Abonnement EDF, trop faible pour faire fonctionner mon tour

  • Auteur de la discussion Morgan21
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour le problème n'est-il pas ailleurs ?
il y a quelques années j'avais un cazeneuve G36 le moteur était de 12 CV donc plus puissant que le tien
et aussi un compteur en 30 Amp et je n'avais aucuns problèmes de démarrage.
 
R

Rom'

Compagnon
Et heureusement, sinon on ne pourrait pas démarrer de moteur de plus de 2kw avec un abo 30 tetra !!!!!!
Et tu pense franchement qu'il faut un 125A tetra pour démarrer un moteur de 7kw ???
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Curieux quand même, avec mes 15A/phase le 6.5cv de la fraiseuse ne fait rien sauter, avant et après Linky.
A+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
il y a quelques années j'avais un cazeneuve G36 le moteur était de 12 CV donc plus puissant que le tien
et aussi un compteur en 30 Amp et je n'avais aucuns problèmes de démarrage.
Merci
J'étais en train de me dire q'on allait me faire passer pour un couillon en disant que ca démarrait sans pb avec 30Atetra....
 
M

Morgan21

Nouveau
Merci
J'étais en train de me dire q'on allait me faire passer pour un couillon en disant que ca démarrait sans pb avec 30Atetra....
oui mais le moteur est pas à vide (boite a vitesse) la ou il était installé le disjoncteur était un 100A courbe D
 
R

RDo21

Apprenti
Sans vouloir froisser qui que ce soit :

le premier post parle de suite de pic au démarrage, mais

Hypothéses à vérifier/compléter :

- le moteur a t-il déjà tourné sur cette même installation ? premier essai ?
- y a t-il un grognement, fût t-il bref, à la mise en marche ??
- possibilité d'un défaut interne en c/c ? d'un défaut isolement ??
- existence d'une protection différentielle dans le circuit d'alimentation autre que le disjoncteur client ????
- fonctionnement altéré de la protection qui déclenche ??,

Bon courage pour l'analyse problème
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour la photo :-D ! Donc 14,5 A nominal en 380 V.

Ici on trouve les courbes de déclenchement du Linky qui sont les mêmes que pour les disjoncteurs classiques.

Sur une base de In=14,5 A pour une intensité de 6 à 7 fois In on aurait une pointe entre 90 et 100 A à la louche, soit autour de 3 Pcoup pour le disjoncteur de 30 A, ce qui devrait faire autour de 30 secondes avant de déclencher.

Donc, toujours à la louche, le disjoncteur devrait passer la pointe ... La phase de démarrage dure combien de temps avant le déclenchement du disjoncteur ?

1579690080754.png
 
M

Morgan21

Nouveau
Sans vouloir froisser qui que ce soit :

le premier post parle de suite de pic au démarrage, mais

Hypothéses à vérifier/compléter :

- le moteur a t-il déjà tourné sur cette même installation ? premier essai ? première essai
- y a t-il un grognement, fût t-il bref, à la mise en marche ?? le moteur tourne de quelque mm
- possibilité d'un défaut interne en c/c ? d'un défaut isolement ?? il tournait parfaitement avant
- existence d'une protection différentielle dans le circuit d'alimentation autre que le disjoncteur client ???? non
- fonctionnement altéré de la protection qui déclenche ??,

Bon courage pour l'analyse problème
 
M

Morgan21

Nouveau
Merci pour la photo :-D ! Donc 14,5 A nominal en 380 V.

Ici on trouve les courbes de déclenchement du Linky qui sont les mêmes que pour les disjoncteurs classiques.

Sur une base de In=14,5 A pour une intensité de 6 à 7 fois In on aurait une pointe entre 90 et 100 A à la louche, soit autour de 3 Pcoup ce qui devrait faire autour de 30 secondes avant de déclencher.

Donc, toujours à la louche, le disjoncteur devrait passer la pointe ... La phase de démarrage dure combien de temps avant le déclenchement du disjoncteur ?


Voir la pièce jointe 597619
il à pas le temps de faire un tour
 
R

Rom'

Compagnon
Pour moi, premières choses à faire :

-vérifier l'isolement du moteur et de l'élec du tour
-essayer une mise sous tension sans charge mécanique

Selon les résultats on avancera...
 
M

Morgan21

Nouveau
Pour moi, premières choses à faire :

-vérifier l'isolement du moteur et de l'élec du tour
-essayer une mise sous tension sans charge mécanique

Selon les résultats on avancera...
moteur mis en direct
et courroie retirer donc a vide et idem
 
F

FB29

Rédacteur
il à pas le temps de faire un tour
Ça change tout alors :-D ! Il faut effectivement s'orienter maintenant vers un défaut d'isolement ...

Voire un court-circuit car on peut aussi supposer que quelque chose a bougé durant le transport avec éventuellement des câbles blessés ou autre ...

Si tu le sens, pour faire un essai tu pourrais débrancher le moteur en isolant et en repérant bien les trois fils ...

Photos de la boite à bornes du moteur et de l'armoire électrique ?
 
C

champimatic

Compagnon
il est au max 30A
Ok, change ton disjoncteur. Pour info chez mes parents abo de 9 Kva en tri soi 15A , et à l'époque en branchant le,H 130 qui fait 2,2 Kw ( de mémoire ça sautait souvent: ouverture du dit disjoncteur déplacement du cavalier sur la puissance sup cad 20 A. et depuis plus de problème
 
R

Rom'

Compagnon
Defaut d'isolement, ou rotor cuit ou ...
Mais y a un pb qqpart...
 
C

champimatic

Compagnon
@FB29 en fait l'idéal serait que @Morgan21 ait une pince ampermétrique ( avec mémoire + ) pour vérifier si l'intensité au démarrage est cohérente avec la puissance moteur. Il y a une solution très simple : changer de tour !
 
M

Morgan21

Nouveau
Ça change tout alors :-D ! Il faut effectivement s'orienter maintenant vers un défaut d'isolement ...

Voire un court-circuit car on peut aussi supposer que quelque chose a bougé durant le transport avec éventuellement des câbles blessés ou autre ...

Si tu le sens, pour faire un essai tu pourrais débrancher le moteur en isolant et en repérant bien les trois fils ...

Photos de la boite à bornes du moteur et de l'armoire électrique ?
Sais tu comment sont branchés les deux petits fils sur le moteur ?(protection thermique je pense ) no ou nc ?
 
F

FB29

Rédacteur
comment sont branchés les deux petits fils sur le moteur ?(protection thermique je pense ) no ou nc ?
Les protections sont pour ainsi dire toujours en NC pour des raisons de sécurité. Ainsi, en cas de rupture d'un conducteur ou mauvais contact la sécurité déclenche.Tu aurais une raison de penser que le problème vient de là ?

Tu ne peux pas mettre de photos de la boîte à bornes du moteur et de l'armoire électrique ? ... Cela aiderait grandement à la compréhension du problème et aux investigations / solutions ...
 
M

Morgan21

Nouveau
Les protections sont pour ainsi dire toujours en NC pour des raisons de sécurité. Ainsi, en cas de rupture d'un conducteur ou mauvais contact la sécurité déclenche.Tu aurais une raison de penser que le problème vient de là ?

Tu ne peux pas mettre de photos de la boîte à bornes du moteur et de l'armoire électrique ? ... Cela aiderait grandement à la compréhension du problème et aux investigations / solutions ...
Je vais essayer de mettre des photos demain j’ai branché le moteur en direct (que le moteur )
 
R

Rom'

Compagnon
Sur ton moteur tri la protection NC n'est pas directement en série sur les enroulement, elle est en série sur le circuit de pilotage.

Fais nous donc des photos de ton branchement avec la boite a bornes ouverte...
 
C

chabercha

Compagnon
Montres comment tu branches et avec quoi, du début disjoncteur EDF jusqu'au moteur.
 
M

Morgan21

Nouveau
Sur ton moteur tri la protection NC n'est pas directement en série sur les enroulement, elle est en série sur le circuit de pilotage.

Fais nous donc des photos de ton branchement avec la boite a bornes ouverte...
Dès que je peux je vous fais des photos pour toi les deux fils on rien à voir (branchement en direct)
 
Haut