accessoire pour sciage sur tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
comme j'ai du mal à scier parfaitement d'équerre de petites pièces,
il y a déjà quelque temps j'avais acheté (chez Chronos, je crois) une ébauche cylindrique avec cône CM2, tirant M10, pour fabriquer une scie adaptable sur mon Myford
et puis, j'ai remis à plus tard...et encore....
hier, comme il pleuvait, je m'y suis mis enfin :wink: !
le diamètre de la partie cylindrique est de 22, exactement comme l'alésage de la fraise-scie que j'ai
le petit étau de fraisage a été acheté sur ebay
les photos qui suivent seront plus explicites qu'un long discours....
si quelqu'un a besoin de précisions, je suis disponible :-D

DSC04422.JPG


DSC04423.JPG


DSC04425.JPG


DSC04426.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous avez monté la fraise scie sur un arbre conique en lieu et place du mandrin.

Il faut donc démonter ce dernier. D'une façon générale, un arbre porte scie fixé dans le mandrin est ce possible selon vous ?
Ou trop risqué compte tenu peut être de la minceur de la fraise scie et du mandrin qui tourne forcément moins rond que le cône.
-dent de la fraise qui peut casser,
-mauvaise tenue de l'outil,
-...

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Lion10,
je pense que la solution que j'ai utilisée est meilleure qu'en utilisant le mandrin : la scie est bien centrée et le restera
avec un arbre tenu dans le mandrin, les marques de mandrin sur l'arbre, répétées au fil du temps vont desaxer et faire tourner un peu n'importe comment avec le risque de coincer la scie :???:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici ma solution qui fait hurler certain, mais çà marche !!!!
Avec harnais siouplait + huile de coupe !!!!!
Question à ilfaitsibeau, Mon Super7 ne consomme rien comme huile au niveau de la broche avant ??? le petit godet reste au même niveau
Est ce normal docteur ??? pourtant rien de bouché ??? :evil:
LeZap
scie.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si ça marche, c'est tout ce qu'on demande :-D !
pour ce qui est du huileur je ne saurais te dire, mon Myford est un peu plus récent que le tien et est monté sur roulement
il y a ici sûrement des inscrit qui ont un tour comme le tien et qui sauront te répondre
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

La photo de ZAPJACK est impressionnante.
Pour info dans chacune de vos applications la fraise fait quel diamètre et quelle épaisseur et tourne à combien ?
- sur quel plage min max pour de l'aluminium ?

cdlt lion10
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est une lame de scie à métaux.
Diametre 200mm ep: 2mm diametre du centre: 40mm
Régime 50 à 80tr/min (harnais)
Fixation par l'extérieur des mors en ouvrant le mandrin

A ilfaitvraimentpasmauvais: J'ai le même Super7 que toi (j'ai vendu mon ML7) il y a des roulement à l'arrière mais à l'avant c'est un palier cônique en bronze
Ma question est si tu met souvent de l'huile dans le petit godet ??

LeZap
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si le godet se vide lentement et si le palier ne chauffe pas, à mon avis c'est ok
sans vouloir critiquer, je n'aurais pas confiance dans une scie maintenue en serrage par les mors comme tu le décris, j'imagine les dégâts si la lame sortait....
ceci dit, ton montage est simple, il fallait y penser et il a l'air de fonctionner...
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
ZAPJACK a dit:
......
A ilfaitvraimentpasmauvais: J'ai le même Super7 que toi (j'ai vendu mon ML7) il y a des roulement à l'arrière mais à l'avant c'est un palier cônique en bronze
Ma question est si tu met souvent de l'huile dans le petit godet ??

LeZap
Mon Super 7 doit être lègérement plus récent : "l'huileur" est au dessus de la boîte Norton. Je le rempli pratiquement à chaque fois. Mais cela doit dépendre aussi de la portée du palier et du réglage de jeu.
@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
sans vouloir critiquer, je n'aurais pas confiance dans une scie maintenue en serrage par les mors comme tu le décris, j'imagine les dégâts si la lame sortait....ceci dit, ton montage est simple, il fallait y penser et il a l'air de fonctionner...
Comme dis en préambule, ce montage en fait hurler plus d'un. Il suffit d'essayer pour s'en convaincre. La lame viens se bloquer dans le petit décrochage au pied des mors, alors pour sauter en dehors......faudrais que la lame aie beaucoup d'immagination :smt002
Il ne faut pas oublier non plus que cela tourne à 50tr/min, yapa de quoi s'affoler
J'admet en conclusion que le montage n'est pas orthodoxe et à déconseiller pour celui qui ne maitrise pas parfaitement son tour
Je ne souhaite pas être le pourvoyeur de clients des urgences de l'hosto du coin :smt003 :smt003
LeZap
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Que se passerait il si pour une raison inconue la lame même à 80tour /min se défaisait de son support :axe:
=> Insertion d'une mesure préventive c'est quand même mieux :-D

A défaut d'axe supportant la fraise dans le mandrin, :idea: peut être que vous pouvez sécurisez votre montage :
-par une tige filetée avec un épaulement qui passerait dans la broche au travers du mandrin, même s'il est serré il doit bien y avoir un diamètre minimum.
-ou en ajustant par un moyen quelconque un appui entre la contre pointe et le flanc de la lame.

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

ZAPJACK, ilfaitvraimentbeau, j'ai bien vos petits montages pour le sciage ça c'est de la démerde, preuve qu'avec un peu d'imagination on peut faire un tas de truc sur un tour...j'en ais même vu qui torsadait des barres sur un tour, c'était pour réaliser une grille en fer forgé. :-D

@ +

Ps: Décidément Loin10 tu ne changeras jamais....puisqu'ils te disent que ça marche...pourquoi en faire plus :P
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
j'avais déjà essayé mais avec un centrage appui de la contre pointe, plus sécurisant.

cordialement,
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Personnellement, je trouve plus flippant l'ablocage du tube... :smt031
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
A 50tr/min la lame si elle sortait???
"Elle partirait en volant coupant tout sur son passage, après avoir réduit le tourneur en charpie elle traversait le plafond et dans l'appartement
couperai menu femme et enfants puis tronçonnant le mur mitoyen attaquerai chez le voisin en commençant par le chien et ......" :-D :cry:


Faut pas rêver, elle tomberait sur le banc et hop! dans le bac à copeaux!

Le seul danger c'est d'oublier qu'elle tourne et s'entailler une main!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Weg57 a dit:
A 50tr/min la lame si elle sortait???
Personnelement j'appuie fermement avec le pouce et c'est Oké (les voisins peuvent continuer à pioncer)
LeZap
 
M

mwm

Compagnon
quand c'est un arbre de porte fraise scie qui est engagé dans le cône correspondant ,, avec un filet inversé d'origine et la contre pointe qui tient l'ensemble sous pression malgré la tige de rappel qui passe dans le canon, pour tenir l'axe , IL N' Y AUCUN PROBLEME, ne pas oublier la lubrification et une avance lente 0.04mm / tour... cela tourne vers 100tr / min maximum aucun soucis!!!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
L
I
Réponses
5
Affichages
3 097
Albert le Belge
Albert le Belge
C
Réponses
8
Affichages
8 270
ciaopantin
C
Haut