abonnement triphasé et mise en location

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai une question même si je ne suis pas confronté à ce problème.

Cas 1) Lorsque l'on a le triphasé, cela implique une installation particulière. Si l'on passe en monophasé, il faut donc modifier l'installation et aussi faire appel au distributeur d'énergie qui va sans doute facturer ce changement.

Cas 2) A l'inverse si l'on veut passé du monophasé en triphasé il faut aussi faire des modifications et sans doute aussi payer des frais pour le passage en triphasé. En plus j'ai déja lu que dans ce sens c'est plus difficile d'obtenir gain de cause, sauf peut être si la maison était initialement reliée en triphasé. Il y aussi peut être aussi des problèmes de consuel.

L'abonnement est payé par le locataire, il pourrait donc décider de passer en monophasé pour pouvoir consommer plus sur une seule phase, chose que le triphasé ne lui permet pas, sauf à augmenter sa charge d'abonnement.
Comment ça se passe au niveau du propriétaire, il en paie alors les pots cassés s'il veut revenir au triphasé ?
Cas d'école, un locataire peu scrupuleux, peu conscient des normes électriques,...

Le propriétaire peut il se prémunir de ce risque ou est ce implicite dans le droit de la location en france ?

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
C'est assez théorique comme question...
Passer en triphasé suppose que le tri arrive au compteur et/ou au tableau général. Ça peut vouloir dire tirer une ligne depuis la rue ou dans les étages d'un immeuble. Et changer de compteur et disjoncteur EDF!
À part la répartition des départs, l'utilisation d'un appareil en triphasé va aussi impliquer de lui tirer une ligne en intérieur depuis le tableau général.
Dans le sens contraire (tri > mono), sous réserve que les sections de fils soient adaptées, il s'agit surtout, pour la partie installation intérieure, de mettre les circuits des trois phases en parallèle, au pire changer des disjoncteurs.

D'une manière générale, le locataire n'est pas supposé modifier l'installation électrique du bien loué et il est informé des conditions existantes. S'il le fait avec l'autorisation du propriétaire, il devra normalement remettre en état d'origine l'installation à son départ.
Tout ça doit se considérer au cas par cas ...

Une question que je me pose en y réfléchissant : est-il possible dans ce genre de situation de demander un complément de caution pour la remise en état éventuelle ??
 
T

tranquille

Compagnon
C'est simplement régi par l'étét des lieux d'entrée et de sortie, comme tout autre modification
Le montant du dépôt de garantie est d'un mois de loyer hors charges, fixé par le législateur
Le propriétaire doit se protéger en vérifiant la solvabilité de son locataire
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est assez théorique comme question...
Passer en triphasé suppose que le tri arrive au compteur et/
Oui la question est générale, même si le cas que j'ai en tête est le cas 1 maison en triphasé actuellement.

Le montant du dépôt de garantie est d'un mois de loyer hors charges, fixé par le législateur
Le propriétaire doit se protéger en vérifiant la solvabilité de son locataire
Il n'y aurait donc pas de solution contractuelle pour empêcher le locataire d'agir et le fournisseur EDF a de son coté donc comme intelocuteur le locataire sans se préoccuper du propriétaire ?
cdlt lion10
 
T

tranquille

Compagnon
Non, aucune solution, si ce n'est une description précise de l'état des lieux à l'arrivée et un bail qui stipule une remise en état initial
J'ai le cas d'une location d'usine, où le locataire à percé la toiture pour les besoins d'exploitation, et où il est tenu de remettre en l'état initial lors de son départ
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

En réponse très partielle, je suii passé de mono en tri par deux fois.
Il y a 15 ans et il y a 10 ans. Les deux fois je n'ai pas eu besoin de consuel car il s'agissait d'installaiton existante.

E.T.
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y aurait donc pas de solution contractuelle pour empêcher le locataire d'agir
Ben si justement, contractuellement, c'est le contrat de location (bail) qui définit ce qui est admis ou pas, ce qui peut se discuter.
Dans le cas de location d'habitation c'est très encadré. Peut-être moins dans le cas de locaux professionnels.
J'ajoute qu'en cas de copropriété, il devra en plus avoir l'autorisation si des travaux sont nécessaires dans les parties communes.
 
T

tranquille

Compagnon
Le bail n'empêche pas le locataire de faire la modif auprès d'EDF ... EDF lui fournira la prestation s'il la demande.
 
F

Flippper

Compagnon
Le propriétaire peut il se prémunir de ce risque...
Non, le distributeur ne connait que l'abonné :???:

Non, aucune solution, si ce n'est une description précise de l'état des lieux à l'arrivée et un bail qui stipule une remise en état initial

"Remise en état" limitée à la caution, sinon tu pars en judiciaire (avec peu d'espoir). Surtout, si à la modif de l'abonnement, s'ajoute une dégradation...
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
J'ai des garants solvables avec du foncier pour tous mes locataires, pas besoin d'aller au tribunal pour que ça se résolve rapidement. Au tribunal on gagne à chaque fois si les choses sont bien décrites.
 
C

coredump

Compagnon
A noter que l'installation électrique est couverte par les diagnostiques obligatoires donc se sera facile de prouver que le locataire a fait une modification.
 
T

tranquille

Compagnon
A noter que l'installation électrique est couverte par les diagnostiques obligatoires donc se sera facile de prouver que le locataire a fait une modification.
Le DDT n'est pas fait à chaque entrée de locataire, il a une durée de validité de 6 ans
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
Haut