Abloquer une pièce mince

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
ou de l'eau avec le "truc" à froid qui va bien
Justement, ca ne va pas bien...
C'est réservé à des cas très particuliers.

La puissance frigorique est faible et doit être préservée sinon on fond la glace et la pièce échappe.
Impossible d'arroser même en goutte à goutte. Peut-être avec du liquide vers 2/3°c, j'ai pas essayé...
Si matériau conducteur (cas des métaux), il faut usiner loin de la surface froide, disons 50 mm.

L'exemple qui marche bien est une ampoule en verre sous une rectifieuse plane avec meule diamantée.
Le verre est très fin: il ne conduit pas la chaleur et on peut usiner sans arrosage.
 
S

serge 91

Lexique
Justement, ca ne va pas bien...
C'est réservé à des cas très particuliers.
Oui, j'aurais du mettre un :-D:rolleyes:, (ou me taire) l'installation frigo est hors de portée de l'amateur et a étudier soigneusement au cas par cas
 
R

rebarbe

Modérateur
Je viens de tester la méthode scotch de peintre + cyano.
Détourage de 4 rondelles Ø40mm dans du feuillard de 0.5mm avec une fraise Z2 Ø0.8mm
Résultat nickel et rapide, pas besoin d'attaches sur le modèle et pas de résidus de colle à enlever à l'acétone :-D
Je valide :smt023
C'est un usinage que j'ai déjà effectué au double-face et à la colle de verrier et dans les deux cas je passe beaucoup plus de temps en collage/décollage qu'en usinage, là ça a été super rapide.
Seul bémol, il va falloir que je trouve du scotch plus résistant à l'humidité, là il s'est ramolli avec le fluide de coupe et il a eut tendance à se déchirer au décollage.
Si vous avez des idées d'un scotch qui s'y prêterait mieux je veux bien un lien :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Un adhésif d'emballage type brun, donc non extensible, c'est une sorte de mylar donc la cyano ne vas pas
adhérer dessus. Un vinyl extensible, ça doit marcher, genre "ruban orange" de bricodepot
 
R

rebarbe

Modérateur
Il ne faudrait pas non plus une trop grande adhérence, le ruban orange dont tu parles c'est du masquage peinture aussi?
Je remarque sur les vidéos des ricains que leur scotch de masquage est bleu, c'est juste la couleur qui change?
 
G

gaston48

Compagnon
le bleu de la video, tout comme celui que j'ai utilisé c'est du papier non extensible, je pense, sur la video il se déchire à la main.
et je ne pense pas qu'on limite l'adhérence concernant le ruban de masquage sauf l'extensible, le gaufré, celui pour les courbes
celui là par sa nature gaufré adhère moins.
Maintenant il y en a toute une tripoté quand tu fais une recherche " ruban de masquage bleu "
Celui de la vidéo, c'est peut être celui là, il est waterproof :
https://www.usinenouvelle.com/expo/ruban-waterproof-tesa-4439-masquage-p180642240.html
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Merci Gaston
Je vais essayer de m'en procurer
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 884
moufy55
moufy55
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 037
david35460
D
M
Réponses
12
Affichages
5 271
lolo64230
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut