acceleration velocite mach3

  • Auteur de la discussion alain 924
  • Date de début
A

alain 924

Nouveau
Bonjour

J ai un router K 6090T (c est comme un Lagunatool IQ) moteur Nema 23 1,8Nm vis de 16 pas 5 mm . Du grand classique sur ce type de machine
J y ai adapte MACH 3 car a l achat il y avait un controleur ...
Ca marche pas mal mais j ai regle les parametres de velocite et d acceleration au pif car je n ai rien trouve. Un peut comme tout le monde je pense.
J ai velocite 3000 mm/mn et acceleration 250 mm/s2 sur les 3 axes
J ai rarement des pertes de pas mais ca arrive. Au dela de 250 les changements de directions et arrets deviennent brusques

Et vous quels sont vos reglages?
Juste pour comparer et se faire une petite idee
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
difficile de te répondre précisément ; chaque machine est différente… et chacun ses propres paramètres, selon ses besoins, temps à consacrer aux opérations, possibilités mécaniques, moteurs, alimentation… hobby ou production plus "intense".
Les déplacements sont aussi liés aux opérations à effectuer, suivant le type du process de base déterminé par le type de pièce, sa complexité…
Bref, difficile de te donner des paramètres qui nous conviennent et qui ne seront pas forcément adaptés à ce que tu souhaite espérer de ta machine et ce qu'elle peux effectuer.

En gros, tu peux dégrossir ces 2 paramètres en progressant jusqu'aux limites de décrochage de tes moteurs, et tu réduits alors de 10 à 20% ces réglages ; c'est une bonne base.
On ne travaille pas non plus de la même manière suivant le type de matière, la compléxité de la pièce, la "propreté" du fichier gcode de découpe…

Si tu ne connais pas, tu peux aller voir ce site et ses multiples vidéos plutôt bien expliqué qui te permettra certainement d'affiner tes réglages.
Bonne suite dans tes projets.
 
A

alain 924

Nouveau
Bonjour,

Le probleme est que les decrochages sont dus a beaucoup de parametres comme la vitesse (baisse du couple moteur) , l acceleration (atteinte du couple moteur), les efforts de coupe ou les bourages de copeaux
Prendre que 10-20% de reserve me parait tres risque je ne veux pas ratter des pieces a cause de decrcrochements ca m est deja arrive , j ai rate la piece, et casse la fraise...
Je suis partis sur le fait que la machine ne devait pas ´´tapper´´ sur les petits deplacements pour eviter les vibrations ce qui m a donne environ 250mm/s2 sur ma machine. C est tres approximatif car ce n est qu une sensation.
Maintenant je baisse progressivement les accelerations jusqu a ce que je percoive un ralentissement sur les balaillages 3D
Mon but etant de me donner le plus de marge possible sans trop ralentir la machine
Dans mon cas ce devrait ce situer entre 200 et 250 mm/s2 . Il faut que je compare le temps d usinage d un balaillage a 200 et 250 mm/s2 (a 250je suis a peut pret conforme aux temps du programme)
Sur une pieces avec un balaillage zig zag a 0,3mm ca fait vite plusieurs miliers accelerations et decelerations
Aujourd hui pour etre fiable envers les decrochements je me limite a 800 mm/mn mais je voudrais aller plus vite.

Je vois ces de pistes :
1-accelerer le plus vite possible pour etre le plus longtemps a la vitesse normale . Mais: forte solicitation des moteur, des vis, de la machine en general et risque de decrochement en cas d imprevu comme bourage de copeaux.... Donc pas interresant dans mon cas
2-adoucir les accelerations et augmenter la vitesse maxi. Mais: les moteurs pas a pas entree de gamme perdent tres vite du couple avec la vitesse de rotation et sur les petites pieces avec beaucoup de changement de directions on atteind pas souvent la vitesse nominale ( c est sur quoi je travaille en ce moment)
3-augmenter la valeur des copeaux soit par dents soit en profondeur de passe Mais on bute tout de suite sur la rigidite de la machine...pour progresser sur ce point il faut modifier la machine sans assurance de resultats

Donc en ce moment je regarde pour exploiter la solution 2
Apres je pense un peut faire evoluer la machine pour pouvoir travailler sur les solutions 1 et 2 ( moteur plus puissants et closeloop)
Le probleme des modifications de machines c est que le cout est vite eleve et qu il faut rester homogene: si je met des gros moteurs la structure et les guidages sont trop juste...
Il reste pour plus tard la solution 4: changer de machine :) mais ca a un cout il y a un gros gap entre une 6090 et quelque chose de plus professionnel.


Je voulais donc comparer mes reglages avec les votres pour voir si je ne me fourvoie pas completement ou si il n y a pas une meilleur facon de proceder
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je ne fais pas d'opérations en 3D (pour l'instant) mais du détourage-découpe de pièces, de la gravure, matières bois, alu, epoxy…
Je ne suis pas sur mon PC machine, mais j'ai quelques pièces à découper bientôt, je te donnerais mes réglages de vitesse et d'accélération sous peu, si tu veux comparer.
Que travailles-tu comme type de pièces ? c'est grand, petit ? quelles matières ?
Tes vitesse de travail dans la matière sont déterminée dans ton logiciel de post-prod de gcode (je suis sur cambam) ; suivant la taille et complexité de pièce et de matière, j'oscille entre 350 et 500 d'avance (au-delà de 600 mes moteurs décrochent (des nema 23 de 3N)
Mes déplacements rapides (hors découpes) sont calés à 600, voir un poil + (de mémoire).
Je te confirme ça sous peu dés que je lance mes prochaines découpes :wink:
édit : as-tu essayé de changer les réglages de micro-pas de tes drivers ? suivant les données constructeur, tu doit être dans quelle résolution ? tes moteurs "grognent" en réglages fin, ou pas ?
Quelle est la puissance de ton alim ?
 
S

sebastian

Compagnon
re-bonjour,
pour ta comparaison… voilà mes paramètres de travail en sécurité sur ma machine ; je ne suis pas en production intense, je réalise quelques pièces pour mes diverses constructions. La machine tourne seulement quelques petites heures / mois… ça dépends :mrgreen:
je viens de découper 2 petites pièces dans du ctp qualité aviation de 6mm en 6 plis ; c'est du raide !
en 1 passe plongeante avec une fraise de 1,5 striée 2 dents, vitesse d'avance de 350mm/min
Mes réglages sont les suivants pour les 3 axes :
• je suis en 400 pas/min (vab de 16 mm avec un pas de 5)
• accélération en mm/s2 = 80
• vitesse en mm/min = 2400
J'obtient une précision de respect des cotes de 0,025 à 0,030 mesuré au pac digital (ce qui pour moi est le graal pour une machine en bois :mrgreen: mais ça m'a demandé pas mal de temps et finesse d'assemblage et divers renforts…
Les temps de découpe annoncés sont respectés à quelques secondes prêt !
Mes parcours d'outils sont réglés en déplacements continus.
Voilà pour ton info.
Bons réglages :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
01power
Réponses
3
Affichages
13 849
01power
01power
F
Réponses
1
Affichages
7 524
Uriel
Uriel
taratata
Réponses
4
Affichages
4 254
taratata
taratata
V
Réponses
3
Affichages
2 573
v tec
V
A
Réponses
124
Affichages
108 447
ROZARIO-36
R
Haut