Abonnement EDF, trop faible pour faire fonctionner mon tour

  • Auteur de la discussion Morgan21
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Donc il doit y avoir un problème sur le capteur de température dans le moteur et en plus ce capteur était relié au secteur dans l'armoire.
Oui mais je doute un peu sur le klixon. Il faudrait vraiment faire une mesure d'isolement.
D'autres hypothèses pourraient être en dehors du moteur :
- alimentation du circuit de commande par le secteur (sans transfo) ET défaut d'isolement quelque part, le circuit du klixon ne faisant que fermer le défaut
- défaut d'isolement dans le circuit de puissance en sortie de contacteur
- défaut d'un contact de puissance d'un contacteur (manque d'une phase)
 
J

Julien

Ouvrier
Juste une petite précision sur les démarreurs progressifs (même si le pic d'intensité au démarrage ne semble pas être le soucis)
Leur utilité est surtout de limiter le choc mécanique au démarrage.

Les utiliser pour résoudre un prob de courant qui disjoncte peut être une fausse bonne idée, car:
- En démarrage direct le moteur tire disons 7 fois l'intensité nominale pendant quelques dixièmes de secondes.
- Avec démarreur il va tirer "seulement" 3 ou 4 fois l'intensité nominale mais pendant 2, 3 secondes...

Donc suivant les cas et suivant la courbe du disjoncteur ça peut revenir exactement au même!
Et vu le faible écart de prix avec un variateur de fréquence c'est dommage de se priver. D'autant que lui ne dépassera pas l'intensité nominale au démarrage, ou très peu.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,


J'arrive peut-être un peu tard dans la course.....
Je pense que la solution la plus simple et surtout la plus économique c'est de changer ce moteur de 10cv complètement sur dimentionné par un de 5 cv qui fera l'affaire sans pb.

J'ai été confronté un peu au même pb quand j'ai acheté mon Cholet 350 en 2006 (donc un peu plus petit que le tien en capacité mais toujours équipé avec le MEME moteur de 10 CV .
Chez H Ernault entre les années 1945 / 1980 il ne s'inquiétait guère pour optimiser la puissance et le gaspi d'énergie en fonction des capacités de machine; c'était le même moteur du HN 500 au HN 350 le 10cv (avec choix en option de 2 vitesses)
Donc chez moi j'avais un abonnement en 18 kva en tri 400 volts ça passait mais l'hive , je faisais un peu gaffe quand je m'en servais .
Or j'ai acheté un 5 cv en parfait état pour moins de 100€ (des triphasés s il y en a partout et pas chers car pas de demande )
j'ai revendu le 10 cv pour le Maroc à 110€.
Il y a quelques modifs à faire pour l'axe plus petit j'avais tout préparé avant de démonter le moteur origine .
De plus sur ton hn 400 est ce que le moteur est dans le bati ou en exter sous le bac copeaux?? ce qui est peut être plus facile encore ..
A toi de voir si ta modif n'est pas faite ...
Cdlt
Jean
 
V

valoris

Compagnon
bonjour Morgan21,

Je voudrai attiré votre attention sur le câblage de votre moteur. Je lis sur la plaque moteur qu'a l'origine il s'agit d'un moteur Bi-tension 220V en triangle et 380V en étoile. Donc le moteur devait fonctionner avec un démarreur étoile/triangle. De plus en examinant les branchements de la boite à borne, le moteur est bien cablé pour fonctionner en étoile.
Pour moi il est urgent de le faire vérifier par un bobineur qualifier, les fils supplémentaire doivent correspondre au branchement du démarreur étoile/triangle (sans certitude).

Mais en l'état j'éviterai de l'utiliser sans que son cablage ne soit revu et corrigé.

Salutations cordiales.
Valoris
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Donc le moteur devait fonctionner avec un démarreur étoile/triangle.
Bonjour,
Non Valoris malheureusement , regarde #6 et #7
Dans son usage normal sur 380 V le moteur est déjà en étoile, donc avec son impédance la plus forte
il faudrait un moteur bi-tension 400 - 600 V
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous

Un petit retour d'expérience.

J'ai un abonnement 3x30 A

Avec un démarreur progressif acheté d'occasion 100 balles (je crois que c'est un Siemens), mon compresseur de 10 chevaux démarre quand il veut même si ma fraiseuse de 10 chevaux ou mon tour (10 chevaux aussi) sont en train d'usiner. Pas de souci non plus si je suis en train de souder au MIG 350 ampères alimenté en tri ou au TIG 250 ampères alimenté entre deux phases.

Je n'ai jamais eu de problème non plus si mes appareils domestiques étaient en service (fours -3- lave-linge, lave vaisselle, chauffe-eau il y en a forcément au moins deux sur la meme phase...)

J'ai réglé la rampe de démarrage du compresseur au pifomètre (à commande numérique...) Et ce compresseur initialement avec plusieurs courroies n'en a plus qu'une. Elle ne patine jamais au démarrage.


Pour le montage étoile triangle, il me semble que c'est 400-660 Volts.
 
T

TRD

Compagnon
400 - 690 précisément

Le hic, c'est que le type (la fille) qui a la chance de trouver ce genre de moteur d'occasion à petit prix devrait surveiller sa femme (son mari)...

J'entends déjà les mauvaises langues...

Je vous arrête tout de suite : quand j'ai acheté mon démarreur progressif, j'étais célibataire...
 
T

TRD

Compagnon
Désolé, c'est pas un Siemens c'est un Schneider... Le Siemens, c'est celui d'à côté.

Mais vous pouvez pomper les réglages.

7GlDp.jpg
 
Haut