Abonnement EDF, trop faible pour faire fonctionner mon tour

• Auteur de la discussion Morgan21
  • Date de début
M
Morgan21
Nouveau
26 Mar 2020
33
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

je possède un tour ernault somua hn 400 (pas tout jeune) moteur 7.36 kw

impossible de le mettre en route à cause du pic d'intensité au démarrage mon disjoncteur d'abonner est réglé sur 30 A triphasé

impossible de faire un démarrage Etoile triangle le moteur le permet pas

avez vous une autre solution svp

merci d'avance

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 563
Il existe des démarreurs moteur (softstarter) pour cela, un variateur tri/tri peut aussi le faire en ajustant les rampes 8-)

M
Morgan21
Nouveau
26 Mar 2020
33
Merci de ta réponse il faut que je refasse tout mon câblage dans ce cas ? As tu une idée de variateur a utiliser ?

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 596
FR-29 Brest
7,5 kW ça doit faire dans les 18 A en pleine charge, donc en théorie compatible de l'abonnement, sauf que la pointe de démarrage qui fait 6 à 7 fois le courant nominal est trop forte.

Tu peux ajouter un démarreur progressif électronique ou tout simplement un variateur qui va gommer la surintensité au démarrage.

M
Morgan21
Nouveau
26 Mar 2020
33
Les enroulements le permettent pas 230v 400v et non 400/630

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 563
il faut que je refasse tout mon câblage dans ce cas ?
C'est sûr que ça va entraîner des modifications de câblage.
Dans le cas le plus simple :
- modification du circuit de commande pour fournir les ordres M/A au démarreur/variateur, récupérer ses alarmes. Possible difficulté si commande en AC ou DC > 24V
- modification du circuit de puissance pour suppression de contacteurs et insertion du démarreur/variateur

M
Morgan21
Nouveau
26 Mar 2020
33
7,5 kW ça doit faire dans les 18 A en pleine charge, donc en théorie compatible de l'abonnement, sauf que la pointe de démarrage qui fait 6 à 7 fois le courant nominal est trop forte.

Tu peux ajouter un démarreur progressif électronique ou tout simplement un variateur qui va gommer la surintensité au démarrage.
Tu pense que le mieux c’est un variateur ?

M
Morgan21
Nouveau
26 Mar 2020
33
C'est sûr que ça va entraîner des modifications de câblage.
Dans le cas le plus simple :
- modification du circuit de commande pour fournir les ordres M/A au démarreur/variateur, récupérer ses alarmes. Possible difficulté si commande en AC ou DC > 24V
- modification du circuit de puissance pour suppression de contacteurs et insertion du démarreur/variateur
D’accord de toute façon j’avais l’intention de tout reprendre le câblage (beaucoup trop vieux) c’est encore les vieux contacteurs) pour la puissance du variateur je prend quel puissance ?

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 596
FR-29 Brest
@FB29 même un peu plus
Possible que ça fasse un peu plus de 18 A à pleine charge, mais en tout cas loin des 30A / phase. J'ai utilisé une tension de 380 V et 0,8 de cos Phi et 0,8 de rendement.

Ça sort d'où les 10 A / phase ?

Pas la peine de te prendre la tête avec Linky ou autre, le problème il n'est pas là. L'abonnement est tout simplement trop faible par rapport à la puissance du moteur pour passer la pointe de démarrage.

Dernière édition: