Abonnement éléctrique trop faible?

S

Satamax

Compagnon
Bonjour messieurs!


Donc, je viens d'acheter une scie à grumes. Et le moteur fait 22kw, plus le moteur d'entrainement.

J'ai 15kw d'abonnement. Croyez vous que je puisse la démarrer sans trop de problemes?

J'ai envisagé trois solutions, augmenter l'abonnement, disons à 30kw. Les pics de démarrage êtant absorbés par EDF. Le probleme, le cout de 56€ TTC par mois. Alors que c'est ce que je paye actuellement, éléctricité comprise. Et encore.

Seconde solution, acheter un variateur d'occase, et limiter la puissance à 15kw pour l'instant. Le problème, le prix du variateur, juste après avoir acheté la scie.


Ou fabriquer ma génératrice. J'ai un moteur à bagues de 62kw. Ce qui devrait faire l'affaire. Et un perkins A.4-236 de 54kw pour l'entrainer. L'idée serait de démarrer en prise. Il me manque le poste à souder inverter pour faire l'exitation. Le problème êtant que je manque franchement de temps en ce moment.

Si vous avez une idée, ce serait super.

Merci.

Max.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans l'immédiat, le variateur, ensuite la génératrice. A 30 kw tu rentres dans les abonnements industriels, tableau cher, compteur de var, tu vas payer le var, élevé sur un moteur sous utilisé.
Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
Augmente ton abo le temps de faire ta génératrice ou de pouvoir te payer ton démarreur
 
B

booddha

Compagnon
....Le problème étant que je manque franchement de temps en ce moment.

Si vous avez une idée, ce serait super.

Merci.

Max.
Pas d'idée pour le manque de temps. Ou plutôt si peut-être le prendre...le temps.
 
M

moissan

Compagnon
combien va te couter la construction de ce groupe electrogene même si tu a deja les pieces principales ? et ensuite combien ça va consommer de fioul ? surtout avec un un moteur de 54ch un peu gros pour ce qu'il te faut

a mon avis il vaut mieux payer les 50 euro par mois ... et comme dit tranquile tu poura toujours reduire ton abonement quand le groupe sera terminé
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci pour les réponses les gars.

Bon, le problème êtant que déja, quand il y à la neige, 4 ou 5 mois de l'année, je ne vais pas scier. A voir.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
à tout hasard vu que ce n'est pas mon truc, le démarreur progressif.
a.JPG

A+Bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Chabercha.

Le problème du démarreur progressif, c'est qu'il ne limite pas la puissance maxi, alors qu'un variateur oui.
 
C

chabercha

Compagnon
Donc, je viens d'acheter une scie à grumes. Et le moteur fait 22kw, plus le moteur d'entrainement.

J'ai 15kw d'abonnement. Croyez vous que je puisse la démarrer sans trop de problemes?
oui mais quand j'ai fait mon moteur pilote en 220 tri il demandait 11A et j'étais à 9, démarrage à vide du pilote ça allait, + démarrage à vide du moteur fendeuse ça allait encore, ce n'était que quand je demandais la max que le compteur sautait.
auras tu besoin de la puissance maxi ?
A+Bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Bernard, je n' en ai aucune idée. Certainement pas tout les jours.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Ok, merci pour les réponses les gars.

Bon, le problème êtant que déja, quand il y à la neige, 4 ou 5 mois de l'année, je ne vais pas scier. A voir.

4 ou 5 mois sans scier, tu parles d'une constipation :smt033:smt033

:jesors23:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Peut être une Idée à la con, mais pourquoi pas entraîner la scie avec le Perkins? :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja vu des scie CD avec moteur diesel monté directement dessus , mais avec un moteur de la bonne puissance pas un trop gros comme ton 54ch

si c'est pour une utilisation occasionnelle ça peut etre un moteur a essence

autre solution remplacer le moteur electrique par un plus petit , et changer le diametre des poulie pour faire tourner la lame moins vite , et pouvoir scier avec une puissance plus faible

si le moteur 22ch a un demarage etoile triangle le laisser en etoile divise la puissance par 3 donc 7,3 ch : a essayer en changant la poulie pour tourner beaucoup mois vite ... enfin c'est juste une solution pour essayer cette scie rapidement , mais sans illusion 7,3ch ça fait bien faible pour ce genre de scie
 
S

Satamax

Compagnon
Euh, question idiote, qu'est-ce-qui détermine la puissance dans un coffret de chantier?

Le compteur (bleu) est il limité? Y'a des fusibles? Avant ce compteur? Apprès? Vu que le disjoncteur différentiel 500 mili est réglé en 25 ampères. Et que je leur avait demandé 15kw. Ca doit être 25A par phase, pas total, donc ça ferait 30kw. Quoique, ça semble étrange au vu de ceci, j'ai bien un 15kva.

http://www.energies-services.org/upload/37965_tarifs_bleus.pdf


Pourtant 25x3 75

et 75x400 = 30000. Ok, y'a le cos phi qui fout la merde, et le courrant d'appel. Mais je vais quand même essayer de la démarrer dans les jours à venir.
 
M

moissan

Compagnon
ça a beau etre 380 entre phase c'est la tension entre phase et neutre qu'il faut prendre pour calculer la puissance

donc 25 A x 230 V x 3 = 17250 W ... 17 kw ... les arrondi de l'edf font qu'avec 15 kw on peut tirer un peu plus

il me semble que 25A n'est pas le maximum ... j'ai deja eu 30A avec un abonement ordinaire

un variateur triphasé est une bonne solution car ça met le cos phi exactement a un donc permet de tirer la puissance maximum ... ça permet aussi de reduire la vitesse pour consomer une puissance plus faible

le plus simple serait de monter ton moteur de 11kw ... ça devrait tourner avec ton abonnement actuel a condition de couper tous les autre appareil quand tu utilise la scie
 
S

Satamax

Compagnon
ça a beau etre 380 entre phase c'est la tension entre phase et neutre qu'il faut prendre pour calculer la puissance

donc 25 A x 230 V x 3 = 17250 W ... 17 kw ... les arrondi de l'edf font qu'avec 15 kw on peut tirer un peu plus
Ahhhhh, la t'en à dit trop ou pas assez. Vas faloir expliquer pourquoi! :mrgreen:

il me semble que 25A n'est pas le maximum ... j'ai deja eu 30A avec un abonement ordinaire

un variateur triphasé est une bonne solution car ça met le cos phi exactement a un donc permet de tirer la puissance maximum ... ça permet aussi de reduire la vitesse pour consomer une puissance plus faible

le plus simple serait de monter ton moteur de 11kw ... ça devrait tourner avec ton abonnement actuel a condition de couper tous les autre appareil quand tu utilise la scie

La je peux faire mettre 18kw sans rien changer. Et 30 ou même 36 en changeant le disjoncteur. Toujours en tarif bleu. Apprès, c'est du jaune.

Le 11kw ne tourne pas assez vite, j'ai regardé. Et le variateur, ben! Apas les moyens pour l'instant! :(
 
O

osiver

Compagnon
Si ce que tu dis est vrai. Que c'est la puissance monophasée pour les trois phases.
On peut calculer en considérant UI monophasé x 3 ou en tri (sans neutre en triangle, donc tension entre phases) mais en multipliant par racine carrée de 3.
J'ai donné les valeurs au-dessus, sans tenir compte du cosphi :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, mais dans ce cas ci, c'est 25 amperes entre chaque phase et le neutre? Donc, en tri, on parle bien de 25 amperes par phase, soit 75 amperes? Pourquoi dans ta formule tu mets 25?

N'importe comment que je le voies, je n'arrive pas à comprendre comment ils pourraient limiter à 25 ampères entre chaque phase et le neutre, et que la puissance disponible en tri ne soit pas supérieure.
 
O

osiver

Compagnon
Ok, mais dans ce cas ci, c'est 25 amperes entre chaque phase et le neutre?
Oui et non.
C'est 25A par phase, point. Que cela se ferme sur le neutre ou l'autre phase, c'est pareil. Pour arranger le tout, en tri équilibré, le courant du neutre est 0 ... :P

Il suffit d'appliquer les formules qui marchent toute les deux : la tension change (230 ou 400) et le multiplicateur aussi (3 ou racine carrée de 3) 8-)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu risques peut être malgré tout une limitation.:cry:
En effet, les limites des compteur/disjoncteur ne sont pas toujours celles du réseau qui alimente.
Elle peuvent être inférieures. :cry:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
pour calculer la puissance le plus facile a comprendre est de considérer le triphasé comme 3 monophasé 230V ... que les 3 courant de neutre s'anulent si c'est equilibré est un detail sans importance pour le resultat du calcul

si tu veux vraiment calculer avec la tension entre 2 phase il faut faire le calcul avec un moteur en triangle : chaque bobinage voit 400V mais ne passe pas 25A ... ce 25 A se partage en 2 bobinage ... chaque bobinage voit 25 A / racine de 3
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, tu veux dire en étoile? Comme sur la représentation de fresnel.

C'est marant, on a pas vu Labobine apparaitre sur cette discussion. Il doit être en vacances.
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 585
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
51
Affichages
6 921
yvon29
yvon29
Couz
Réponses
9
Affichages
7 783
loubial
loubial
Y
Réponses
3
Affichages
2 431
epine43
E
L
Réponses
9
Affichages
17 133
johan7700
J
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 477
Borisravel
Borisravel
3
Réponses
13
Affichages
3 156
3catsmouillés
3
J
Réponses
19
Affichages
4 317
sébastien62
sébastien62
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 585
speedfender
speedfender
X
Réponses
32
Affichages
12 643
XIIIVSI
X
Haut