accessoire pour nettoyer alésages cone morse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
voici un petit outil tout simple permettant de nettoyer les alésages en cone Morse
beaucoup plus pratique que de mettre l'auriculaire dedans....
l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée dans une vieille revue...
un morceau de bois rond et un morceau de feutre suffisent

DSC00073.JPG


DSC00074.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Très pratique ! Excellent!!
Tu as collé avec quoi? de la colle néoprène ?

Merci pour le partage.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Très pratique ! Excellent!!
Tu as collé avec quoi? de la colle néoprène ?

Merci pour le partage.

après un premier essai avec de la colle à bois, qui n'a pas tenu, j'ai utilisé de la banale colle cellulosique, style scotch... et ça tient très bien :-D
 
H

Hdx

Ouvrier
L’agrafeuse a projection est aussi tres efficace ... avec un manche en bois de noisetier :wink:
 
F

Fennec

Apprenti
Il en existe des déjà tout faits pour une dizaine d'€ ^^
F62720.jpg


Après si on a pas 10€ ou besoin de faire avec sous la main c'est vrai que c'est une bonne solution D.

A+
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir

Je trouve que une dizaine d'euros pour un outil que l'on peut fabriquer chacun chez soit avec les moyens du bord, je trouve que c'est de l'argent jeter par les fenêtres. :mad:

Enfin ce n'est que l'avis d'un jeune étudiant qui n'as pas beaucoup d'argent :???:

En tout cas comme toujours, Ilfaitvraimentbeau superbe idée :smt038

Bonne soirée

Amicalement Steeve :smt039
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

tous les étudiants sont fauchés en France c'est bien connu :rolleyes: , j' avoue ne pas comprendre le besoin de certains de se justifier sur leurs revenus :mrgreen:

pour revenir au sujet, cher steevel (prénom alan je suppose :mrgreen: ) 10 € pour un outil qui fonctionne et qui dure c'est pas chère et j'ai un grand doute sur la durée dans le temps de l'outil de il fait vraiment beau, en effet le feutre va se déchirer au premier copeau je le crains et pelucher ce qui est un comble pour un outil censé nettoyer.

l'outil montré par fennec est recouvert de bandes de peau retourné (je ne sais pas si c'est vraiment le terme exact car je ne suis pas tanneur !) et ça tient dans le temps.
 
S

steevel3

Apprenti
Et oui les temps sont durs pour les étudiants !

Et je ne me justifie absolument pas sur mes revenues mais je trouvais l'idée ingénieuse car j'ai une profonde admiration pour ce qui est de la fabrication home-made.

Pour revenir au sujet je n'avais pas pensé à la déchirure possible du feutre ce qui aurait comme conséquence de boucher le cône ! :shock: Enfin boucher ce n'est pas trop le bon terme

Amicalement Steeve
 
M

moissan

Compagnon
y a il vraiment besoin d'un outil special ?

un peu de PQ enroulé sur un outil cone morse normal et ça marche ...

quel PQ ? normal ou en grande largeur genre essuie tout ? peu importe

ca me rapelle une certaine publicité ou la nana se croyait dans un magasin de tissus ... apres avoir longuement choisi la couleur , elle pose la question ? et ils existent en quelle largeur ? ... une seule madame c'est largement suffisant ... publicité mensongère ! le PQ existe en grande largeur !
 
A

ATV325

Compagnon
moissan, même chose, si on ne fait pas attention il y a toujours des morceaux qui finissent par se déchirer.

steevel, à une certaine époque pas si lointaine, on avait pas les moyens de faire des études :mrgreen:

après chacun fait à sa façon mais par contre je suis toujours étonné de voir des gens monter un outil dans une broche sans la nettoyer où pire en mettant un coup de soufflette.
 
M

moissan

Compagnon
il faut suivre les conseils de coluche ! les études ça coûte cher ... donc étudier le moins possible ...

autre façon de voir : chez moi il n'y a jamais a nettoyer un cone morse car je ne démonte jamais un outil si ce n'est pas pour en monter un autre ! donc aussi bien la broche de la fraiseuse que la contre pointe du tour est toujours bouché par quelque chose

le problème se pose pour la broche du tour ... mais c'est un gros genre N°5 facile a nettoyer ... c'est lui qui souffre le plus avec tous les bout de ferraille que je met dans le mandrin et qui risquent d’abîmer le cône ... mais vu l'age du tour il en a vu d'autre et il est trop tard pour faire de la maniaquerie ...

quand je ferai un tour de haute precision je mettrai peut etre une piece speciale pour proteger le cone morse de la broche quand il ne sert pas
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
y a il vraiment besoin d'un outil special ?

un peu de PQ enroulé sur un outil cone morse normal et ça marche ...

quel PQ ? normal ou en grande largeur genre essuie tout ? peu importe

ca me rapelle une certaine publicité ou la nana se croyait dans un magasin de tissus ... apres avoir longuement choisi la couleur , elle pose la question ? et ils existent en quelle largeur ? ... une seule madame c'est largement suffisant ... publicité mensongère ! le PQ existe en grande largeur !

Cette pub était super ! une des rares pub que je regardais avec plaisir !
merci pour vos réponses, j'aime bien le home made, ça fait faire des économies et puis ça fait réfléchir un peu, je n'aime pas être un bête consommateur...
 
O

Okapi

Compagnon
moissan a dit:
autre façon de voir : chez moi il n'y a jamais a nettoyer un cone morse car je ne démonte jamais un outil si ce n'est pas pour en monter un autre ! donc aussi bien la broche de la fraiseuse que la contre pointe du tour est toujours bouché par quelque chose

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce raisonnement, comment être certain qu'il n'y a jamais de crasses qui se logent au bout du cône mâle par exemple, je travaille aussi comme cela, et pourtant quand je vois la saleté sur mon outil de nettoyage de cône(j'ai la version plastique avec les morceaux de daim :mrgreen: )…

Le liquide de refroidissement peut aussi jouer des tours, un cône laissé un poil désengagé avec une goutte de liquide usagé et on a déjà vu de beaux paquets de rouille sur un acier nitruré. :???:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 605
Dodore
Dodore
L
Réponses
29
Affichages
2 375
le_stan
L
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 618
Valtau
Valtau
tournele
Réponses
46
Affichages
9 335
tournele
tournele
S
Réponses
16
Affichages
2 707
gugusse
G
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 445
guy34
G
R
Réponses
55
Affichages
52 334
jacounet
jacounet
Haut