Abonnement EDF, trop faible pour faire fonctionner mon tour

  • Auteur de la discussion Morgan21
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
si tu veux être sûr du diagnostic pour le défaut de masse , tu peux essayer de jucher la machine sur de l'isolant , et tu déconnectes le conducteur de terre dans la prise mâle du tour ;
et là , tu te mets sur un tapis isolant , avec des gants , et mets en marche ; si ça saute pas , la réponse est sans appel ; MAIS APRES TU REMETS TOUT D APLOMB !!!!!!!!!!!!!!!!!
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
les deux fils on rien à voir (branchement en direct)
Les deux fils n'ont rien à voir avec le déclenchement du disjoncteur abonné, ça on peut en être à peu près sûrs. En tout cas il n'intervient pas dans le le branchement du moteur en direct.

Le problème est donc au niveau du moteur ... logiquement un défaut à la terre ou un court-circuit interne ... On suppose bien sûr qu'il n'y a pas de problème mécanique et que le moteur peut tourner librement.

Dans un premier temps il faudrait mesurer la résistance d'isolement entre chaque phase et la carcasse. En principe il faut un testeur d'isolation, mais un multimètre sur le calibre le plus élevé peut donner une première indication si le défaut est important.
 
M

Morgan21

Nouveau
Merci les gas ça marche !!! J’ai fais un montage direct moteur contacteur disjoncteur et ça marche

E7E10BED-E2F3-41BF-B751-6E141B29B526.jpeg
 
M

Morgan21

Nouveau
Super :-D !!!! Mais j'avais compris que pour le même essai tout à l'heure ça ne marchait pas :smt017 ?

Et le tour tout seul sans moteur, ça donne quoi ?
J’ai débranché les deux fils qui sorte du moteur je vais refaire un tableau complet
 
G

guy34

Compagnon
les avancées et conclusions que tu donnes ne sont pas limpides , Morgan .....
on saisit pas ce qui pourrait aller mieux et être sûr d'une liaison ou pas avec la terre , ou le sol avec la machine aussi
GAFFE , GAFFE .......
A++
 
F

FB29

Rédacteur
je vais refaire un tableau complet
Je posais la question de savoir si le tour sans moteur fonctionnait d'un point de vue électrique pour essayer de comprendre où était le problème initial :smt017 ...

L'autre question était de comprendre pourquoi le même essai d'après ce que tu disais en #55 et #57 conduisait à une disjonction alors que maintenant ça fonctionne :smt017 ...
 
M

Morgan21

Nouveau
Je posais la question de savoir si le tour sans moteur fonctionnait d'un point de vue électrique pour essayer de comprendre où était le problème initial :smt017 ...

L'autre question était de comprendre pourquoi le même essai d'après ce que tu disais en #55 et #57 conduisait à une disjonction alors que maintenant ça fonctionne :smt017 ...
La différence des deux essais c’est les deux fils débranché
 
M

mecanix

Compagnon
Bonsoir
alors ça peut venir d un défaut d isolement du transformateur auxiliaire
cdlt
 
M

mecanix

Compagnon
il doit bien y avoir un transformateur qui alimente le circuit de commande ,les 2 fils ne seraient ils pas ceux qui alimentent ce transfo ?
 
F

FB29

Rédacteur
les 2 fils ne seraient ils pas ceux qui alimentent ce transfo ?
Les deux fils en question sortent du moteur ... comment pourraient t-ils alimenter le transfo :smt017 ... A moins que un fil soit sur une phase et l'autre sur le neutre pour fournir du 220 V en utilisant le moteur comme auto-transformateur :) ? On ne voit aucun fil noir séparé sur la photo du moteur donc ce pourrait être ça en effet (?). Mais il a été dit par @Morgan21 que les deux fils noirs allaient sur un dispositif de sécurité dans le moteur (?). Tu peux confirmer @Morgan21 ?

Edit: de toute façon pour alimenter le transfo il faudrait que le moteur tourne, et pour qu'il tourne il faudrait que le transfo soit alimenté au préalable, donc ça ne peut pas marcher. :wink:

Pour @Morgan21: Je profite quand même de ce post pour dire que c'est vraiment dommage que tu ne fournisses que des informations au compte-goutte sans jamais vraiment répondre aux questions qu'on te pose :sad: ... Sans dialogue vraiment constructif de ta part on s'enlise trop souvent sur de fausses pistes :???: ...

Bonne continuation pour ta remise en route.
 
Dernière édition:
M

Morgan21

Nouveau
Les deux fils en question sortent du moteur ... comment pourraient t-ils alimenter le transfo :smt017 ...

A moins que un fil soit sur une phase et l'autre sur le neutre pour fournir du 220 V en utilisant le moteur comme auto-transformateur :) ? On ne voit aucun fil noir séparé sur la photo du moteur donc ce pourrait être ça en effet (?). Mais il a été dit par @Morgan21 que les deux fils noirs allaient sur un dispositif de sécurité dans le moteur (?). Tu peux confirmer @Morgan21 ? :wink:

Pour @Morgan21: Je profite quand même de ce post pour dire que c'est vraiment dommage que tu ne fournisses que des informations au compte-goutte sans jamais vraiment répondre aux questions qu'on te pose :sad: ... Sans dialogue vraiment constructif de ta part on s'enlise trop souvent sur de fausses pistes :???: ...

Bonne continuation pour ta remise en route.
Bonjour non les deux fils sont les deux fils de sécurité moteur j’ai refais l’essai branché et ça disjoncte à mon avis un court circuit interne lié au moteur
 
M

Morgan21

Nouveau
Merci
J'étais en train de me dire q'on allait me faire passer pour un couillon en disant que ca démarrait sans pb avec 30Atetra....
Bonjour tu avais raison les 30A suffisent à démarrer le 10 chevaux je pense un court circuit interne lié au fils de protection moteur
 
F

FB29

Rédacteur
un court circuit interne lié au moteur
Ils arrivent où sur le moteur ces fils de protection ? on ne les voit pas sur la photo ?

Pourquoi ça ne marchait pas lors de ton premier essai moteur seul ? => les deux fils noirs étaient restés branchés en plus des trois phases en direct depuis le tableau ?

Pour quelle raison ça ne marche plus maintenant alors que ça marchait dans l'installation précédente ?

Ça voudrait dire aussi que toute la commande se fait en tension secteur ? Photos de l'armoire ?
 
Dernière édition:
M

Morgan21

Nouveau
Ils arrivent où sur le moteur ces fils de protection ? on ne les voit pas sur la photo ?

Pourquoi ça ne marchait pas lors de ton premier essai moteur seul ? => les deux fils noirs étaient restés branchés en plus des trois phases en direct depuis le tableau ?

Pour quelle raison ça ne marche plus maintenant alors que ça marchait dans l'installation précédente ?
C’est les deux fils marron avec un domino ils sont noir à l’arrivée ils sont branchés sur un dispositif thermique et sur mon première essai je l’es avais laissé branchés
 
M

Morgan21

Nouveau
Ils arrivent où sur le moteur ces fils de protection ? on ne les voit pas sur la photo ?

Pourquoi ça ne marchait pas lors de ton premier essai moteur seul ? => les deux fils noirs étaient restés branchés en plus des trois phases en direct depuis le tableau ?

Pour quelle raison ça ne marche plus maintenant alors que ça marchait dans l'installation précédente ?

Ça voudrait dire aussi que toute la commande se fait en tension secteur ? Photos de l'armoire ?
Comme tu l’as dis dans un message antérieur peux être du au transport
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est vraiment ténébreux à souhait .... il faudrait que tu précises les choses quand le moulin a tourné branché comme sur la photo :
- la prise de la machine n'était pas enfichée je pense ????
-la machine repose comment sur le sol , et c'est quel type de sol ???????
tu reprends LA MEME manip , tu accroches un fil à la broche de terre sur la prise murale , et avec moultes précautions le moteur tournant , tu vas faire le contact du fil de terre avec la carcasse du moulin ; et on saura ( ENFIN ) si ce dernier est valide en l'état ....
mais pu...ain fait gaffe , prend toutes les précautions , ça CRAINT !!!!!!!!!!
A++++
 
O

osiver

Compagnon
OK, donc si je résume, j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver ...
- moteur seul direct secteur, juste les trois fils de phases branchés, ça fonctionne, le moteur tourne et prend sa vitesse, pas de disjonction
- moteur branché ET fils de klixon connectés, ça saute. Mais où sont connectés les fils du klixon ?? Et comment avez-vous branché le moteur dans ce cas ? Sur l'armoire normalement ?
 
F

FB29

Rédacteur
Question subsidiaire déjà posée :

- le tour branché sans son moteur ça donne quoi ?
 
M

Morgan21

Nouveau
Jai
OK, donc si je résume, j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver ...
- moteur seul direct secteur, juste les trois fils de phases branchés, ça fonctionne, le moteur tourne et prend sa vitesse, pas de disjonction
- moteur branché ET fils de klixon connectés, ça saute. Mais où sont connectés les fils du klixon ?? Et comment avez-vous branché le moteur dans ce cas ? Sur l'armoire normalement ?
branché le moteur directement sur la plaque à borne
 
M

Morgan21

Nouveau
bonjour ,
c'est vraiment ténébreux à souhait .... il faudrait que tu précises les choses quand le moulin a tourné branché comme sur la photo :
- la prise de la machine n'était pas enfichée je pense ????
-la machine repose comment sur le sol , et c'est quel type de sol ???????
tu reprends LA MEME manip , tu accroches un fil à la broche de terre sur la prise murale , et avec moultes précautions le moteur tournant , tu vas faire le contact du fil de terre avec la carcasse du moulin ; et on saura ( ENFIN ) si ce dernier est valide en l'état ....
mais pu...ain fait gaffe , prend toutes les précautions , ça CRAINT !!!!!!!!!!
A++++
Bonjour quand j’ai fait l’essai direct au moteur la terre était branchée sur la carcasse
 
F

FB29

Rédacteur
Donc il doit y avoir un problème sur le capteur de température dans le moteur et en plus ce capteur était relié au secteur dans l'armoire. mais maintenant que l'armoire est toute défaite on n'en saura pas plus de ce côté là.

A moins que @Morgan21 ne nous envoie une photo des restes ?

Et de l'autre côté, peut être faire un test d'isolement du capteur dans le moteur par rapport à la masse ?

Ça ne nous dit toujours pas pourquoi ça marchait dans l'installation précédente :smt017 ...
 
M

mecanix

Compagnon
désolé j avais zappé que les fils sortaient du moteur ,ça manque d illustration par l image
supposons que tu abandonnes cette sécurité ,probablement thermique et que ton tour fonctionne et bien reste en la
 
Haut