abonnement pour moteur 5,5 kw ?

  • Auteur de la discussion tournevase
  • Date de début
T

tournevase

Apprenti
Bonjour à tous

j'ai cherché sans rien trouver de pertinent
il s'agit de savoir que abonnement triphasé minimal souscrire pour un moteur de compresseur de 5,5 kw qui démarre à vide (compresseur de plongée).
conso nominale 11 A par phase en étoile sous 380 donc pas de démarrage étoile triangle
une fois lancé 9 kw doivent suffire (3 x 3 kw <=> 3 x 15 A)
mais il y a le courant de démarrage qui fait disjoncter
j'ai entendu parler de disjoncteur d'accompagnement moteur "D" et de modules de démarrage progressif

qui a une expérience de ce genre ?
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
pour ma part j'ai 15 A par phase et le moteur de mon tour fait 5.8 KW ,il m'ai arrivé de faire disjoncté au début si autre chose tirer en même temps.
depuis j'ai monté un démarreur progressif et plus de soucis.
si le tour est en route mon compresseur démarre sans soucis 4 kw il me semble(ingersol rand euro 20)
 
M

moissan

Compagnon
les disjoncteur courbe D c'est pour les disjonteur divisionaire moins rapide que les disjonteur standard ... mais ça ne change rien pour le disjonteur de l'edf ou il n'y a pas le choix de modele plus ou moins rapide

le disjoncteur edf est plus lent que les disjonteur qu'on met dans les tableaux , et en general un abonement 9kW permet de faire tourner un moteur qui consome 9kVA

mais attention , il y a le rendement du moteur et le cos phi

le moteur 5,5kW peut fournir 5,5kW mecanique et si il a un rendement de 0,7 il consome alors 5,5kW / 0,7 = 7,85 kW

ensuite le moteur consome un courant un peu dephasé donc un courant plus fort , même si ça ne fait pas une puissance plus forte enregistré par le compteur il faut que ça passe sans faire sauter le disjoncteur

si cos phi = 0,8 : 7,85 kW / 0,8 = 9,8 kVA

heureusement les disjoncteur edf ont une certaine marge de securité , ça passe toujours un peu plus que le minimum

heureusement aussi le constructeur met une certaine marge de securité dans le choix du moteur : même a la pression maxi le compresseur ne doit pas consommer la puissance maxi du moteur

donc avec un abonnement de 9kW ça passera juste si il n'y a aucune autre consomation
 
T

tournevase

Apprenti
merci les amis
comme c'est de la mise en route manuelle, il n'y aura aucune autre conso simultanément
je vais faire faire mon déplacement de compteur et j'essaierai le compresseur en présence de l'agent edf pour voir.
et je ferai un compte rendu.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
C
Réponses
29
Affichages
8 659
CNC watchmaking
C
Haut