accessoire pour réglage hauteur de pointe outil

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous les amateurs de copeaux :-D !
jusqu'à présent, pour mettre mes outils à la bonne hauteur, (hauteur de pointes), j'utilisais un petit accessoire (photo 1)
mais j'ai trouvé plus pratique de fabriquer un nouveau petit gadget
il permet un réglage plus précis : ça accroche ou pas....
il suffit que la base soit bien dressée
et pour le fabriquer, il suffit d'avoir dans son bac de matière un rond d'acier....20 minutes plus tard c'est prêt....
remarquez le marquage.... :-D

ancien outil.JPG


marquage.JPG


nouvel outil.JPG
 
M

moissan

Compagnon
c'est une solution !

chez moi je n'ai pas de porte outil a hauteur reglable : il faut mettre des cales sous l'outil ... donc je range chaque outil avec les cales qui lui vont bien ... quand je change d'outil je met directement les cales qui vont avec et pas besoin de reflechir
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bonne idée de parler de cela !

A tous les tourneurs du forum de nous donner leur astuce !!!

Mais le sujet est vaste, certains se servent de cales étalon, d'autres mettent l'outil à hauteur de pointe "au pif"...

Pour ma part, j'ai la bonne vieille pointe soudée sur un socle et recourbée au centre géométrique...

A suivre,

JASON
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


J'ai un petit trusquin qui ne sert qu'a cela pour les nouveaux outils .
Et sur les "anciens" outils j'ai noté la hauteur de cales , si bien que l'empilage est plus rapidement constitué .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Que de bonnes idées et de belles réalisations. Moi aussi j'ai été inspiré par vos réalisations et voilà ce qui en est sorti compte tenu aussi des chutes de fer disponibles dans mon capharnaüm.
20120827_190349 copie.jpg

20120827_190420 copie.jpg

Réglable, et après c'est par au dessus ou par en dessous suivant les besoins.
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir à tous,
Que de bonnes idées et de belles réalisations. Moi aussi j'ai été inspiré par vos réalisations et voilà ce qui en est sorti compte tenu aussi des chutes de fer disponibles dans mon capharnaüm.
[attachment=1]20120827_190349 copie.jpg[/attachment]
[attachment=0]20120827_190420 copie.jpg[/attachment]
Réglable, et après c'est par au dessus ou par en dessous suivant les besoins.
Cordialement

pas mal du tout !
chacun a trouvé son truc plus pratique que d'amener l'arête de l'outil au niveau de la contre-pointe...
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Super vos idées , j'aime particulièrement celle d'Albatros , deux manières de contrôle pour le prix d'une :mrgreen:

Phil
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai donné une deuxième vie à une équerre fatiguée en faisant dessus des encoches
correspondant aux hauteurs de pointe les plus courantes pour les tours d' établi
soit 70-75-90 et 102 mm .
à voir vos réalisations , ça me donne l' idée d' une tige encochée mais fixée sur
un gros aimant ; ce qui permet de travailler plus facilement à deux mains pour le
réglage de l' outil .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
L'idée de l'aimant n'est pas mal, mais je n'ai pas encore trouvé la combine pour qu'il s'efface comme dans les pieds magnétiques. J'ai beaucoup d'aimants, certains très costauds. Ce sont souvent des aimants de haut parleur, ou d'antennes CB . Leur inconvénient, c'est que quand ils ont ramassé les copeaux, on ne peut plus s'en débarrasser. J'ai essayé d'en faire un ramasse copeaux avec une poche en plastique autour, d'après une idée venue du forum. Ça n'a pas été opérationnel longtemps, le plastique n'a pas bien résisté.
Si vous avez des idées pour contourner ce problème :idea: ... Je suis preneur.
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas aux centièmes près, moi c'est en mesurant la hauteur soit au mètre ou réglet, le seul outil qui doit être pile au centre c'est celui a dresser les faces.

Il y a le coup de réglet ça coûte rien...et un petit truc avec un niveau...c'est facilement réalisable.

https://www.usinages.com/threads/reglage-hauteur-doutil.32772/

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
abomber a dit:
Sinon,tu dresse ta face.
Et là, t'es sur....
Re

Oui mais tout les outils ne peuvent pas dresser une face....comme je le dit plus haut c'est pas aux centièmes et il vaut mieux être en dessous que dessus du centre sauf pour les outils a aléser là c'est le contraire mieux dessus que dessous.

Si vos outil sons un dixième ou deux en dessous ça n'aura aucune influence sur l'usinage...sauf pour les très petites pièces en dessous de 10 millimètres.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
J'ai essayé d'en faire un ramasse copeaux avec une poche en plastique autour, d'après une idée venue du forum. Ça n'a pas été opérationnel longtemps, le plastique n'a pas bien résisté.
Si vous avez des idées pour contourner ce problème :idea: ... Je suis preneur.

pour ramasser les copeaux : quelque aimant de haut parleur empilé avec un manche , et dans une boite de conserve en alu : il suffit de retirer l'aimant en tenant la boite , et tout les copeau retombent !

pour les pied magnetique genre comparateur c'est plus compliqué : le bouton de commande non seulement deplace l'aimant pour l'eloigner de la piece a attirer mais le raproche d'une autre piece pour qu'il n'y ait pas de gros effort a faire
 
Z

zerutoki

Guest
brise-copeaux a dit:
abomber a dit:
Sinon,tu dresse ta face.
Et là, t'es sur....
Re

Oui mais tout les outils ne peuvent pas dresser une face....comme je le dit plus haut c'est pas aux centièmes et il vaut mieux être en dessous que dessus du centre sauf pour les outils a aléser là c'est le contraire mieux dessus que dessous.

Si vos outil sons un dixième ou deux en dessous ça n'aura aucune influence sur l'usinage...sauf pour les très petites pièces en dessous de 10 millimètres.

@ +

ok
 
B

BillTodd

Nouveau
A simple tube faced on the bottom end with a groove at the tool height

Un simple tube fait face à l'extrémité inférieure d'une rainure à la hauteur de l'outil


Bill

(apologies for using google translation)

height gauge 1.jpg
Tool height gauge
 
C

cali40

Compagnon
avec un petit laser de chantier, ça marche aussi
avec les imprécisions de l'épaisseur du trait et du faux niveau du tour ... :lol:
laser.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
L'idée du laser est excellente, mais effectivement on se heurte très vite aux problèmes optiques des lasers à bas coûts. J'ai une paire de laser sur ma perceuse sensés se croiser à l'axe, pour la précision ce n'est pas ça, les 2 traits font au moins 0.5 mm d'épaisseur :evil: et lorsque se sont des petits diamètres l'ombre du mandrin cache la croix :mad: Il ne faut pas non plus travailler à l'extérieur en plein soleil sous peine de chercher le faisceau éclipsé par la lumière ambiante.
A quand des lasers intéressants?? (précis, puissants, et pas chers)
Cordialement
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
6 396
Lechattom
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
F
Réponses
70
Affichages
7 116
Papy54
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Haut