Accessoire pour fraisage

  • Auteur de la discussion wanfr
  • Date de début
W

wanfr

Apprenti
Bonjour à tous,

nouveau dans le tournage avec un compact 8, mais déjà l'idée d’aller plus loin...
Pour faire de petit travaux de fraisage - non défini ce jour - la quelle de ces solutions privilégier :

une fraiseuse comme celle d’origine, mais introuvable
1-jpg.jpg


une équerre a fraiser
support_de_fraisage_C3_IMG_0771_cut_800.jpg


ou un bricolage sympa de Christophe Mineau
Transverse_drilling_metal_01.jpg

Alors que choisir une des trois ou rien du tout,

merci à vous
wanfr
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
la colonne est la meilleure solution, à condition de la trouver ou d'en adapter une autre d'une autre marque
au sujet de la photo de la colonne : quand on ne fraise pas il est plus prudent d'enlever la fraise, c'est un outil coupant et qui peut très facilement faire une belle entaille dans la peau (vécu :sad:)
l'équerre de fraisage permet de faire de petits trucs et ne coûte pas très cher
la troisième solution ne permet que de faire des fraisages circulaires ou des rainures sur des pièces tenues dans le mandrin, intérêt limité
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir

Merci beaucoup pour ces précisions
Je vais me lancer dans la version avec colonne made in perso...

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Peut être partir sur une petite perceuse à colonne dont vous ne garderez que la tête et la colonne. Il faudra la modifier absolument pour :
-mettre un porte pince,
-percer la broche pour pouvoir y passer le tirant du porte fraise
-mettre une descente fine,
-corriger le jeu dans la broche si elle en a,
-changer les roulements de la perceuse pas fait pour résister aux efforts de fraisage,
-ajouter un blocage de la descente de broche,
-faire une équerre à adapter au tour pour y fixer la colonne,
-améliorer le système colonne pour que la tête de l'ancienne perceuse ne tourne pas lorsqu'elle est descendue.

Sinon vous inspirez des livres gringary pour faire en totalité une broche.
Ou alors vous inspirez de cela qui semblerait interessant pour des petits fraisages :
Ci dessous un palier qui n'est pas monté sur la perceuse est sur la photo à plat au premier plan, il fait office de broche porte pince.
adaptation palier porte pince sur support perceuse pour fraiser.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Ci-dessous le flexible fait office de broche mais ce ne doit pas être du costaud.
flexible dremel sur support peugeot.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Avec de vieux éléments peugeot ou castor c'est à voir mais le moteur universel sera bruyant.
Cf aussi
https://www.usinages.com/threads/fraiser-avec-une-perceuse-un-super-truc.65615/

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Cela fait cher je trouve juste pour une colonne. Si vous n'avez pas de besoin précis pourquoi ne pas commencer par une équerre de fraisage achetée ou mieux faite maison.
Calculez en fonction de la géométrie de votre tour, excursion du transversal la largeur maximum de fraisage que vous pourriez obtenir sans desserage de la pièce dans l'équerre. Cette largeur pourrait vous suffire.
Sur un minitour toyo ML210 je viens de calculer une largeur théorique totale de fraisage de 58 mm environ. Votre tour semble plus grand.

Pour l'excursion en hauteur de fraisage maximum par contre elle est théoriquement faible je trouve :
Distance H axe broche transversal (26 mm) - épaisseur semelle équerre (6 mm ?) - épaisseur mors du bas environ (10 mm) soit 10 mm.
La solution passe sans doute par la rotation de 90 degrés de l'équerre selon l'axe X pour passer la hauteur de la pièce à fraiser à l'horizontale.
Donc en résumé avec cette rotation sur un ML210 j'obtiendrais un fraisage possible d'une pièce carrée de 58 mm x 58 mm.
S'il fallait serrer dans l'équerre un cylindre pour fraiser pour mettre une clavette on est donc très limité, mais cela peut dépanner.

cdlt lion10
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Pour aller dans le sens de "lion10", j'ai également expérimenté l'équerre de fraisage. C'est un bon compromis si on n'a pas besoin d'une très grande précision, pour une somme modique et même pour presque rien si on se la fabrique soi-même, comme celle-ci. Il faut bien sûr qu'elle soit adaptée aux dimensions du tour (c'est la raison pour laquelle je me la suis fabriquée, ne trouvant rien aux dimensions voulues), mais je m'en sers toujours pour réaliser des fraisages pour clavettes. Évidemment, ça ne peut en aucun cas avoir les prétentions d'une fraiseuse, mais ça aide bien quand même.

Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'équerre de VIEULAPIN est un exemplaire avec beaucoup d'astuce pour des fraises faites maison. Mais sur le forum , il y a aussi un modèle tiré d'une vieille revue que je ne retrouve pas dans mes archives qui à l'avantage d'avoir plus de pièces cylindriques et pas de queues d'aronde de mémoire.

Concernant mon calcul de hauteur de fraisage il est erroné si je reprends l'exemple cité, il ne faut plus déduire l'épaisseur de la semelle de l'équerre puisque le système de mors est en porte à faux au dessus du banc du tour et plus au dessus de l'équerre de fraisage. Donc la hauteur de fraisage pour un ML210 Toyo serait :
Distance H axe broche transversal (26 mm) + épaisseur transversal (16) - épaisseur mors du bas environ (10 mm) soit 32 mm
On devrait obtenir une hauteur de fraisage opérationnelle plus importante à condition d'avoir une pièce pas trop large qui puisse passer entre les 2 rails longitudinaux du banc du tour soit 39 mm environ. Mais il faut en plus respecter les conditions suivantes :
-qu'il n'y ait pas de nervure de fonderie qui réunisse ces 2 rails au dessous de l'équerre de fraisage là où elle est poitionnée en X sur le banc du tour,
-qu'il y ait un jeu de de mors de largeur réduite inférieure à 39 mm.
Il y aussi la possibilité de tourner l'équerre de 90 degrés ou de fixer la pièce sur ses 2 autres cotés à condition qu'elles soient dégauchies afin que ses bords soient parrallèles pour la serrer efficament.
Donc sans ces hypothèses précédantes dans le cas général, les dimensions d'une pièce fraisable seraient de 58 mm de largeur X 32 mm de hauteur sur un tour ML210 TOYO.
Un point reste à considérer sur l'orientation de la pièce à fraiser, est il plus facile et ergonomique de tourner la manivelle du transversal en Y sur la largeur de la pièce ou la manivelle de l'équerre de fraisage en Z sur la hauteur de la pièce ?
cdlt lion10
 
V

Vieulapin

Compagnon
L'équerre de VIEULAPIN est un exemplaire avec beaucoup d'astuce pour des fraises faites maison.
Pas nécessairement, l'outil coupant étant dans le mandrin (ou dans une pince pour le fraisage des clavetages), on peut y mettre l'outil qu'on veut dans la mesure où la queue est cylindrique.:wink:
Un point reste à considérer sur l'orientation de la pièce à fraiser, est il plus facile et ergonomique de tourner la manivelle du transversal en Y sur la largeur de la pièce ou la manivelle de l'équerre de fraisage en Z sur la hauteur de la pièce ?
Dans mon cas, il est plus facile d'utiliser le transversal en Y puisque celui-ci est à avance automatique.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on peut même y mettre des outils à queue CM s'ils entrent dans la broche...(si la broche est en CM)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Oui pour les outils cm je ne les avais pas notés implicitement.
Pour apporter vos expériences pratiques ILFAITVRAIMENTBEAU et VIEULAPIN sans rotation de pièce et sans mes hypothèses restrictives quelles sont les dimensions de pièces que vous pouvez fraiser en hauteur et en largeur et sur quel tour, cela apportera d'autres illustrations bienvenues je pense.

cdlt lion10
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, la broche est en CM4 mais cela ferait des fraises assez grosses, à moins de mettre un réducteur. Comme je n'ai pratiquement que des fraises carbure monobloc à queue cylindrique, je les serre dans le mandrin si je n'ai pas besoin de beaucoup de précision, sinon je me sers des pinces. Comme je me fabrique également certains outils coupants, il est bien plus facile de les faire à queue cylindrique.

Je peux serrer dans l'équerre des pièces jusqu'à 100 mm de large, la longueur n'étant pas vraiment limitée puisqu'il suffit de laisser dépasser d'un côté ou de l'autre. Pour fraiser, je suis limité à 70 mm en verticale et à 110 mm (course du transversal) en Y sans reprise. Je peux ensuite faire une reprise mais ça se voit toujours. Le tour utilisé est un Emco Maximat Super 11.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ma part, j'ai une petite équerre avec étau et mouvement vertical ainsi qu'une plus grosse équerre avec un plus gros étau, mais sans mouvement vertical. Avec cela, j'ai pratiquement pu usiner tous les fraisages (sauf queue d'aronde tu petit chariot !) quand j'ai voulu refaire la base du petit chariot.
Ajouter à cela le fait de tourner en 4 mors quand la dimension à fraiser dépasse la course du transversal (En plus que l'on peut fraiser "plus grand", il y a un gain de temps appréciable !).
voir :

https://www.usinages.com/threads/qu...ns-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/page-3

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

vos conseils aidant voici une version équerre de fraisage avant - un jour peu être - de m'attaquer à la colonne de fraisage.

j'ai l’opportunité d'avoir gratuitement des fers plats de 10mn en largeur 100mn et 150mn, donc je suis parti sur cette base pour faire mon équerre.

voici mon projet, merci de me dire s'il est viable, utilisable....

Chariot de l'emco 8 fait 100 x 160mn
première plaque tenue par 4 vis CHC
plaque verticale 150x200mn

equerre-1.jpg

equerre-2.jpg

equerre-3.jpg


merci à tous pour vos commentaires
@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si l'assemblage est fait par soudure à l'arc il faudra prévoir un usinage ultérieur pour que tout ce petit monde soit bien à 90°
 
W

wanfr

Apprenti
Re
Assemblage par soudure tig
Bridage par équerre aimante, point de soudure - 2 de chaque côté - vérification avec équerre classe 0

Puis soudure plus longue de chaque côté par alternance, en général équerrage bon après.

Merci pour cette précision
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 258
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
10
Affichages
5 936
yvon29
yvon29
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 810
ygaillard
Y
L
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
L
C
Réponses
10
Affichages
6 333
Castor24
Castor24
Haut