement dans des mors doux
usinage CN avec contre pointe hydraulique
bonne soirée

 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est se qu'ont appel un cimblot...c'est très connu.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sur mais ce ne sont pas des cimblots de tourneurs


Bonjour
On l'appelle aussi une poire. Tous les tourneurs ont leur cageot de poires diverses sur une étagère.
Bon WE
RL
Moi ce que j'appelais une poire, c'est une grosse pointe comme ici
https://www.usinages.com/threads/pointe-tournante-conique-grand-diametre-cm-3.100107/
Le remets l'image, comme c'est une vente elle risque de disparaître
image.jpg

du côté de Lyon
Un cimblot c'est une pièce qui sert à monter une pièce creuse avec une pointe une sorte de bouchon précis
Une poire, c'est une grosse pointe tournante qui se met directement en bout du tube voir ci dessus
Un cochonnet c'est un centreur qui est fixer dans le mandrin ( quelque fois appelé mandrin) il est souvent fait sur place
On peut usiner une pièce creuse avec un cochonnet et un simblot
Ou bien avec une pointe striée et un et poire ( il me semble qu'on en a déjà parlé sur le forum
C'est ici
https://www.usinages.com/threads/contre-pointe-a-cones-morses-etranges.98736/
Normalement.... Un simblot précis doit avoir : le trou de centre, le diamètre qui va dans le tube, et la face d'appui qui doivent être parfaitement concentrique
Pour ceci on fait un trou de centre, le diamètre avec un outil à gorge ( plus quelques finitions, piqure d'angle ,chanfrein,) sans démonter la pièce à la fin on tronçonne
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Je ne savais pas de c'étaient des cimblots... j'en utilisait sans le savoir (un peu comme la prose...)
IMG_3804.JPG


CM4 pour l'échelle...

Slts
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je le disais , à Lyon on appelle ça des poires ce sont des grosses pointes tournantes il me semble qu'elles portent uniquement sur l'arête ou bien sur un petit cône fait sur la pièce
Le simblot de tourneur, s'ajuste dans le diamètre du tube ,il porte sur l'alésage cylindrique et sur la face il a un trou de centre
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien merci à tous pour ce cours de technologie. Un petit pas de plus dans ma culture technique de tournage.
 

Sujets similaires

Haut