ac 140

  • Auteur de la discussion lolofifi
  • Date de début
L

lolofifi

Apprenti
bonjour a tous

je viens d aquerir un ernault ac 140 et je voudrais savoir combien faut t il mettre de litres d huile dans les boites et j ai remarquer que ma boite d avance a pas d huile et je ne vois pas le remplissage de cette boite et j ai demonté le couvercle du dessus de la poupée je vois deux tuyaux en cuivre mais q uil ne sont pas dans leurs trous esque cela peut venir de la que la boite d avance et vide par contre la pupée elle et asperger d huile donc elle pas de problemes . merci a vous tous .

100_4301.JPG


100_4299.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
je viens d aquerir un ernault ac 140 e

Bonjour,
les tuyaux cuivre sont bien positionné, ils gouttent dans la cuvette ou les impuretés se déposent avant de descendre dans les
roulements. Nettoie délicatement la cuvette, attention les cochonnerie tombent directement sur les roulements de broche,
normalement il y a une toile métallique à mailles fines au fond de la cuvette (genre filtre à essence ).
Si je me souviens bien la pignonerie de la poupée barbote, mais les tuyaux cuivre sont alimentés par une petite
pompe à piston (à l'arrière de la poupée en bas) sa passe dans les roulement de broche (voir la fenêtre goutte à goutte supérieure)
avant de descendre vers la boite d'avance en passant par le second viseur goutte à goutte.
La circulation met du temps à apparaître il faut que le broche tourne à une bonne vitesse ainsi que la boite d'avance
voir la doc pour la quantité d'huile (une ISO45 neutre type hydraulique). tu as une fenêtre de niveau à l'arrière
tout se rempli par le dessus de la poupée quand les cavités de barbotage sont pleines, ça tombe en bas dans la boite
d'avance ou il y a la pompe piston.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je viens de vérifier ...
il y a 2 pompes à piston .
Pour la poupée c'est comme j'ai dit, par le dessus (vérifier et compléter par le niveau à 2 traits à l'arrière)
action de la pompe visible par le voyant sous le roulement avant.

Boite d'avance remplissage par l'avant de la poupée soit par l'ouverture du levier de boite norton
soit par un petit bouchon moletée pour les AC280 récent. niveau visible avec le voyant tout en bas
action de la deuxième pompe par le voyant de goutte à goutte sur le levier sélecteur de boite norton
à condition qu'un rapport rapide de boite soit configurer et que la broche tourne à une bonne
vitesse aussi sinon, c'est très long à goutter
 
L

lolofifi

Apprenti
bonsoir gaston

merci pour votre reponse . je vois pas de remplissage d huile sur la boite et le kiki sur la deuxieme photo en bas c est la vidange

100_4340.JPG


100_4341.JPG
 
L

lolofifi

Apprenti
gaston j ai un bidon d huile igol sae 80/90 sa peux faire ou pas ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu remplies avec une seringue ou une gouttière faite avec un bout de tôle plié par l'orifice du sélecteur:
le levier sur lequel tu tires pour changer de trous, c'est pas une blague, c'est précisé dans le doc !

j ai un bidon d huile igol sae 80/90 sa peux faire ou pas ?
Tu as la correspondance de viscosité ici, la tienne est trop visqueuse il faudrait une 70 / 75

https://www.directlub.com/blog/huile-viscosite-sae-iso/

l'idéal est une huile hydraulique, une ISO46 souvent celle que tu trouves en grande surface de bricolage
comme à Casto
pour les reste, il te faut une huile à glissières ISO 68 la plus courante aussi .
 
L

lolofifi

Apprenti
gaston je viens de regarder j ai pas d orifice sur le levier a trou !! ok pour l huile
 
L

lolofifi

Apprenti
ah ok dans ce compartiment je fais sa demain merci gaston a plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
Dodore
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
F
Réponses
1
Affichages
17 847
fredomono
F
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 028
osiver
osiver
K
Réponses
41
Affichages
5 693
ktm63
K
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
L
Réponses
1
Affichages
1 591
JASON
JASON
C
Réponses
17
Affichages
2 422
KITE
C
Réponses
5
Affichages
2 157
Doctor_itchy
D
Haut