Accessoire pour fileter droit

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Pour fileter en bout et en manuel sur des tiges de petit diamètre je suis souvent arrivé à ce résultat
P2163035.JPG
et je me suis fabriqué a partir d'un mors usé cet outil
P2163036a.JPG
et depuis à condition d'avoir assez de longueur de tige mes filetages sont droits .je poste ce truc juste pour donner une idée au cas ou
A plus tard
Jean
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur les filières compactes "Virax" iil y a un guide tube avant les peignes;idem sur certaines marques ancienes à peignes rapportés
Comme tu dis il faut de la place et de la longueur de tige ce qui est rare en mécanique
Ton système est intérressant car on peut centrer de 0/16;reste qu'on peut le faire au tour au moins en ébauche pour éviter de "désaxage":wink:
Cordialement:wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour Heidi

Les filières à peignes rapportés me rappellent les grosse filières que j'utilisais a partir de 1964 dans le bâtiment pour fileter le tube acier d'électricien (MRB?)
La filière faisais 10 kg, les 6 m de tube de 9 pesait grosso modo le poids d'un des manches. Quelle évolution avec le plastique et je ne suis pas du tout nostalgique du bon vieux temps
et si tu raconte que tu faisais les trous de cheville au tamponnoir (Rawl) on te regarde comme un E.T. avec la question, c'est quoi un tamponnoir? , Bref un autre monde mais c'est déjà hors du sujet.
Au plaisir et bien cordialement
Jean
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,
Sur les filières compactes "Virax" iil y a un guide tube avant les peignes;idem sur certaines marques ancienes à peignes rapportés
Cordialement:wink:

Les coffrets de filières LC étaient équipés d'une flasque spéciale à visser sur le porte filières, en remplacement de l'écrou de réglage (No 3). Elle pouvait recevoir des bagues de guidage de différents diamètres. Mais les filières LC ne sont plus fabriquées; celles qui sont encore en service, comme les miennes, sont aux normes SI.
filière LC.jpg



Bernard
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai récupéré il y a quelques années un porte filière épais avec un emplacement pour mettre à priori des rondelles guide de l'autre coté de la filière.
J'ai usiné un lot de rondelle, mais le résultat n'était pas satisfaisant, j'avais beaucoup de mal à faire prendre la filière, j'ai pensé (jamais verifié) que sur le porte filière récupéré la filière et le porte guide n'étaient pas parfaitement concentriques.... et j'en suis resté là, cela doit faire une dizaine d'années... . Ce post me fait penser à regarder ça pour régler ce problème... .
Bonne soirée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour fafnir:justement c'est aux coffrets de filières LC que je pensais ;pas moyen de me rappeler:roll: le nom
Quand je dois faire du petit sur le Schaublin c'est pas toujours évident de fileter;il faut que je me fasse un truc en m'inspirant des
systèmes à bague coulissantes en CM3 comme vendu chez "RC machines";pour le Schaublin il faut rester en cm2.Le problème vient souvent
des cages qui sont parfois en pouce;ces jours çi j'avais du 5 au pas de 0,9 à fileter;comme par hazard la filière ne rentrait pas dans la cage
Il faut que je vienne te voir car je cherche aussi des rotules à pivot avec boule 6;elles sont encore fabriquées mais avec boules de 8;norme DIN 71802
;les phares des voitures anciennes étaient fixés par ce système;de nos jours les amortisseurs de hayon;je vais m'entrainer à tourner des boulezs au Schaublin
Le problème vient souvent des cages qui sont parfois en pouce;ces jours çi j'avais du 5 au pas de 0,9 à fileter;comme par hazard la filière
Pour Denim;comme toi pendand les vacances je me suis tapé au burin des centaines de mètres de saignée pour encastrer ces putains de tubes
métalliques qui finissait par rouiller avec le plâtre;je te dis quand la massette ripait sur la tête de la pointerolle:smt013
Avec le plaquo c'est tout à fait autre chose
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pour Heidi: Souvenirs souvenirs, mais j'ai encore entre le pouce et l'index gauche deux cicatrices ténues mais visibles. C'est ainsi que j'ai appris à viser la tête du burin!
A 14 ans quand tu gueulais de douleur le chef te disais "met une croix sur le burin ça t'éviteras de le louper". Autres temps autres moeurs
Allez a plus c'est bientôt l'heure du dodo
Jean
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette après midi j'ai fileté en bout sur le Schaublin;en fait il faut un plateau à percer dans la contre poupée
Le système permet de maintenir la filière dans un plan perpendiculaire à la ligne des centres;résultat irréprochable!! Il suffit de tourner le mandrin à la main;la méthode est envisageable sur les tours plus gros;à défaut de plateau à percer on peut utiliser un plateau à mandrin en CM
Cordialement:wink:
P1150574 (600x800).jpg

P1150577 (800x600).jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Sinon ,pour celui qui n'a pas de tour, il y a ce système tout simple à fabriquer et qui me donne toute satisfaction (que j'ai déjà montré par ailleurs mais je ne retrouve pas où) :

Porte-filière2.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour fileter a la main sur un tour
sur la contre pointe axe cylindrique avec CM
un "tube"alésage diamètre de l'axe cylindrique
diamètre extérieur moleté pour la prise manuelle
a l'autre extrémité alésage pour filière
y pu ka
bonne soirée
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Vieulapin:Ok pour ton système de guidage par bague;ça rejoint au niveau du principe
le montage proposé par DENIM(Jean)
La filière doit être bien perpendiculaire à l'axe que tu veux fileter;le diamètre de tournage=diamètre nominal
moins troncature(c'est à dire peu de chose,1 voir 2 dixièmes)
J'ai pas mon Adam sous la main mais on y trouve la formule;comme pour le taraudage faire un bon chanfrein d'entrée
Je n'ai jamais essayé sur une bonne perçeuse à colonne mais ça doit donner de bons résultats;se vservir de la clé à mandrin pour faire tourner la broche
On pense souvent à la perçeuse à colonne pour tarauder mais pour fileter c'est le même principe"engager bien droit" avec convergence des lignes de centre;
après ça va tout seul;le chanfrein permet de faire converger la ligne des centres avec le centre de la filière
C'est simplement plus problématique pour brider la filière sur le plateau et simblauter les centres

Photo pour illuster mon propos sur la multitude de cages de filière;l'axe me permet de faciliter la rotation;ici du M10;les filières de décolletage visibles sur photo vont pas mal;
on peu les fixer sur un arbre et ajuster lesv diamètres comme les filières à vis de règlage(filetage en plusieurs passes)
P1150578 (800x600).jpg

P1150576 (800x600).jpg

Il faut que la portée de la cage soit bien plane;pour fileter sur le Ramo j'ai un système de cages coulissantes sur attachement CM3acheté chez RC machines
Ca va tout seul d'autant qu'on peut ébaucher à l'outil;on fait souvent de petites pièces;dans mon cas"vis spéciale avec épaulement pour brider levier
"commande de régulateur sur un de mes Staub
A bientôt cordialement:wink:
P1150511 (800x600).jpg
:wink:
P1150573 (800x600).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
en faisant des reçherches sur le forum avec les mots " filetage filiere tour" on trouve des tas de solutions
Quelques unes

https://www.usinages.com/threads/probleme-de-filetage-au-tour-utilisation-dune-filiere.7416/
https://www.usinages.com/threads/filetage.2427/page-2
Reponse 15
https://www.usinages.com/threads/filiere.90308/
Pour ma part quand j'avais pas "l'appareil qui va bien" je mettais un empilage de cons morse dans la contre poupée de façon à avoir le plus petit cone qui portait directement sur la face de la filiere
Donc dans le mandrin la tige a fileter
La filiere et son porte filiere
Et le cone pour maintenir la filière en appuis sur la piece
Je faisais mon filetage à la main en tournant le porte filiere et en maintenant le cone en appuis, sans forcer, sur la filière
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à Dodore pour ce résumé de sa recherche"filetage filière tour"
Ca rafraichit la mémoire notament
-le tableau de "warthog" qui précise le diamètre à tourner avant de fileter et les pas métriques
donc ISO qui existent;dans les petits diamètres c'est affolant;à partir de 6 ça s'éclaiçit un peu mais en dessous:oops:
-le croquis sur la méthode pyramidale d'"ordineff"
-la méthode "Trebor 7"
Ton idée d'empilage de cônes morse dans la contre poupée est astucieuse
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 329
Gcrimi2005
G
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 816
Denim
D
Haut