Accessoire d'affûtage HBM

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
En préambule : les trous ronds et les forets ont toujours été un mystère pour moi. J'ai décidé de changer cela et de m'intéresser de plus près à tout ce qui contribue à percer un beau trou bien rond et bien fini. Un foret bien affûté est la condition numéro 1.

Mon affûteuse HBM est livrée avec un accessoire destiné à l'affûtage de forets. Ce bidule m'a donné du fil à retordre. Comment l'utiliser ? Comment positionner le foret ? Comment régler l'outil ? Quelles sont les faces à affûter et comment ? Autant de questions auxquelles je fus confronté. Les vidéos Youtube sont soit incompréhensibles (chinois), de mauvaise qualité ou montrent tout sauf l'important. Les documentations sont soit des traductions fantaisistes, soit des assemblages avec des schémas illisibles, des références inexistantes, etc.

Bref, le mystère restait entier et le grattage de tête persistant.

Après quelques jours de recherche, d'essais et de cogitations cérébrales je crois avoir saisi l'essentiel de l'utilisation de l'accessoire. Je vous livre ci-dessous quelques photos qui pourraient aider d'autres à débuter.

Voici l'accessoire à affûter les forets. Je l'ai modifié légèrement modifié et supprimé le triangle-guide (à droite), qui est mal ajusté, difficile à poser et qui rend la manipulation plus compliquée que nécessaire.
p485940398-4.jpg



Avec un foret HSS de 13mm posé. La première modification consiste à raccourcir le barre à son avant d'environ 5mm. Cela aide à affûter les plus petits forets. La seconde modification est de fraiser la cale de blocage pour accueillir des mèches jusqu'à 13mm, qui sinon ne rentrent pas dans l'outil.
p40640694-4.jpg



Voici le positionnement idéal du foret, aves ses lèvres tranchantes bien verticales. Le guide triangulaire sert comme repère quand il s'agira de tourner le foret de 180°. Il prend appui sur l'âme du foret.
p299051866-4.jpg



Une autre vue qui montre le point d'appui du repère. Il a déjà subi les assaults intempestifs de la meule... Une troisième modification est le raccourcissement de la cale de blocage du foret à l'arrière, pour permettre de remonter suffisamment la butée arrière pour caler les petits forets.
p51596007-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
L'accessoire est monté sur la machine à l'aide d'un collet 5C n°12 et bloqué de telle façon que le plan de la lèvre à affûter soit parallèle avec la meule.
p174427696-4.jpg



L'angle d'affûtage est réglé à 59°, la moitié des 118° d'affûtage d'un foret classique. Cet angle s'obtient d'une part par la conception de l'outil à 45° par rapport à l'axe de pivotement dans le collet, auquel il faut ajouter 14° en inclinant le porte-outil de la machine.
p472165885-4.jpg



Gros plan sur le réglage de l'angle d'affûtage du foret.
p193741336-4.jpg



J'ai également incliné l'autre axe du porte-outil de 20°, mais je crois que cela ne sert à rien et n'a pas d'influence sur l'angle de dégagement. Seule la distance entre l'extrémité du foret et l'axe de pivotement influence un dégagement plus ou moins prononcé. Très près de l'axe = dégagement important (pour petits forets en dessous de 8mm), plus loin = dégagement réduit, pour forets plus grands que 8mm.
p329038717-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Tenue de l'accessoire en position haute, ce qui affûtera la lèvre tranchante.
p18284294-4.jpg



Tenue de l'accessoire en position basse. Le mouvement entre haut et bas affûte le détalonnage.
p522471002-4.jpg



Gros plan sur la position d'affûtage de la lèvre tranchante.
p118263589-4.jpg



Gros plan sur la position basse, en fin d'affûtage du détalonnage.
p104074553-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Un foret non affûté en position dans l'accessoire. Les lèvres coupantes sont verticales (par rapport à l'arceau de blocage du foret. Le repère 180° appuie sur l'âme du foret.
p239637586-4.jpg



En position haute devant la meule... et contact. On rapproche doucement la meule du foret jusqu'aux premières étincelles d'affûtage.
p444443055-4.jpg



Puis on bascule l'accessoire vers le bas pour meuler le détalonnage. Attention à la surchauffe de l'acier !
p230960499-4.jpg



Le premier côté étant terminé, on débloque le foret et on le sort par l'avant en le faisant tourner autour du repère 180°. Il suffit de le réengager dans l'autre flûte pour qu'il se positionne tout seul, retourné de 180°.
p146563669-4.jpg



Fin d'affûtage : deux lèvres tranchantes droites, une arrête de pointe à 45° et un léger détalonnage (non mesurable ici).
p436281811-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Le résultat de mes jours d'affûtage : un premier coffret de forets remis à neuf. On voit tout de suite quels diamètres m'ont servi de cobayes pour trouver le bon réglage... J'ai traité les forets de 10 à 3mm. L'accessoire ne va pas pour les plus petits diamètres.
p306120274-4.jpg



Gros plan sur les têtes de forets. Le plus court a eu chaud, ce qui n'est évidemment pas bon pour sa dureté. Il s'usera plus vite.
p381640682-4.jpg



L'autre coffret que j'ai affûté dans la foulée : 13 à 4mm.
p165101058-4.jpg



Vue de près des têtes des forets remis à neuf.
p483396372-4.jpg



Et la dernière, pour le plaisir des yeux :)
p379488635-4.jpg


* * *
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Pierre, merci pour ce reportage bien détaillé et photographié, les futurs acheteurs pourront savoir ce qu'ils peuvent tirer de leurs machines.
A+ bernard
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, pas à pas et avec de belle photos en prime! :smt007
Rémi
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Le plus beau c'est les copeaux, là on vois que le forêt travail bien.
Cordialement.
jpal7@
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ce superbe reportage, qui avive de plus en plus mon intérêt pour cette petite machine pour le moins polyvalente !

A quand le "tuto reportage" sur l'affûtage d'une fraise deux tailles? ce serait alors une présentation vraiment exhaustive de ses capacités :mrgreen:

Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
superbe
dommage que cet accessoire ne soit plus disponible seul chez RC-machin
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
On peut remplacer l'accessoire HBM d'affutage par cet appareil en vente partout et pas cher
appareil pour affuter les forets .JPG

A+ HB 750
 
X

xenobus

Compagnon
j'ai reçu ça il y a 2 semaines, c'est tellement pourri en finition et assemblage que je ne sais même pas si c'est utilisable dans l'état. ..
 
M

Mberu

Apprenti
Bonjour MadMan
j'ai la même machine que toi et j'aurais une petite question a te poser
de combien de graduations du descend pour affûter les forets
je m'explique
Moi j'ai laissé la pièce qui limite le déplacement de l'outil d’affûtage de forets
je mets le maintien de la pince zéro et je descend de la moitié du diamètre du foret
diamètre 8mm je me déplace de 4 graduations
peux tu me dire comment tu fais
cordialement
Michel

Ps chapeau bas pour ton tuto
 
M

Madman

Compagnon
Michel, je ne comprends pas ton histoire de graduations.
Je descends mon outil (haut vers le bas) ce qu'il faut pour traiter toute la surface du foret, de la lèvre à la fin du dégagement. Il n'y a pas de graduations.
 
M

Mberu

Apprenti
Madman a dit:
Michel, je ne comprends pas ton histoire de graduations.
Je descends mon outil (haut vers le bas) ce qu'il faut pour traiter toute la surface du foret, de la lèvre à la fin du dégagement. Il n'y a pas de graduations.

Bonjour Madman
j'ai repris ton explication depuis le début et ça va beaucoup mieux j'arrive au même résultat que toi
Mon probléme etait que j'avais trop de meulage de l'arriere du foret en faite c'était mon outil qui etait en position milieu et pas tout avant comme tu l'avais fait

cordialement
Michel
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour et Merci à Madman pour ce tes explications.

J'ai cet accessoire depuis deux ans et je n'avais pas réussi à obtenir de bons résultats répétitifs et donc renoncé à m'en servir.
Je m'y suis remis le WE dernier et j'ai persévéré aujourd'hui. J'arrive a affûter mes forets avec un bon résultat sur la coupe sans perdre trop de temps en réglage. J'ai réalisé une bride à l'identique de la tienne pour maintenir les forets sur le support et cela facilite grandement l'opération d'affûtage.

Cordialement
Didier
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
L
Réponses
41
Affichages
20 313
guy34
G
P
Réponses
41
Affichages
2 072
tourniquet
T
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
A
Réponses
5
Affichages
28 154
Grimpabois
G
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
sye
Réponses
14
Affichages
23 340
guintoufly
G
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
Haut