accélération axe X et Y

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Salut tous le monde,

je me posais une question :?:

qu'est se qui se passe si j'ai une accélération différente dans les config moteur de l'axe x et y ?
est-ce que Mach va en tenir compte ou on va voir un décalage entre mes 2 axe sur les phases d'accélération.
Pour l'usinage d'un hexagone par exemple ???
 
A

Anonymous

Guest
Non c'est sans soucis, mach3 va gérer, bien que je ne voit pas l'intérêt, à part si tes moteurs sont différents.
 
A

aschamba

Apprenti
Merci pour ta réponse, mais nan c'était pas un but mais une constatation...

je suis en train de convertir ma X3 et je viens de faire un premier test sur un hexagone en correction d'outils et je constate sur une largeur entre les flanc j'ai environ 0.15mm sur une largeur de 8 de décalage... quand je suis retourné sur mach j'au vu que j'avais rentré une accélération de 22 sur x et 20 sur y, et je me demandais si ce décalage pouvait venir de là... comme entre temps j'ai débranché mon boitier je pouvais pas refaire un test...

Si tu as raison j'ai un problème.... pourtant j'ai les même moteur même driver même vis à bille pré contrainte, donc normalement sans jeux. Et 0.15mm ça me parait énorme :shock:
 
A

Anonymous

Guest
Tu sais "normalement" sans jeux cela ne veut pas dire grand chose, la première chose à faire, avant tout usinage, c'est coller un comparateur sur les axe et être CERTAIN des jeux, car il y en a forcément sinon tout serait bloqué.
Une autre piste, tu as entré toi même les paramètres de déplacement (micro pas, pas des vis tec) ou tu as laissé mach configurer tout seul, quel précision dans la correction des déplacement ? En gros pour un déplacement de 100 tu as combien en réel et tu mesures avec quoi ?
Verifie tes jeux aux inversions de sens, même si tu es certain de ne pas en avoir, des fois on a des surprises
 
A

aschamba

Apprenti
Ben c'est claire qu'il faut que je fasse des mesure mais 0.15mm ça me parais juste énorme, pour moi quand je parle "sans jeux" je pense à 0.05 mm maxi...
J'ai pas fait l'étalonage par mach mais en rentrant les valeur théorique , je n'ai pas de réducteur et je suis en 1/64 micro pas sur mes moteurs pas à pas de 200pas
 
A

Anonymous

Guest
Oui donc déjà il faudrait vérifier les déplacements réels, parce qu'entre la théorie et la pratique...............pense bien à rattraper le jeu quand tu calibreras tes déplacements.
Ensuite quand pour 100mm entré tu auras 100mm réels et pas 100.1 ou 99.9, vérifie le jeu à l'inversion, après tu pourras usiner, et tu verras, ça ira beaucoup mieux
 
A

aschamba

Apprenti
oui c'est mon coté impatient qui voulait tout de suite faire de copeaux :-D

mais j'en reviens à mes 0.15mm en diagonale ça veut dire qu'en inversion j'ai encore plus :???:

Bon je vais remonter mon boitier et voir se que ça donne avec l'étalonnage.

Merci.
 
A

aschamba

Apprenti
J'ai pas encore remonté mon boitier mais j'ai trouvé ça dans la doc concerant l'accélération:

En gros Mach3 se base sur l'axe le plus lent:

acc.jpg
 
A

Anonymous

Guest
oui mais cela ne joue pas sur les valeurs de déplacement
 
A

aschamba

Apprenti
Ok mais manteant je sais qu'il prend la plus faible des 2...

Sinon j'ai annalysé tout ça et en fait j'ai cummulé plusieurs erreurs:

la plus grosse c'est quand je me suis penché sur mon code ISO j'ai vu qu'il y avait déjà là un problème. Il me sortait plusieurs point entre le point de départ et d'arrivée sur les lignes doites des flancs de mon hexagone. En fait ça vient même pas de mon post-pro mais directement de ma FAO. C'est l'option "COIN ARRONDI" qui bug, si je passe en "COIN DROIT" ça passe nickel.
Donc avec ça, maintenant je suis revenu à des erreurs de l'ordre de 0.08 sur ma pièce.

J'ai aussi mesuré mes jeux, j'arrive à 0.06 en X et 0.03 en Y, mais je soupçonne fortement les accompements fourni dans le kit de CNCfusion qui ne sont pas de très bonne qualité. Je vais essayer de les changers avant de rentrer un facteur de correction dans Mach3.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
2
Affichages
821
NicolasC1975
N
fertun
Réponses
74
Affichages
3 251
fertun
fertun
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
L
Réponses
10
Affichages
1 125
dh42
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
Haut