AC 280 usure prononcée

  • Auteur de la discussion N°6
  • Date de début
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Une petite question concernant mon tour dont les portées du chariot transversal sont très usées.

Peut on les faire rectifier ou c'est définitivement mort? Si oui où peut-on faire faire cela. Chez un rectifieur du type de ceux qui rectifient les culasses auto??
Merci d'avance pour vos réponses
 
D

dranguila

Compagnon
pour les culasses auto on emploie un bien grand mot quand on parle de rectif
c'est juste un coup de fraise pas de la rectif
par contre pour ton tour je te conseil de resserrer ton lardon dans un premier temps
sinon si l'ensemble a trop de jeu suivant le modèle de ton tour vaut mieux en trouver un autre

si c'est une queux d'aronde sur un petit tour c'est jouable d'avoir quelque chose de bien en fraisage
mais il faudra surement refaire aussi le lardon
 
N

N°6

Apprenti
Le problème c'est que le lardon de vient très difficile à régler. Si je le resserre je ne peux plus reculer suffisamment et si je le desserre ben quand je l'avance il y'a trop de jeu! du coup il ya bien la possibilité de faire entre les deux mais c'est pas top!! :sad:

En tous cas pour la question queue d'aronde, oui c'est bien ce type d'assemblage. :wink:

Faut me comprendre, ce tour je l'aime! En plus il a mon age :-D
 
H

HBX360

Compagnon
Salut N°6,

La solution serait le grattage, mais c'est un métier que se perd. Il y a des bons en grattage sur le forum.

Fais une recherche avec le mot "grattage".

Bonne chance avec ton tour.

@+
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
HBX360 a dit:
Salut N°6,

La solution serait le grattage, mais c'est un métier que se perd. Il y a des bons en grattage sur le forum.

Fais une recherche avec le mot "grattage".

Bonne chance avec ton tour.

@+

Sinon, il te reste une chance au tirage ...
Bon je sors :roll:
 
N

N°6

Apprenti
Bonsoir,

Voici quelques temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de ce problème de portées usées. En fait je viens d'être papa d'un petit Lucien; ce qui ne laissait pas beaucoup de place pour le Hernault.

Donc verdict, après avoir emmené trainard et compagnie chez un mécanicien, le tour est mort! Le mécano m'as dit qu'il pouvait faire quelque chose mais que cela me couterait aussi cher qu'un autre tour en meilleur état. D'autant que vu l'usure du trainard, le banc devait en avoir un sacré coup. Vu que dans mon métier on usine pas mal de résine PU qui sont assez abrasive, il m'a conseiller de le garder pour usiner ces matériaux avec et garder le nouveau pour les métaux.

Donc samedi je suis aller voir sont revendeur de machines qui m'a proposé un HBX 360 magnifique avec seulement 375 heures au compteur!

Ce sont des tours provenant d'un lycée. Seul hick, ils ont été cannibalisés par les profs et seuls deux tours sur 6 sont presque complet. Par exemple, sur celui que j'ai choisi il ne manque que les morts, mais d'autres n'ont plus de boitier électrique, ou plus de petit chariot! Bref le spectacle est assez désolant vu les heures de ces engins.
 
K

KY260

Compagnon
N°6 a dit:
Seul hick, ils ont été cannibalisés par les profs et seuls deux tours sur 6 sont presque complet

ça, c'est tres souvent de la lgende urbaine.
dans les faits, lorsque les machines sont sorties des inventaires pour cause de changement de norme, d'orientation du lycée, de fermeture de section et autres, souvent, on demande aux ouvriers de virer certaines machines.

ainsi tout ce qui peut terminer à la benne finit, comme les mors, les petits chariots, etc....

j'ai ainsi appris que dans mon etablissement, on a odronné aux ouvreirs de demonter une fraiseuse et de la jeter en petits bouts, ça evite de faire faire un ordre par le conseil general ou regional pour demander à un "ferrailleur" de venir debarasser la machine.
et le ferrailleur demande d'ailleurs à ce que ça soit paletisé.(le chien se mord la queue).
j'ai retrouvé de cette machine qui devait surement etre une syderic, un cone en SA30.

donc on demonte, on casse, tout ça pour satisfaire ces messieurs des conseils generaux/regionaux.

ne tapez pas toujours sur les profs, bien souvent l'administration, par paresse, meconnaissance et compagnie fait bien plus de degats que tous les eleves reunis.

si tout se passe bien, d'ici peut, je vous raconterai une belle histoire
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Ky et n°6,

Pour n°6, dans quel coin avez vous trouvé des HBX canibalisés ?
Je cherche une contrepoupée à babestan pour mon HBX360BC... :lol:
Par ailleurs il y a un autre membre du forum qui cherche un tablier de HBX360BC

Si tu permets le jeu de mot, c'est Pied à Coulisse qui a gagné. :wink:
Bienvenue au petit Lucien :lol:

@+

Christian
 
N

N°6

Apprenti
KY260 a dit:
ça, c'est très souvent de la légende urbaine.

C'est exactement cela et je m'excuse au prêt du corps enseignant. Je n'ai fait que répéter ce que l'on m'avait dit. A tord!

KY260 a dit:
On démonte, on casse, tout ça pour satisfaire ces messieurs des conseils généraux/régionaux.

C'est pourquoi je m'interrogeais sur l'utilité de piller les pièces qui les sont!

En revanche ce que je ne comprend pas c'est qu'ils ont fait appel à une entreprise de machines d'occasion pour les enlever et que cette entreprise a payé ces tours. A moins qu'ils étaient parti pour jeter le même sort que la fraiseuse dont tu parle et qu'il ya eu un changement d'avis.


KY260 a dit:
si tout se passe bien, d'ici peut, je vous raconterai une belle histoire

Avec plaisir. C'est toujours très intéressant ces récits et sa permet d'éviter les amalgames :wink:

HBX360 a dit:
Pour n°6, dans quel coin avez vous trouvé des HBX canibalisés ?

En région Parisienne

HBX360 a dit:
Je cherche une contrepoupée à babestan pour mon HBX360BC... :lol:

Les Hbx sont des A ou des C donc pas de cabestan :cry:

HBX360 a dit:
Par ailleurs il y a un autre membre du forum qui cherche un tablier de HBX360BC

Par contre cet autre membre aura plus de chance car le marchand à un très vieux B ou BC dont il ne reste guère que le tablier et le banc (le tablier étant déposé au sol). Il a aussi un petit tour qu'il n'arrive pas à mettre à la ferraille parceque complet. J'en ai fait quelque photos avec mon portable au cas ou cela intéresse quelqu'un. En fait cet endroit était pour moi, comme il le serait pour vous un peu la caverne d'Ali Baba!!

HBX360 a dit:
Si tu permets le jeu de mot, c'est Pied à Coulisse qui a gagné. :wink:
Bienvenue au petit Lucien :lol:

:smt003 :smt003
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour à tous les deux, et merci à HBX360 de m'avoir signalé ce post, même si comme je te l'ai dit en MP j'avais déjà pris contact avec N°6 et vice-versa :lol:
 
N

N°6

Apprenti
En fouinant un peu sur le forum, il semble que le petit tour soit un VLG.

Le voici:

photo_13.jpg


photo_14.jpg


photo_16.jpg


Désolé pour la qualité des photos
 
H

HBX360

Compagnon
Merci N°6, mais la région parisienne, c'est quelque peu trop loin :roll:

Bien cordialement

Christian
 
K

KY260

Compagnon
HBX360 a dit:
Merci N°6, mais la région parisienne, c'est quelque peu trop loi :roll:

Bien cordialement

Christian
pas pour Moi Christian, si jamais tu as besoin de recuperer, je connais beaucoup de monde sur Paris qui peut me le redescendre et un de mes potes sur l'yonne descend 2/3 fois limite ardeche/gard, donc si tu n'es pas pressé, c'est jouable. :-D


sinon, pour la petite histoire:


il y a 1 mois, un collegue me prends à part et me glisse à l'oreille qu'il ya du materiel à recuperer.
renseignements pris, 2 MIG de 240 et 260A, un TIG AC/DC de 340A, une scie alternative, une rabo dego guillet en table de 360 ou 380mm, un touret, un poste arc bi tension(220 mono, 380 tri) qui sort à fond les ballons 220 ou 240A, une perceuse à colonne cincinati en CM2 avec table à coordonnées.

on va voir le materiel, il manque 2/3 bricoles, mais rien de mechant.

on se renseigne donc aupres des ouvriers d'entretien à qui on a demandé de debarasser ces machines sorties des inventaires.
ils ont donc demandé au recycleur duement agrée par la pref qui leur a repondu de ne pas les mettre dans les bennes, mais de les mettre sur palettes pour leur eviter de se blesser(bein tien, mon con joli, comment ils font leur beurre ceux là :roll: ).

je me renseigne sur les procedures, fais les courriers.

une fois tout d'aplomb, helas je me retrouve arrété pour maladie. :cry: .
c'est sans compter sur la gentilesse du collegue qui m'a tuyauté.
il a tout recupere cet AM, les ouvriers d'entretien sont content, car pas de manut à faire, la direction aussi, pas d'appel d'offre à suivre, surveiller, etc..
et il m'a livré cet am, ce qui fait que j'ai 3 beaux postes commercy dans le garage et une scie alternative ferm avec, à verifier, remettre en route et refaire la lub.

voilà
il y aura d'autre materiel à virer sans doute, 1 ou 2 petits tours Emco, quelques perceuse à colonne, etc... et je reste sur le coup, car je vais equiper mes tres proches amis.

voilà

au total, 0€(l'etablissement n'a pas le droit de vendre, c'est statutaire, il ne peut que faire debarasser par un recycleur agrée ou donner à une association ou un particulier).
je note que je suis prof de cet etablissement, duement titulaire de mon poste.
donc, je me vois mal canibaliser une machine que je peux recuperer gratuitement.(ou alors, faut etre con, y'en a aussi :roll: :roll: )
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Ky, et merci pour ton offre.

Je suis content que tu aies récupéré le matos dont tu m'avais parlé. :lol:

@+

Christian
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Pour revenir un peu tardivement au sujet d' origine, j'ai fait refaire il y a un certain temps un AC280 chez un petit artisan (qui a malheureusement disparu depuis), a savoir rectification du banc, du trainard des glissieres du chariot transversal, décalage de la boite de vitesses et des paliers de la barre d'usinage et de la vis-mère, et peinture neuve dans la foulée. Pour un peu plus cher que le prix du tour d'occasion. Mais je ne l'ai pas regretté. (tour comme neuf, précision revenue, quel plaisir). D' apres cet artisan on peut reconstruire un tour deux fois, apres il n'y a plus assez de matière. J'avais trouvé cette entreprise par le biais du négociant en machines pourries qui m' avait vendu le tour. Si il ne s'agit que du jeu du transversal, porter les pièces chez le rectifieur a mon avis ça vaut la peine! Il faut trouver un rectifieur qui travaille en sous traitance pour les reconstructeurs de machines outils, ça doit bien encore exister!!!
bonne journée!
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 910
freddy007
F
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 421
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
S
Réponses
93
Affichages
7 848
Begineur
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
Haut