abonnement EDF suffisant?

N

norm

Compagnon
bonjour

j'envisage d'acheter une fraiseuse du même modèle que celle ci:

http://www.mtm-online.it/annuncio/7956/1/fresatrice-universale-INDUMA-MM-300

j'ai fais qqes photo ce matin:

DSCF4301.JPG



Voir la pièce jointe 311029

DSCF4294.JPG


DSCF4296.JPG
DSCF4304.JPG









Sur cette machine le moteur de broche tourne en permanence, a vide il n’entraîne pas la boite de vitesse puisqu'on peut changer de vitesse sans l’arrêter, c'est un embrayage qui met en marche et arrête la broche.

Pour les avances tout est contrôlé depuis le pupitre, si l'on veut deplacer la table d'un centième on le fait avec la manivelle électrique sur le coté du pupitre avec une sensibilité plus ou moins forte réglable au potentiomètre.
Les manivelles mécanique ne sont pas utilisées.


-J'ai un abonnement triphasé de 9Kw, est ce que c'est suffisant pour le moteur de 11KW?

-En cas de panne est ce que les composants se trouvent et trouveront facilement?
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Théoriquement non 9kW ne suffisent pas pour faire tourner cette 11kW à puissance nominale, mais pour
un amateur qui utilisera quasiment jamais à toc ça doit passer, sauf si bloque la fraise tu risques de déclencher le disjoncteur
général avant les protections de la machine.
Ensuite faut voir ça qui peut fonctionner en même temps, si c'est 9kW pour l'atelier et toute la maison.....tu seras souvent dans le noir!
Tu peux faire l'essai de la machine et si ça n'est pas satisfaisant augmenter ton abonnement après.

Pour les composants, faut voir ce qu'il y a dedans, si c'est électrique tout se remplace, si c'est électronique c'est beaucoup moins sur.

PS: tes photos ne s'affichent pas chez moi.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir weg

C'est une machine un peu grosse pour mon usage, je ne l'utiliserais quasi jamais en pleine charge, mais c'est au démarrage du moteur que je crains que ça ne passe pas.

Bizarre les photo s'affichent bien chez moi, d'autres personnes ne les ont pas?
 
D

Dodore

Compagnon
Egalement, j'ai pas les photos,
Ça y est c'est bon
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
DSCF4302.JPG
voila je les retéléchargés, j'en ai fais seulement des parties électrique mais elle est identique a celle dont j'ai mis l'annonce en haut une mm300

je crois que la marque induma n'existe plus?
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Au vu des photos il y a une partie électronique avec des cartes anciennes, si elles sont encore en composant "discret"
c'est encore réparable par un "amateur électronicien", si tu en as 1 dans ton entourage ça peut aller, si elles sont déjà en CMS et
puces programmé ça devient hautement plus difficile, on peut toujours trouver des "boites" qui fournissent des cartes d'occasions
révisées ou réparent les anciennes mais le cout d'une carte peut dépasser le prix de la machine.
Maintenant si les manivelles fonctionnent tu auras toujours le "mode dégradé" pour travailler.

T'inquiètes pas pour le démarrage à vide ça doit marcher.....sinon tu intercales un variateur de fréquence pour démarrer en douceur.
 
P

Popino

Compagnon
Y a 1 moteur 11kw pour la broche... et pour les avances?
A +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

11kW c'est la puissance du moteur de broche, mais le plus important c'est de connaitre la puissance apparente de la machine complète (même si on ne tire jamais la totalité de cette puissance) pour dimensionner le disjoncteur de tête et donc le calibre nécessaire sur le disjoncteur abonné.

D'autre part si on applique les lois habituelles de l'électricité (loi de Gombretin entre autre) c'est forcément quand tu feras une passe de finition que quelqu'un mettra en route la machine à laver (monophasé bien sûr)...:smt076

Donc pour simplifier : vu la puissance de la broche il me parait souhaitable de passer à 18kW tri soit 30A par phase.

Cordialement,
Bertrand
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

La machine est de 1991
J'avais regardé sur la notice, ils ne mettent pas les puissances
Les avances, ce sont des variateurs avec potentiomètre au pupitre

Je préfère ne pas changer d'abonnement pour le peu que j'utiliserais la machine

En dernière solution si ça ne marchait pas, ce serait faisable de mettre un moteur de broche plus petit avec une entretoise de fixation?
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Bonjour


Je préfère ne pas changer d'abonnement pour le peu que j'utiliserais la machine

En dernière solution si ça ne marchait pas, ce serait faisable de mettre un moteur de broche plus petit avec une entretoise de fixation?

Si tu avais déjà choisi tes solutions....pourquoi poser ces questions?:shock:
 
N

norm

Compagnon
Changer d'abonnement c'est payer un peu plus tout les ans, que j'utilise ou non la machine, il y aura sûrement des périodes ou je l'utiliserais peu..

Est ce que ce serai une bonne idée d'aller chez le vendeur avec un disjoncteur comme celui ci:
$_12.JPG


je la branche dessus, je la fais tourner vitesse maxi, j'essaie les avances en rapide..

Si c'est une bonne idée, il faut quel calibre; sachant que le test se fera a vide?

Cela m’embête de laisser passer cette machine, il n'y en a pas souvent a vendre en bon état.
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Variateur? C'est quoi au juste? Les avances ne sont pas entrainées par moteur(s)?.
Faut pas 1kw par axe? C'est intéressant.
A+
 
N

norm

Compagnon
'jour
Variateur? C'est quoi au juste? Les avances ne sont pas entrainées par moteur(s)?.
Faut pas 1kw par axe? C'est intéressant.
A+

Justement les avances sont directement entraînes par le(s) moteur, il n'y a pas de boite de vitesse d'avances, c'est le potentiomètre du pupitre qui commande la vitesse.


Et pour déplacer la table en manuel, les manivelles mécanique ne sont pas utilisées, cela se fait avec la manivelle électrique + 2éme potentiomètre du pupitre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la photo du pupitre il y a un moteur pour la broche (tu as dit 11kW) et il doit y avoir un autre moteur pour les avances avec certainement un variateur pour régler la vitesse.
Vu la puissance à la broche ça m'étonnerai beaucoup que le moteur d'avance soit un moteur de machine à coudre ! AMHA il doit faire au minimum 2 à 3kW.

Faire des essais à vide chez le vendeur ne sert à rien. Si tu veux cette machine tu l'achètes et tu l'installes chez toi.
Ensuite :
  • Soit tu arrives à l'utiliser avec ton abonnement actuel (en supposant qu'il n'y ait pas de consommateurs parasites lorsque tu utilises ta fraiseuse)
  • Soit ton disjoncteur abonné saute :spamafote:, dans ce cas tu as 2 possibilités :
  1. Soit tu changes d'abonnement et tu ne changes pas de fraiseuse
  2. Soit tu ne changes pas d'abonnement et tu changes de fraiseuse
C'est pas plus compliqué que ça.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Changement de moteur : et le variateur associé ?
Quel est le prix pour ce bricolage ?

Cordialement,
Bertrand
 
N

norm

Compagnon
re

Le moteur broche n'est pas sur variateur, les vitesses sont mécanique

J'ai payé dans les 570 euro pour un changement d'abonnement edf (de mono vers tri donc la ce serait moins cher) + l'abonnement deviendrait plus cher.

Si le vendeur est d'accord pour essayer la machine en usinage branchée sur un disjoncteur 20 ampéres, je peut considérer que c'est probablement bon?
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, quelques nouvelles

Je suis allé chez le vendeur avec un disjoncteur C16.
On a fais un essai d'usinage sans problème.
Je regrette de ne pas avoir emmené mon ballon d'eau chaude pour le brancher dessus en même temps..
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, quelques nouvelles.

J'ai finalement acheté la machine, j'ai cru qu'elle ne fonctionnait plus.. mais c'est quand l'axe Y est hors course elle ne se met pas en marche.

J'ai un 2éme disjoncteur identique a celui d'EDF dans la maison pour pouvoir couper de l’intérieur, je l'avais laissé sur 10a.
Avec 10a le gros moteur se met en marche + la broche a vide, mais avec les avances en plus cela coupe rapidement.

Avec 15a cela semble suffire a vide je n'ai pas essayé en usinage pour le moment.

Il y a un gros transo sous le moteur, je me demande a quoi il sert?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ton tour est certainement en 220v triphasé et le transfo fait l'adaptation pour le 380v.
Avec quelques photos on t'en diras plus!:wink:
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

A première vue elle fonctionne bien a part un voyant de sélection d'axe qui doit être grillé.

Avec l’électronique je suis suis un peu inquiet pour les futures pannes :meganne:

DSCF4363.JPG
DSCF4366.JPG



sinon j'ai la notice en italien.
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est bien un transfo triphasé, 7500VA ça doit faire dans les 6kw de puissance utile,
si ton moteur fait 11kW il n'alimente pas ce moteur mais autre chose, as-tu les schémas électriques de ta machine?
 
N

norm

Compagnon
bonsoir, tant que j'y suis je vais scanner la doc pour la mettre sur le forum; mais est-ce que je dois rassembler les scan dans un PDF?
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour

Personne ne peut satisfaire ma curiosité sur le gros transformateur?
Il alimente probablement ce moteur?

DSCF4424.JPG
DSCF4422.JPG



J'ai peu utilisé la machine, elle fonctionnait bien, mais deviens capricieuse: un axe ne veut pas se sélectionner, il faut attendre un peu puis il fonctionne a nouveau..
Je rechercherais la cause quand j'aurais fais qqes pièces pour remettre mon tour en état.
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonjour

La machine se contentait jusque la de mon abonnement EDF.

Aujourd'hui, est ce dû a la chaleur? elle fait disjoncter, je vais être obligé de prendre un abonnement au dessus.

C'est bizarre, j'ai pourtant essayé en débranchant tout les autres appareils de la maison..



Est ce que quelqu'un s'y connais en électronique? cette fraiseuse a un problème qui rend l'utilisation pénible.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
cela s'approche de la grosse fraiseuse .
je n'y connais rien en electronique , et ne peu pas t'aider .
mais , je trouve que tu devrais ( la moitiee a peu pres ) remettre tes photos a l'endroit , cela est difficile a lire pour ceux qui ne sont pas contortionniste .


a bientot

apt
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, quel est le disjoncteur qui coupe ? si c'est celui EDF , il peu s'agir d'un défaut de terre ou masse qui agit sur le système différentiel du disjoncteur.
Les causes sont multiples allant d'un moteur grillé , jusqu'aux alims de l'électronique.
Sur l'électronique de cette époque, il existait des filtre( Schaffner) montés en amont des blocs d'alim sur l'alternatif. Ces filtres devenaient perméables avec le temps et écoulaient un peu de courant a la masse ? Si il y en a plusieurs , ca peut faire déclencher un différentiel.
Ce n'est qu'une hypothèse , il existe plein de causes.

Cdt
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Haut