accessoire pour mettre l'outil à la bonne hauteur

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai eu l'idée de ce petit truc en voyant sur une photo d'Usineur 63 un appareil pour mettre l'outil à la bonne hauteur
pour le fabriquer je n'ai utilisé que des trucs de récup qui trainaient dans l'atelier
la bas est un bloc d'alu
le porte pile a été récupéré sur un thermomètre électronique HS
on peut fignoler le réglage très facilement, même dans le noir...:finga:
DSC06712.JPG
DSC06713.JPG
DSC06716.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait faire des recherches , mais je crois que c'est le sujet le plus développé sur le forum
J'aimerais savoir combien de professionnels se servent d'appareil extra speciaux pour mettre leurs outil à hauteur
Il se servent suivant le cas
Du pif
Du reglet ( mesure de la hauteur par rapport au banc)
D'un trusquin réglé pour ça , c'est souvent une grosse rondelle diametre entre 30 et 80 et d'une tige coudée vissée ou soudée dessus
De la contre pointe
Et si c'est pas juste au centre c'est pas très important , c'est surtout important quand on dresse la face , c'est d'ailleurs une facon de faire un reglage.. Si il reste un téton en dressant la face , on se regle par rapport à ce téton , il est quand même recommendé si on travaille au carbure de s'arrêté légèrement avant pour ne pas casser la pastille

on peut fignoler le réglage très facilement, même dans le noir...:finga:[
Et apres tu mets la lumiere ou tu continues à usiner dans le noir
 
K

Kesuny

Ouvrier
C'est bien sympathique comme système :wink: ca fait penser au cale lumineuse de fraiseuse, ca l'avantage d'être rapide pour régler l'outil, et de ne pas forcer sur les yeux quand ces dernier sont attaquer par les verres:wink:

Pour en revenir au réglage, sur mon ancien tour \\ (dans mon ancienne boîte) le réglage était fait avec une tige filter plier et tailler en pointe, puis affiner avec un dressage, de toute façon c'est le meilleur moyen de savoir si il est au centre :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
c'est surtout un petit gadget, hier j'avais envie de bricoler et j'ai utilisé des trucs mis de côté CPS :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
non mais, tu me te rends pas compte! c'est très très dangereux ce que tu a fait là! y a plein de fils pas isolés et si t'y mets un oeil, tu vas te cramer un doigt!

sans compter que si plus tard il y a quelqu'un qui fait du retrofit, il va être enduit dans de l'erreur avec la couleur des fils pas conforme, et s'électrocuter!

Et puis, avec le courant qui passe par la masse, il va forcément, par effet de foehn, passer sur le banc prismatique du tour, faire une électrophorèse et bousiller toute la glissière.

Et je parie que tu n'as même pas mis une loupe au bon grossissement . C'est l'ophtalmo du coin qui va être content.
Et le support de loupe en cuivre, pas touche! ça donne le cancer des ongles!

Et la pointe du bidule, elle est désinfectée? ou tout du moins faite en métal analergique?
J'ai regardé de plus près sur le net les avis concernant la marque de la pile... Attention, il y en a qui ont explosé dans la poche!

Ah non!!! S'il vous plaît, messieurs les modos, mettez un terme à ces inventions, ne serait-ce que pour la salubrité publique des enfants!

ps: un ptit abat-joue sur l'ampoule et une enceinte de confinement seraient un minimum.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah! Enfin! Quelqu'un qui a bien analysé l'objet et tous ses dangers , je pense qu'il ne faut pas le jeter à la poubelle a cause de la pollution, même pas a la déchèterie ou bien alors prévenir le gardien
D'ailleurs rien que de le toucher ce doit être dangereux
Il faut faire venir soit les pompiers soit le service de décontamination et des artificiers
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:wink::wink::wink::wink::wink::wink: !
un petit réflecteur est prévu, vous n'auriez pas une idée pour en faire un ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un petit réflecteur est prévu, vous n'auriez pas une idée pour en faire un ?
Un morceau découpé dans la tôle d'aluminium qui ferme les boîtes de Ricorée :roll: ? ...

La plupart des gens les jettent je suppose, mais moi je les garde au cas où :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et oui, tu as raison FB29 ! :-D
je gardais les boîtes de conserve, mais la semaine dernière j'ai fait le tri dans mon atelier et j'ai rempli une poubelle de trucs et de machins....
le plus simple serait sans doute de récupérer le réflecteur d'un phare de vélo ou d'une lampe de poche...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour à tous!
ce sujet récurrent me cccreeonduit à poster une idée que j'ai vu quelque part y a pas longtemps
comme j'utilise une tourelle carrée et donc des cales, j'envisage de créer un petit appareil comportant une plaque de référence , une "potence" avec une vis de pression pour serrer l'outil sur ses cales et un comparateur pour savoir quelle hauteur de cale il faut ajouter ou retirer...
à défaut de comparateur, un système tournant avec une aiguille pour multiplier la mesure (du genre rapport de bras de levier suffisant pour apprécier le dizieme
désolé je n'ai plus d'ordi,je ne peux pas joindre de schéma
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous!
ce sujet récurrent me cccreeonduit à poster une idée que j'ai vu quelque part y a pas longtemps
comme j'utilise une tourelle carrée et donc des cales, j'envisage de créer un petit appareil comportant une plaque de référence , une "potence" avec une vis de pression pour serrer l'outil sur ses cales et un comparateur pour savoir quelle hauteur de cale il faut ajouter ou retirer...
à défaut de comparateur, un système tournant avec une aiguille pour multiplier la mesure (du genre rapport de bras de levier suffisant pour apprécier le dizieme
désolé je n'ai plus d'ordi,je ne peux pas joindre de schéma
dans ce cas d'une tourelle carrée on peut aussi noter directement sur le corps de chaque outil la hauteur de cales à placer (à revoir après affutage)
voire même coller ces cales sous chaque outil, la colle n'a pas besoin d'être super forte, les cales seront maintenues en place par la pression des vis de serrage
 
Y

yvon29

Compagnon
Oups... Le message est parti trop vite...
donc le dixième est surement trop précis

je voulais également ajouter que ce système présente d'autres avantages:
... Pas besoin de déplacer les chariots: si outil à reprendre il suffit de le dévisser puis de le resserrer avec le paquet de cale modifié (ou pas)
... Avec la"station" de recalage il peut y avoir un casier à cales triées par épaisseurs
... De plus si on a. 4 outils dans la tourelle on ne risque plus ou beaucoup moins de se planter une pointe dans la main...
 
Y

yvon29

Compagnon
Oups... Le message est parti trop vite...
donc le dixième est surement trop précis

je voulais également ajouter que ce système présente d'autres avantages:
... Pas besoin de déplacer les chariots: si outil à reprendre il suffit de le dévisser puis de le resserrer avec le paquet de cale modifié (ou pas)
... Avec la"station" de recalage il peut y avoir un casier à cales triées par épaisseurs
... De plus si on a. 4 outils dans la tourelle on ne risque plus ou beaucoup moins de se planter une pointe dans la main...
 
Y

yvon29

Compagnon
Ré oups...
il est parti deux fois ce coup ci !!!

en fait je laisse les outils les plus courants posés sur leurs cales sur une étagère
je ne les attache plus... Je les scotchais autrefois...
cote à cote sur l'étagère ça va bien
a plus
Yvon
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Génial!
bonsoir à tous,
j'ai eu l'idée de ce petit truc en voyant sur une photo d'Usineur 63 un appareil pour mettre l'outil à la bonne hauteur
pour le fabriquer je n'ai utilisé que des trucs de récup qui trainaient dans l'atelier
la bas est un bloc d'alu
le porte pile a été récupéré sur un thermomètre électronique HS
on peut fignoler le réglage très facilement, même dans le noir...:finga: Voir la pièce jointe 246243 Voir la pièce jointe 246244 Voir la pièce jointe 246245
Dans le temps sur télé Luxembourg,il y avait Helmut le petit bricoleur,en France nous avons Ilfaitvraiment beau!!
 
Haut