Abloquer une pièce mince

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche le meilleure solution pour abloquer une pièce de taille 250*40 en 4 d'épaisseur. La contrainte est d'usiner les 2 faces du plat de la pièce pour les rendre parallèles. Dans un étau, cela me parait difficile car les champs ne sont pas réguliers. La seule solution est-elle le plateau magnétique ou bien peut-on penser à une réalisation spécifique de crampons plaqueurs ? peut-être une toute autre méthode...
Merci par avance de vos suggestions.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
j'aurais aussi dit le plateau magnétique
SI c'est une pièce en acier,
sinon je donne ma langue au chat...
 
X

xenobus

Compagnon
une solution que l'on a vu passer il n'y a pas longtemps et qui me semblait "farfelue" mais apres avoir regarder une vidéo... pourquoi pas.

Scotch + loctite.

Le mec n'est pas un manche, donc a voir.

 
K

KITE

Compagnon
Ça dépend de la précision exigée, des contraintes apportées par l’usinage (tu ne précises pas s’il s’agit de fraisage ou de rectification?) et de l’etat initial de ton brut. Il y a encore beaucoup d’autres paramètres influents, mais je cite ceux qui me paraissent déterminant.
Une solution à ne pas oublier, pour peut que le brut ne soit pas trop déformé, c’est l’adhesif double faces.
Il faut, bien entendu, prendre les précautions d’usage (dégraissage, passes d’usinage adaptees.....)
Kite
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

D'accord avec gégé adhésif double face et petites passes bien sur.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
X

xenobus

Compagnon
j'ai lu que les mecs n'utilise pas de double face a cause de leur épaisseur et surtout leur élasticité a l'écrasement, d'ou le coup de la colle sur de l'adhésif normal.
 
O

osiver

Compagnon
Ça dépend de la précision exigée, des contraintes apportées par l’usinage (tu ne précises pas s’il s’agit de fraisage ou de rectification?) et de l’etat initial de ton brut.
Oui et quand on regarde les dimensions, il me semble qu'un ablocage classique par brides doit suffire. Peut-être en déplaçant les brides au fur et à mesure de l'usinage.
Encore une fois, ça dépend du moyen d'usinage envisagé.
Et ça dépend aussi si c'est une pièce unique ou si c'est des milliers chaque mois :wink:
 
G

Gerardpich

Compagnon
SI c'est une pièce en acier
Pardon pour le manque de précision, oui, c'est de l'acier

Et oui, cela serait pour du fraisage avec de légères passes. Le parallélisme des 2 faces peut n'être précis qu'au 10ème.
 
D

damy

Compagnon
Tu peut opter pour le plateau magnétique et par sécurité compléter le calage si tu a des cales moins inférieurs a 4 mm .ne prend pas de grande fraise en diam (cause inertie) pas de fraise a plaquette (chauffe et décollement de ta plaque) une fraise en acier rapide qui ne talonne pas (maxi 20mn) petite passe (0.1 a voir) et arrosage .si tu as une table a dépression agit de la même sorte .
mais reste prudent :-D
Petit conseil pour éviter les grosse bavures fait en sorte de la rabattre avec ta fraise lors du surface (et dégauchi ta tête pour éviter les vagues)
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
une solution que l'on a vu passer il n'y a pas longtemps et qui me semblait "farfelue" mais apres avoir regarder une vidéo... pourquoi pas.
Bonjour,
C'est une très très bonne solution que je viens de tester
la résistance à l'arrachement est conditionné par la surface réelle d'adhérence (de contact) de l'adhésif souple acrylique.
Avec du double face on peut parfaitement plaquer l'adhésif sur l'une des pièces en marouflant, mais quand il
faut plaquer la pièce une foi la protection enlevée, on enferme de l'air, les contacts sont ponctuels et non vérifiables.
Ici avec 2 rubans adhésif indépendant, on peut soigneusement maroufler le ruban sur chaque pièce.
Ensuite, assembler les 2 dos de ruban par un adhésif fluide est beaucoup plus fiable, que ce soit de la cyano
si on est pressé ou de la résine époxy si on veut avoir le temps de positionner, plaquer la pièce convenablement.

C'est du ruban adhésif de masquage donc support papier de même genre que le bleu de la vidéo (qui n'est pas du Vinyl)
2 pièces massives en 2017, collage à la cyano et finalement on a juste le temps de faire quelques mouvements
circulaires pour répartir la colle avant que ça polymérise.
la pièce support est bien serrée dans l’étau, quand je pousse on visualise un certaine élasticité de la pièce collée
et quand je force, la pièce support glisse dans l’étau de 5 mm au moins, avant que la pièce collée soit libérée.


DSC04973 [%P].JPG
DSC04974 [%P].JPG
DSC04976 [%P].JPG
 
T

tibus

Compagnon
La separation par la suite se fait avec solvant ou bien en chauffant ?
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Il suffirait de créer un gabarit en métaux non ferreux de deux trois millimètres d'épaisseur. Et placer, en dessous au niveau bas du gabarit bien fixés, quelques aimants ou un seul mais puissant. Une fois fraisée ou rectifiée, sortir la pièce avec un levier qui la pousserait par dessous.

Si c'est pour plusieurs pièces bien entendu.

Cdt.
 
X

xenobus

Compagnon
La separation par la suite se fait avec solvant ou bien en chauffant ?
Meme pas besoin car la colle n'est sensée être que sur le scotch.
donc en gros tu décolles le scotch. (il vaux mieux je pense que le scotch dépasse des pièce, çà doit être plus simple)
 
G

Gerardpich

Compagnon
La solution de "gaston48" est séduisante mais je crains que l'état de surface des pièces, qui sortent du forgeage, ne soit pas suffisamment bonne pour une bonne accroche du scotch, à moins peut-être de passer un coup de backstand avant.
 
D

damy

Compagnon
La solution du double face est aussi une solution ,dans ce cas en fonction de l’adhésif ce méfier du lubrifiant que l'on dispose (a base de solvant )
le petit "hic "est quant on doit affleurer ou percer la pièce "contact avec l’adhésif" et la vien l’amalgame collé dans les dents de l'outil :-D.mais pour ce cas le problème ne se pose pas
 
G

gaston48

Compagnon
La solution du double face est aussi une solution

Comme je le disais, avec le double face tu es certain de bien appliquer l'adhésif que sur une seule face
seulement. Ensuite, concernant l'autre face, tu ne peux pas être certain que le contact est intime
sans bulle d'air par exemple. C'est l’intérêt du double adhésif de la vidéo ...
D’où l’existence de double face sur support mousse, plus compliant, mais qui ne convient pas pour de l’ablocage
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Ayant rencontré le même problème il y a quelque temps , j'avais interrogé le forum et finalement opté pour la réalisation du dispositf décrit dans la discussion suivante :
https://www.usinages.com/threads/bridage-piece-longue-etroite-et-mince.11451/

(Désolé je ne sais pas incorporer un lien directement dans un message)

Depuis le dispositif est utilisé régulièrement ce qui implique toutefois une petite adptation ( écartement des blocs, une passe de fraisage des bloc pour assurer le // avec la table et éventuellement le perçage et le taraudage de nouveaux emplacement pour les crampons excentriques.

Jean-paul
 
J

joumpy

Compagnon
Il existe chez 3M du scotch double face assez épais, dont les faces sont calandrées pour rester parallèles et qui résiste à l'eau.
Evidemment à 100€ le rouleau, ça pique un peu, mais je l'utilisais en rectif avec d'excellent résultats.
Une autre solution est le collage de la pièce à la cire à cacheter: on chauffe pour coller et décoller et on arrose abondamment pendant l'usinage pour ne pas que la pièce chauffe. J'ai utilisé ça des centaines de fois en rectif.
Une autre possibilité est de rectifier finement la surface d'un bloc d'acier et d'y coller la pièce à la cyano par quelques points. Pour décoller, un coup de maillet + jet sur la face 250x4 mm et le collage lâche au niveau de la face "polie" par cisaillement. J'ai souvent utilisé ça pour rectifier de l'aluminium.
 
G

Gerardpich

Compagnon
S

SIDE 06

Compagnon
tu as raison "vieux fraiseur " pour ceux qui cette chance d'avoir un plateau depress. ,c'est la soluc. ideale
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si tu as une table a dépression
cela peut peut-être se réaliser assez facilement sur mesure pour la pièce en question ... surfacer une plaque d'alu puis y fraiser quelques rainures :roll: ... après il faut un pompe à dépression et je n'ai pas idée de ce que cela représente ... je suppose qu'un aspirateur n'offre pas une dépression suffisante :smt017 ?


Cordialement,
FB29
 
J

joumpy

Compagnon
je suppose qu'un aspirateur n'offre pas une dépression suffisante :smt017 ?
Hélas, mille fois hélas, l'aspirateur a un gros débit et une faible dépression: pas bon!
En plus, c'est l'air qu'il aspire qui le refroidit alors si on lui coupe la chique...

Il faut un faible débit (si pas de fuites) mais une forte dépression.
Les petites pompinettes à membrane ne coûtent pas très cher et font du bon boulot.
Il existe aussi des pompe à main, mais aussi chères que l'électrique!
Le point principal, c'est la surface sur laquelle s'applique le vide car plus elle est élevée, plus la force de placage sera importante.
Idéalement la presque totalité de la surface de la pièce avec un rebord de 1 ou 2 mm autour pour tenir mécaniquement la pièce... Mais 4mm ça fait pas bien épais, donc il faudra soutenir un peu vers le centre au détriment du placage.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Si il n'y a qu'une piece a faire ,pourquoi ne pas prevoir la piece plus longue...300 par exemple,ce qui permettrait de brider la piece sur les cotes ,de l'usiner et enfin la couper a dimension ???
Bon c'est qu'une idee "comme ça" mais des fois on cherche "loin" ce qui est simple !!

Jean Paul :drinkers:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir
Si il n'y a qu'une piece a faire ,pourquoi ne pas prevoir la piece plus longue...300 par exemple,ce qui permettrait de brider la piece sur les cotes ,de l'usiner et enfin la couper a dimension ???
Bon c'est qu'une idee "comme ça" mais des fois on cherche "loin" ce qui est simple !!
Non, il n'y aura pas qu'une pièce à faire et je ne crois pas que le bridage en bout soit une bonne solution.
 
Y

Youry

Ouvrier
le bridage est le moyen le plus sur, et le moins cher!
si c'est de la tôle d'acier de 4 mm d'épaisseur oubli le double face, sinon tu va perdre des dents! le double face fonctionne sur une surface usinée... et encore

le plateau à dépression bien sûr c'est le top, mais un bricoleur n'aura pas les moyens...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si c'est brut de forgeage, ni double face, ni dépression ni magnétique, une cire épaisse et collante (ou de l'eau avec le "truc" à froid qui va bien)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un s'est amusé à comparer le masquage+cyano avec le double face

Gagnant : Le double face
Le test : trois blocs avec une jonction superglue et une jonction double face
On tire et on regarde ce qui cède en premier : Masquage+superglue.

Pareil à la torsion.

Mais le masquage+superglue est beaucoup plus facile à décoler et nettoyer !

Personne n'a essayé masquage+double face ?

Mais là pour usiner un truc de 4mm d'épaisseur je préférerai le bon vieux bridage si c'est possible.
4mm même en alu c'est tout de même pas fluet.
 

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