Ac 34.11 ?!

  • Auteur de la discussion Jaja
  • Date de début
J

Jaja

Nouveau
Bonjour j'aurai voulu connaître la correspondance de cet acier.
J'ai récupérer cette matière sur de vieux plans suisses. Il semblerait que ça fait référence à la nuance St 34 allemande, dans une norme qui n’existe plus (DIN 17-172).
Si je suis un peu logique c'est un acier compris entre le S 185 et le S 235, mais est-ce qu'il en existe encore aujourd'hui ?

Merci à vous.

Yannick
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Vous avez raison ! plus proche du S235 tout de même .
ST34 , c'etait 34 daN/mm2 résistance à la rupture
S 235 c'est 235 N/mm2 limite elastique .

En clair c'est de l'acier ordinaire , basique .
 
J

Jaja

Nouveau
Ok merci,
mais c'est surprenant de ne rien trouver à ce sujet sur internet...

J'ai une autres question, un peu plus basique... Quel est le type d'acier utilisé en général par un tourneur pour faire des entretoises ou douilles ? Si on passe une commande sans préciser la nuance, et si c'est pas en voleur, quel matériau il devrait choisir ?
Du S235 ou un truc plus XC quelque chose ?...

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


La nuance d'acier , pour des entretoises , elle peut etre ordinaire comme S235 , ou si tu as beaucoup à faire , une nuance avec soufre qui est plus aisée à travailler comme le S 300 .
Pour du tournage il vaut mieux acheter des barres d''acier etiré qui sont lisses , graissées , bien calibrées
 
J

JeanYves

Compagnon
Les nuances XC ( aujourd'hui C xx ) , sont destinées aux pièces qui vont subir des traitements thermiques
 
J

Jaja

Nouveau
Bonjour,

merci JeanYves pour ton savoir :supz:
Du coup j'ai appelé le tourneur et il me doit qu'il fait soit en XC38 (C35) ou A60.
Donc si je te suis bien, pour les pièces qui n'ont pas de traitements thermiques, c'est inutile de faire avec du C35 ?!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Jaja ,

Le C35 est meilleur en etat de livraison (recuit ) ! ,
mais ce n'est pas un acier de luxe non plus :-D :-D
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut