Abonnement EDF, trop faible pour faire fonctionner mon tour

  • Auteur de la discussion Morgan21
  • Date de début
M

Morgan21

Nouveau
bonjour à tous

je possède un tour ernault somua hn 400 (pas tout jeune) moteur 7.36 kw

impossible de le mettre en route à cause du pic d'intensité au démarrage mon disjoncteur d'abonner est réglé sur 30 A triphasé

impossible de faire un démarrage Etoile triangle le moteur le permet pas


avez vous une autre solution svp


merci d'avance
 
O

osiver

Compagnon
Il existe des démarreurs moteur (softstarter) pour cela, un variateur tri/tri peut aussi le faire en ajustant les rampes 8-)
 
M

Morgan21

Nouveau
Merci de ta réponse il faut que je refasse tout mon câblage dans ce cas ? As tu une idée de variateur a utiliser ?
 
F

FB29

Rédacteur
7,5 kW ça doit faire dans les 18 A en pleine charge, donc en théorie compatible de l'abonnement, sauf que la pointe de démarrage qui fait 6 à 7 fois le courant nominal est trop forte.

Tu peux ajouter un démarreur progressif électronique ou tout simplement un variateur qui va gommer la surintensité au démarrage.
 
M

Morgan21

Nouveau
Les enroulements le permettent pas 230v 400v et non 400/630
 
O

osiver

Compagnon
il faut que je refasse tout mon câblage dans ce cas ?
C'est sûr que ça va entraîner des modifications de câblage.
Dans le cas le plus simple :
- modification du circuit de commande pour fournir les ordres M/A au démarreur/variateur, récupérer ses alarmes. Possible difficulté si commande en AC ou DC > 24V
- modification du circuit de puissance pour suppression de contacteurs et insertion du démarreur/variateur
 
M

Morgan21

Nouveau
7,5 kW ça doit faire dans les 18 A en pleine charge, donc en théorie compatible de l'abonnement, sauf que la pointe de démarrage qui fait 6 à 7 fois le courant nominal est trop forte.

Tu peux ajouter un démarreur progressif électronique ou tout simplement un variateur qui va gommer la surintensité au démarrage.
Tu pense que le mieux c’est un variateur ?
 
M

Morgan21

Nouveau
C'est sûr que ça va entraîner des modifications de câblage.
Dans le cas le plus simple :
- modification du circuit de commande pour fournir les ordres M/A au démarreur/variateur, récupérer ses alarmes. Possible difficulté si commande en AC ou DC > 24V
- modification du circuit de puissance pour suppression de contacteurs et insertion du démarreur/variateur
D’accord de toute façon j’avais l’intention de tout reprendre le câblage (beaucoup trop vieux) c’est encore les vieux contacteurs) pour la puissance du variateur je prend quel puissance ?
 
F

FB29

Rédacteur
@FB29 même un peu plus
Possible que ça fasse un peu plus de 18 A à pleine charge, mais en tout cas loin des 30A / phase. J'ai utilisé une tension de 380 V et 0,8 de cos Phi et 0,8 de rendement.

Ça sort d'où les 10 A / phase ?

Pas la peine de te prendre la tête avec Linky ou autre, le problème il n'est pas là. L'abonnement est tout simplement trop faible par rapport à la puissance du moteur pour passer la pointe de démarrage.
 
Dernière édition:
M

Morgan21

Nouveau
Possible que ça fasse un peu plus mais en tout cas loin des 30A / phase. J'ai utilisé une tension de 380 V et 0,8 de cos Phi et 0,8 de rendement.

Ça sort d'où les 10 A / phase ?

Pas la peine de te prendre la tête avec Linky ou autre, le problème il n'est pas là. L'abonnement est tout simplement trop faible par rapport à la puissance du moteur pour passer la pointe de démarrage.
Je pense aussi je vais mettre un variateur !! J’hésite sur la puissance
 
C

champimatic

Compagnon
Ce que je voulais savoir c'est : son abonnement 30 A dit-il donc 3X10 ce qui fait pour son moteur 18 A / 1,732 =10,4 A
 
O

osiver

Compagnon
Ça serait utile d'avoir une photo de la plaque moteur.
Pour la puissance, au minimum celle du moteur :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Pas la peine de te prendre la tête avec Linky ou autre, le problème il n'est pas là. L'abonnement est tout simplement trop faible par rapport à la puissance du moteur pour passer la pointe de démarrage.
Changer d'abonnement ! Et gratuitement ! Enfin changer de puissance............
 
M

Morgan21

Nouveau
Ça serait utile d'avoir une photo de la plaque moteur.
Pour la puissance, au minimum celle du moteur :wink:

7B040096-8548-4228-A9E7-71D0BB78828B.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
son abonnement 30 A dit-il donc 3X10 ce qui fait pour son moteur 18 A / 1,732 =10,4 A
Non, en triphasé un abonnement de 30 A c'est 30 A par phase. La formule de calcul d'intensité c'est P utile = U * I * racine (3) * rendement * cos phi. Les 10 A ne correspondent à rien.
 
R

Rom'

Compagnon
Un abo 30a tétra ca devrait passer un moulin de 7kw normalement :smt017

( si démarrage pas trop chargé (et encore))
 
F

FB29

Rédacteur
c'est le disjoncteur client (immédiatement en aval du compteur) qui déclenche ??? ou le limiteur du compteur électronique ????
Attendez les gars !! Faut suivre un peu quand même avant de dire n'importe quoi ! Toutes les réponses sont au dessus !!!
 
M

Morgan21

Nouveau
Bonjour,

c'est le disjoncteur client (immédiatement en aval du compteur) qui déclenche ??? ou le limiteur du compteur électronique ????
Oui disjoncteur d'abonné juste derrière le compteur
 
P

Papygraines

Compagnon
Théoriquement, même avec la pointe de démarrage cela devrait passer Mais à condition de ne rien tirer à côté ! Faire un essai avec tout le reste coupé...
A+
PG
 
R

Rom'

Compagnon
T'as pas un gros consommateur qui tire en même temps ? ou qui tire déséquilibré ?
 
F

FB29

Rédacteur
Un abo 30a tétra ca devrait passer un moulin de 7kw normalement
La pointe peut faire 6 à 7 fois In soit ici entre 108 et 126 A. Pendant un temps assez court, certes mais qui fait déclencher quant même.
 
R

Rom'

Compagnon
Of course, c'est à ca que servent les courbes de déclenchement des disjoncteurs
 
Haut