absolu vers incremental

  • Auteur de la discussion Denisepf
  • Date de début
D

Denisepf

Nouveau
Bonjours
je début avec le logiciel CAMBAM qui me parait fort intéressent, mais j'ai un petit problème avec son utilisation ,
j' utilise une électroérosion de type AGIE CUT 100D les X ET Y pour la programmation sont en incrémental alors qu'avec Cambam il sont en absolu, peut on modifier se paramètre dans Cambam?, sur l'AGIE s'est impossible
Dans l’attente de vous lire
Cordialement
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut Denisept,

il faudrait faire un essai en changeant le G90 par un G91 pour voir.

bonne apres-midi

Yves.
 
D

Denisepf

Nouveau
Merci Yves pour ta réponse je viens de tester ça ne marche pas
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Oui je viens de faire un essai, aussi, il faut peut-etre voir au niveau du parametrage de Cambam, mais là je ne connais pas assez bien Cambam pour cela.
il doit y avoir une astuce pour avoir les deplacements en G91 , il faudra demandé a David, il devrait te renseigner a ce sujet.
mes amities.
Yves
 
D

Denisepf

Nouveau
Merci David pour ta réponse
Est il envisageable dans l'avenir d'avoir cette possibilité comme pour les I et J, car cela pourrait permettre l utilisation sur d'autre cn qui travail en incrémentale
Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ignore si le programmeur à prévu ça pour un avenir proche, désolé.

Pour être exact, ce n'est pas impossible à faire avec CB, mais il faut que tu soit programmeur (dans n'importe quel langage qui peut sortir un fichier .exe avec passage d'arguments par la ligne de commande).

Dans ce cas il est possible de paramétrer CB pour qu'il lance automatiquement un programme annexe qui lira le Gcode produit, le convertira en incrémental, et le re sauvera sous le même nom de façon transparente pour l'utilisateur.

Il faudrait donc faire ce programme annexe de façon à ce qu'il lise les coordonnées, les convertisses en incrémentale, ajoute le G91 .etc ... et crée un fichier Gcode modifié.

voir Post traitement – Commande de post-traitement dans http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denisepf

Nouveau
Salut
Tous cela c'est bien mais je n’ai pas les connaissances et compétences en informatique pour faire cette opération, dommage pour l’électroérosion,
La semaine prochaine je vais faire un essai de programme pour le centre d’usinage j’espère avoir plus de chance !
Après je teste le tour
Je vais bien lui trouver une place à ce logiciel ?
Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je ne connais rien au fonctionnement d'une machine en incrémental, mais je me pose une question ; il doit bien y avoir aussi des coordonnées machine ? et elles doivent forcément être en absolu ?

Si c'est la cas, moyennant un placement de la pièce correct sur CB pour respecter tes coord machine, on pourrait sortir un Gcode qui utilise directement ces coord machine.

(modif du post pro pour sortir un G53 après chaque G..)

cela pourrait il marcher ?

++
David
 
D

Denisepf

Nouveau
Bonjour dh42

Voici un exemple pour un rectangle de 100x50x100x50

Avec Cambam
Origine en haut à gauche
G1X100.000
G1Y-050.000
G1X000.000
G1Y000.000
Toutes les cotes partent du point d'origine

Programme pour AGIE
Origine en haut à gauche
G1x+100.000
G1Y-050.000
G1X-100.000
G1Y+050.000
Toutes les cotes partent du dernier
et impossible de modifier les paramètres de l'Agie

Crdt
Denis
 
D

dh42

Compagnon
Re

Un truc qui me turlupine ; comment la machine sait elle ou se trouve le 0,0,0 programme en incrémental ?

Je ne vois pas d'autre solution que de mettre les axes à la position 0,0,0 juste avant de lancer le programme ....

Le Z est utilisé en électro érosion ?

++
David
 
D

Denisepf

Nouveau
bonjour David

Au démarrage de la production je règle manuellement les X et Y au point d’origine de la pièce, je lance le programme, la machine se déplace au point d’enfilage du fil avec les coordonnées du programme, ensuite elle se déplace en incrémental d’un point à l’autre pour faire la découpe du profil
Ci-joint un programme complet pour la découpe d’une rainure de clavette dans un alésage
%N001G01Y+010000G40M22
:002M63
N003D02S02T02Q+000000G43
N004G01X+002751G44
N005G01Y+002750G40
N006G01Y+000200X-000200G44
N007G01Y+002159
N008G03X-000200Y+000200I-000200J+000000
N009G01X-004700
N010G03X-000200Y-000200I+000000J-000200
N011G01Y-002159
N012G01Y-000200X-000200G44
N013G01Y-000500
N014G01Y-000100
N015M62
N016G45
N017M02

Pour le Z, il positionne la buse supérieure par-rapport à la face de la pièce (action manuelle)
Crdt
Denis
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, il y a un tas de codes inconnus pour moi la dedans !! G43 44 M22 M 62 63 ... Cambam ne les utilise pas.

Aucune virgule dans les nombres ? c'est en quelle unité ?

Il n'y a jamais de mouvement en Z ?

++
David
 
D

Denisepf

Nouveau
Bonsoir David
Pour les codes G inconnus pas de problème, je les places dans l'entête et pied de page sur le poste processeur que j'ai crée pour l’agie, ça fonctionne très bien
Pour l’unité, je travail en micron, après essais avec la virgule ça marche aussi
Pour les plus avec les Y et X avec ou sens ça marche aussi
Mon seul problème pour l’électroérosion absolu vers incrémentale
On règle le problème et on fait des heureux en électroérosion et CamBam sera complet
Fraisage ,Tour, électroérosion le top !
Crdt
Denis
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

On règle le problème et on fait des heureux en électroérosion et CamBam sera complet

J'essaierais de regarder ce que je peux faire pour le programme de conversion, mais ça risque d'être long, j'ai pas mal de boulot en ce moment ; je ne pourrais probablement pas y regarder avant quelques mois !!

++
David
 

Sujets similaires

Haut