accessoire pour faire un fer à souder à partir d'un micro-chalumeau

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

de temps en temps on a besoin de souder/braser à l'étain loin d'une source secteur
il y a deux possibilités : utiliser un fer à souder à piles (si on a des actions chez Duracell) ou un fer à souder à gaz, il y en avait chez Lidl il y a peu de temps
je n'ai ni l'un ni l'autre mais j'ai un micro-chalumeau à gaz rechargeable sur bombe à briquet, acheté aux Puces il y a déjà longtemps, et dans un coin une chute de rond de cuivre
j'ai donc cogité un peu et fabriqué un adaptateur qui permet de souder/braser à l'étain

c'est tout simple à fabriquer, il suffit d'avoir un tour et une petite fraiseuse avec un diviseur
un trou central, du bon diamètre
des évents pour permettre à la flamme de s'échapper, il y en a six, un tous les 60°
l'extrémité est un peu effilée, c'est plus pratique
et bien entendu ça fonctionne parfaitement
ce n'est pas le bricolage du siècle mais ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention:-D

DSC07998.JPG


DSC07999.JPG


DSC08000.JPG


DSC08001.JPG
 
S

skratt

Ouvrier
Bravo!
Vu le nombre de tes inventions ou adaptations: tu es un génie!!
Continue ainsi..
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
le principe des " zingueurs" ...
toitures en zinc , soudures .
bonne journée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
mon grand père, couvreur, avait un fer a souder pour le zinc qui était chauffé dans une "cocote" au charbon de bois
après tu fais le casse croute ou le barbocq
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

le système est archi connu ; le point qui pose le plus question est celui de la régulation de la température : c'est tellement mieux avec une chaleur contrôlée ;
pour une bricole loin des prises ; mais je viens de trouver l'outil qui tue ( Lidl ) : un fer li-ion en 3,6 volts : inespéré pour des soudures sur circuit en étant détaché totalement du secteur ; par contre , seule une température maxi sans régul ( mais c'est déjà ça )
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 936
le débutant professionnel
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
37
Affichages
4 737
A
J
Réponses
265
Affichages
14 291
FLCV71
F
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut