accessoir pour un diviseur ?

  • Auteur de la discussion le nordiste
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nordiste, belle pièce que tu à trouver la, je ne suis pas un grand connaisseur des diviseurs car je les ais très peut employé, mais je pense qu'il est fait pour faire des pignons, il à l'air ultra précis, il doit y avoir un système de débrayage qui le libère d'un nombre de tour à sélectionné, car je vois ce fameux système derrière le petit vernier et j'ai déjà vu cela quelque part, je crois que ce système fonctionne que avec deux disques sur les quels il y a une rainure en spirale avec une bille.Ce qui me fait dire cela c'est que l'on vois une butée derrière.
Peut-être que je me trompe,sinon pour installer des plateaux à trous je ne vois pas, peut-être qu'il va falloir bricolé un peut.
Belle engin quand même.

Cordialement @++
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le nordiste, sur mon plateau je démonte le vernier et je place mes disques à la place.
Romteb à publier une doc sur le plateau diviseur on n'y vois la manneuvre
Reste à trouver les disques
Bonne soirée
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
Salut, tu fais fort en récupe toi, je ne peux pas t'aider mais dit moi, quel poids il fait cet engin pour y avoir un crochet de levage?
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

merci pour vos reponse ,ce diviseur etait voué a la poubelle c'est de mon ancienne usine j'ai mis un sujet dans nos atelier de tout le matos que j'ai recuperé , pour le poids il est lourd mais j'ai une table elevatrice pour le mettre sur la fraiseuse
le nordiste
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu en as pas un second ^^

mais je doute qu'il passe sur la BF20 lol
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

merci encore a tous pour vos infos car je ne veux oublier personnes mais j'ai encore une petite question

c'est pour le calcul du nombre de division je ne me souviens plus tres bien comment on fais et oui c'est ça d'etre vieux :-D
alors mon rapport de diviseur et 90 et je veux faire un pignon de 127 dents je fais K sur n mais c'est apres je ne sais plus
merci de votre aide

le nordiste
 
J

jajalv

Administrateur
le nordiste a dit:
c'est pour le calcul du nombre de division je ne me souviens plus tres bien comment on fait et oui c'est ça d'être vieux
Tu es un peu comme moi !
Alzaimer nous guette.......
 
N

nektarfl

Compagnon
127 dents sur une roue, c'est 360/127 degrés = 2,834645669 degrés...
donc, à défaut de roue crantée, tu peux calculer la position de chaque dent en prenant le plus de décimale possible à chaque fois, en serrant ton plateau (c'est bien une manette l'empéchant de tourner que je vois dessus?)

Et dans ce cas, tu n'est pas obligé d'avoir une roue percée pour tes angles.

dent 1 : 0
dent 2 : 2,835
dent 3 : 5,669
dent 4 : 8,504
etc.......

avec un tableur excel, tu peux faire ça très rapidement....

colonne 1 ligne 1 (A1): 0
colonne 2 ligne 1 (B1): 0
colonne 1 ligne 2 (A2): =A1+1
colonne 2 ligne 2 (B2): =360/127*A2
ensuite, copier collé de la ligne 2 sur les 125 lignes suivantes, et ton calcul est fait.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
je ne suis pas un expert mais j'ai trouvé dans le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P.ADAM une méthode de division décimale avec l'utilisation d'un diviseur muni de deux plateaux à trous : l'un de 100 trous et l'autre de 99 trous:
division à obtenir 127
90:127= 0,70 86 66
réaliser sur le disque de 100 trous: 70-86= -16 divisions
et ensuite 86 divisions sur le disque de 99 trous
l'angle décrit par la manivelle sera -0.16 + 0.86 86 86
soit 0.70 86 86 il en résulte une différence de
0.00 00 20 soit 1/50 000 ème de tour de manivelle et donc 2 millionièmes de tour à la broche!!! soit trois fois rien

je pense que d'autres membres pourront nous expliquer comment fonctionne ce type de diviseur où l'on peut installer 2 disques et si par exemple comment peut s'opérer ce montage sur un plateau diviseur du commerce avec éventuellement les modifs à réaliser.

Merci d'avance
Ce forum est vraiment super.
bonne journée
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
81
Affichages
8 308
Alex31
A
L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
magic
Réponses
15
Affichages
3 424
magic
magic
M
Réponses
8
Affichages
7 804
patduf33
patduf33
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut