Abikebuk's low-cost CNC log (Tout début...)

  • Auteur de la discussion Abikebuk
  • Date de début
A

Abikebuk

Nouveau
Bonjours,
J'ai pour projet de faire une CNC cette année et je demande alors de l'aide à vous, internautes navigant sur www.usinages.com car je n'ai que très peu de notions dans la conception d'outil de précision.
Je cherche à faire une CNC car j'ai toujours adoré faire des bricoles mais je suis aussi super allergique à la poussière. Du coup je n'ai jamais vraiment pu m'exercer à la découpe en général.
Ayant des notions en Informatique (je fait fac d'info :-D), en bricolage, en modélisation 3D, électronique, je me lance alors dans l'aventure...
Je fait aussi ce projet à titre ludique.

N'hésitez pas à me reprendre et à me corriger :)


Légende :
Ecrit en rouge : Ce que je ne sais pas.
Ecrit en orange : Ce dont je ne suis pas sur.


[ Projet : Abikebuk's CNC]

Le but de mon projet est donc de créer une CNC qui soit d'abord :
- Low-Cost : Car je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dessus.
- la plus performante possible : J'aimerais pouvoir couper le plastique, bois, aluminium.
- Peu encombrante : "Peu encombrante" :roll:, ou du moins j’essaierais de faire le plus petit possible.
- 100% made by Abikebuk : Le fait d'avoir fait ça à 100% est super gratifiant.

Et facultativement :
- Fléxible : J'aimerais pouvoir l'utiliser comme imprimante 3D si possible. Hors - Budget


[ Cahier des charges ] Pas encore bien rempli ...

Temps : Je me donne une année ~

Budget : 600 €
Taille de découpe : A4< Taille de découpe <A3
Hauteur de découpe >= 5
Taille de la machine : La plus minimale possible.
Consommation de la machine : A voir aussi, mais pas le point le plus important.
Matériaux utilisés : Aluminium en majorité.
Nombre de moteurs : 3 Moteurs.
Puissance des moteurs : Assez puissant pour couper du bois et plastique et si possible l'aluminium.
Précision de fraisage : Pas d'avis.
Bruit : Au même niveau qu'une Kress.
J'ai des voisins qui aiment leur silence. Ce sera donc un facteur à vraiment prendre en considération mais si c'est pas possible ... Tant pis ils feront avec (je ne compte pas non plus faire de l'usinage le soir ou la nuit ! ) .
Logiciels : Je n'ai pas de grandes préférences. Open Source ou Freeware si possible.
J'utilise Autodesk Inventor (gratuit pour les étudiants) et je sais utiliser Solidworks (mais ce dernier est payant...). Je ne me suis pas encore informé sur ce point.

Sécurité : Il doit y avoir :
- Un bouton d'arrêt d'urgence
- Vitres & portes ( Ne compte pas dans le budget ) qui protègent la machine des gens. J'ai souvent des invités chez moi. En partie des enfants, ils vaut mieux qu'ils n'y placent pas leur doigts pendant que la machine est en marche

Design : Puisque je fait les portes et vitres, je ferait en sorte qu'il soit le plus beau possible, dans les limites de mes talents.

Flexibilité : Je ferais en sorte que la partie longue de la machine puisse accepter des pièces plus longue que celle ci. (Exemple : Permettre de couper une planche de 2 mètres de long)

[ Matériel disponible ]

Cela représente ce que j'ai déja :
- Arduino Atmega 2560.
- Perceuse, Visseuse.
- Scie sauteuse, circulaire.
- Outils de bases ( Tournevis, clés, etc...).
- Un Dremel pour commencer.
Je n'ai donc aucun matériel de découpe et perçage de précision dans mon garage.
Cela me semble être un inconvénient


[ Matériel à acheter]

1.Répartition du budget :

  • 200€ Rails et vis : Kit sur aliexpress, revient moins cher que d'acheter à l'unité (il me semble).
  • 100€ Reste de construction : Fondation, supports, visserie.
  • 150€ Moteurs.
  • 170€ Broche : J'avais en vue la Kress 800 FME.
2.Le matériel à acheter(liste non finale) :
  1. Profilés rainuré type B 45mm.
  2. Paires de rails SBR20 en 1000 / 600 / 350.
  3. Vis à bille SFU1605 en 1050 / 650 / 350.
  4. Moteurs à choisir. Assez pour couper l'aluminium si possible.
  5. Broche Kress 800 FME.

[ ETAPE I : Creation du prototype en CAO]

J'ai compris le fonctionnement général d'une CNC et j'essaie de faire une modélisation 3D de mon projet.
Comme vous me le disiez, je n'ai beaucoup d'outils permettant de faire une CNC 100% DIY. Je vais alors me baser sur des matériaux déjà usinés et que je peux ensuite utiliser.

Je part sur une base avec plaque de découpe mobile sur un axe.
Les tailles des rails sont 1000/600/300.

*old link*
*old link*


Ici le potentiel de surface usinable est d'à peu près 55x45

Je me base sur ce kit : https://fr.aliexpress.com/item/3-ba..._6&btsid=1ce1f602-4847-44b1-ae30-47e2aadf76ff (~ 280 €)
Le reste de matériel à acheter serait alors :
- 8,5m de profilé ( ~ 85€ )
- 22 équerres ( ~ 25€ le paquet de 30)
- Jeu de vis & écrous ( ~ 20€ )
- une tôle pour fixer le bas : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-lisse-acier-zingue-l-100-x-l-60-cm-x-ep-0-5-mm-e19280 ( ~ 12€ )
Elle n'est pas modélisée d'ailleurs.
- 3 connecteurs pour moteurs http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/plaques-de-fixation/Plaque-support-moteur-NEMA-23-t=5mm-Laser-cut::999993866.html ( ~ 15€ )
- 3 connecteur pour vis à bille https://fr.aliexpress.com/item/Whol..._6&btsid=ea5e0d3c-05c3-4c79-ac11-31eed96ceaaa ( ~ 13€ )

Je suis super hors budget du coup...

[Reste en cour ...]




Voilà tout pour le moment. Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon post.
Je m'excuse d'avance si c'est pas très bien écrit et pas très clair ~ je ne suis pas très bon dans cette discipline.
Dernier Changement :
12/10 : Suite de la 3ème conception.
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir,

un peu de lecture sur le forum te montrera que pour de l'alu c'est rail SBR et vis 1605 mini.....le tout en chine ne coute pas trop cher. Ca t'évitera des décpetions et perte de temps. Mieux vaut économiser 200-300€ et faire quelque chose de précis.
Pour le design du portique idem, faut fouiller sur les conceptions des membres car tes 2 barres verticales sans jambes c'est à proscrire.

Je pense quand meme que ton budget devra etre défini a l'avance car il va te donner la taille de ta machine.
 
A

Abikebuk

Nouveau
Merci pour l'info. J'avais déja vu ce rail mais je n'avais pas trouvé le nom.
Je compte investir petit à petit dans l'année, et comme je ne m'y connais pas trop dans le domaine, j'attend d'avoir une liste de matériel nécessaire afin de savoir plus précisément mon budget.
Concernant l'histoire des jambes, ça veut juste dire que les deux barres verticales doivent toucher le sol? Par exemple il pourrait y avoir deux roues qui touchent le sol?
Sinon merci, je vais me renseigner sur tout ce que tu m'as dit.
 
S

stanloc

Compagnon
Je confirme ce qu'a écrit mizou et à la vue de tes dessins je confirme que tu n'as aucune connaissance en mécanique. Je ne comprends donc pas pourquoi tu veux faire une machine de ta conception ; il n'y a aucune honte à avoir lorsqu'on débute à copier ce que d'autres ont fait et qui FONCTIONNE PARFAITEMENT. C'est d'autant plus vital que tu veux t'éviter des frais trop élevés.
Dernier point; je ne comprends pas non plus que tu veuilles faire une machine en bois alors que tu es allergique à la poussière. En plus ce choix n'est vraiment pas indiqué pour usiner de l'aluminium même si certains tenteront de prouver qu'ils usinent de l'aluminium avec une cnc en bois.
Le forum est rempli de descriptions de cnc dont certaines sont dans tes "cordes" donc un conseil passe quelques mois à lire le forum en prenant des notes.
Stan
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

Bonne initiative! Je rejoins les collègue d'en haut!

Les rails chinois sont parfaits et pas chers! essaie MGN sur Ali**press, tout comme les vis à billes. Fouille sur le forum et sur le net, il y en a eu beaucoup des personnes dans ton cas (et c'est pas fini), certains ont réussis donc inspire toi de leurs machines.
Mais pour usiné de l'alu, va falloir du solide, un portique n'est pas assez rigide pour usiner les matériaux dur.

Sinon, bonne présentation, il manque des info ,comme le budget, mais sinon c'est super clair. Pour te donner une idée du coût de l'affaire, compte au moins 200/300€ de broche, 300€ de moteurs/drivers, et je compte pas la mécanique.

Commence par te concentrer sur une machine dédiée à l'usinage. combiner deux fonctions, pas top!!!!!
 
F

fred03800

Compagnon
Commence par te concentrer sur une machine dédiée à l'usinage.
Une bonne petite fraiseuse pour usinage bois/alu.... devrai ne posé aucun probleme pour greffer par la suite une tête d’imprimante 3D ou un petit laser de quelque Watts, il faudra juste penser a l'équiper d'une bonne motorisation sur X et Y afin d'avoir de bonne vitesse de déplacement (et partir probablement sur de la vis à bille de 16 au pas de 10mm).
mais avant tout pense à "fraiseuse pour usinage" avant de te disperser dans de mauvaise solution.


Sinon je rejoins les les même idées que Bendu73, Stanloc, Mizou51
 
A

Abikebuk

Nouveau
Pour répondre à la question sur mes allergies :
Je suis juste prêt à passer sous une mauvaise passe et prendre le risque d'avoir des allergies pendant le temps je fait la machine ~ Avec des précautions et un scaphandre, je peux bien sur éviter les allergies! Mais c'est pas super pratique.
Après, une fois que c'est fini, j'aurai un aspirateur qui nettoiera tout après la découpe :rolleyes:.
Une autre raison pour laquelle j'ai choisis le bois c'est que j'ai tout le matériel pour le découper. Mon père a travaillé dans le bâtiment ~
Dans le cas où le bois c'est pas possible, je peux toujours découper certains profilés en aluminium à la scie...

Concernant le point que j'ai écrit pour la combinaison des deux outil. C'est vraiment facultatif. Il faut bien sur que je réussisse le but premier de ce projet!
Et concernant la broche, c'est le dernier élément du projet. Si j'arrive à quelque chose je commencerais avec un Dremel pour voir si ça marche (j'ai oublié de le préciser ça !), ensuite, avant d'acheter une broche, je regarderais dans mon garage si il n'y a pas une vieille perceuse, on sait jamais 8-).

Merci pour vos réponses. Je prend en compte tous vos conseil et je m'informerais dès que possible sur ce que vous m'avez indiqué.
 
F

fred03800

Compagnon
je regarderais dans mon garage si il n'y a pas une vieille perceuse, on sait jamais
C'est pas aussi facile que cela l'usinage, une peseuse vitesse max 1000 à 1500trm, de plus la majorité des perceuse on un mode percutions qui donne un jeu d'avant avant en arrière du mandrin (qui ne doit pas tourner très rond d’ailleurs)
 
S

stanloc

Compagnon
Encore une erreur que (tous) les débutants font. La PREMIERE chose à arrêter c'est le choix de la broche. Il ne s'agit pas de l'acheter avant la fin du projet et sa réalisation mais comme c'est le coeur d'une cnc encore vaut-il mieux s'attarder plus que sérieusement. Il faut oublier la Dremel. L'avantage d'une réflexion très longue dans le temps c'est que l'on peut faire des économies pendant ce temps là. Si tu ne veux pas investir dans des outils pour travailler les métaux je ne vois pas pourquoi et comment tu vas travailler de l'aluminium avec ta future cnc !!!!! La mécanique se fait uniquement en utilisant des métaux. La bidouille se fait en utilisant tout ce que l'on a sous la main mais c'est de la bidouille.
Le problème si on veut utiliser une perceuse comme broche ce n'est pas leur vitesse de rotation (les miennes ont deux vitesses mécaniques dont la plus grande est de 2800 tr/min environ) ni la percussion que l'on n'enclenche pas bien sûr, c'est leur mandrin car on n'utilise jamais un mandrin du type perceuse pour travailler avec des efforts latéraux sans parler que ces efforts là ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour la perceuse.
Il ne faut pas se voiler la face ; une cnc pouvant usiner de l'aluminium coûtera au moins 1500 euros ou de cet ordre et encore pour quelqu'un qui a déjà beaucoup de moyens pour travailler le métal.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelque point dont tu ne pourras pas passer a coter

tu veut usiné de l'alu ok , mais tu veut l'usiné comment ? gravure superficielle , plaque de 0.5mm ou des bloc de + de 50mm² ?

de la déja tu peu déterminé le type de structure principale et comme le dit stan , la broche ! une dremel ne tiendras pas plus de 30 seconde dans de l'alu massif , sera a peine suffisant pour de la gravure ( et encore pas trop longtemps ! ) si tu n'as pas le budget pour une broche hf (qui serais l'ideal pour de l'alu ) il te faut trouver de quoi en faire une , ton outillage limiter te limite dans les possibilité diy ! , tu peu eventuellement trouvé un vieux touret a affuté , ça tourne vite et un de 300-400watt devrais suffire reste a y adapté un mandrin ( certain on un filet qui se visse sur les "pince:collet" de défonceuse , ou simplement acheter une kress ou une défonceuse du genre mais de bonne qualiter , une chinoise premier prix sera excessivement bruyante et ne tiendras pas bien longtemps dans l'alu !

pour le bruit des voisin , il vaut mieux tout faire pour respecter leur silence , tu ne voudrais pas que ceux ci décide d'appeler la police pour nuisance intempestive :) un caisson en bois mdf de 18mm ep entourant la machine de toute part et une mousse collée a l'interieur atténueras déja bcp le bruit et garderas la paix du voisinage pour un prix raisonnable :wink:

sinon il te reste d'autre possibilité en tenant compte que tu ne sais pas usiné avec précision , il faut des élément déja pré usiné , donc vois peu etre pour l'achat d'une machine d'occase a rétrofité , une bf20l d'occase sera déja une bonne base et usineras l'alu comme du beurre :) ou toute autre fraiseuse , si tu cherche une machine portique pour de grande piece c'est autre chose mais pas impossible , parfois on trouve des module d'axe complet sur les site d'occase en cherchant bien tu devrais t'en sortir :)

tu peu aussi faire le châssis toi meme , mais avec peu d’outillage tu risque de faire un châssis pas suffisamment rigide et pas suffisamment droit et au final être trés déçu du résultat , du moins dans l'alu !

voili :)
 
A

Abikebuk

Nouveau
Jai été peu clair. Je compte bien changer la broche plus tard. Une broche style kress qui semblerait fasse moins de bruit que les chinoises.

Le dremel est juste le remplaçant pendant la conception ^^

J'aimerais couper au mieux l'aluminium d'épaisseur < 10mm.

Jai pensé a l'occaz ce matin. C'est pas une option à oublier. Je trouverais peut etre mon bonheur sur leboncoin :)

Si l'usinage de l'aluminium n'est pas a ma portée je me rabatrais sur le bois. Comme vous l'avez bien dit : je n'ai pas forcémentle materiel nécessaire.
 
B

bendu73

Compagnon
Quelle type de pièces veux tu réaliser?

Faire une conversion d'une fraiseuse Chinoise style bf ou Sieg te permettra d'usinage l'aluminium, mais tu n'auras pas de grande course...
Il y a des kits tout fais!
Mais du coup ce n'est plus de toi... Après il faut savoir si ce qui t'importes c'est de fabriquer la machine, ou bien t'en servir vite.
Indique nous une fourchette de ton budget!!
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Jai été peu clair. Je compte bien changer la broche plus tard. Une broche style kress qui semblerait fasse moins de bruit que les chinoises.

Le dremel est juste le remplaçant pendant la conception ^^

J'aimerais couper au mieux l'aluminium d'épaisseur < 10mm.

Jai pensé a l'occaz ce matin. C'est pas une option à oublier. Je trouverais peut etre mon bonheur sur leboncoin :)

Si l'usinage de l'aluminium n'est pas a ma portée je me rabatrais sur le bois. Comme vous l'avez bien dit : je n'ai pas forcémentle materiel nécessaire.

Dans ce cas part sur une Kress directement, je sais c'est plus facile a dire qu'a faire.. Surtout si tu veux usiner de l'alu. Avec le dremel oublie l'a decoupe d'alu, encore avant hier j'ai voulu découper un bout de tole en alu de 4mm, le pauvre dremel était très très chaud :/ par contre pour de la gravure pas de soucis je pense.

Pour ce qui est de la conception réalisation, si tu n'as rien pour usiner tes pièces alors il va falloir que tu achetes le plus possible les pièces (notamment les paliers de roulement, faire usiner tes vis de guidages directement la ou tu les achetes, etc) je ne sais pas combien tu peux y investir tout les mois mais sur un an a raison d'une centaine d'euro tout les mois tu peux faire quelque chose de pas mal. Mais il faut vraiment bien étudier ton projet avant de te lancer (ca évitera les dépenses inutiles) des feuilles et un crayon/gomme y a pas mieux ^^ si tu as des interrogations on pourra te conseiller.

Voila :)
 
A

Abikebuk

Nouveau
Je vais pas usiner au dremel de l'aluminium quand même mais je compte l'installer avant d'acheter une autre broche dans tous les cas. Rien que pour voir si ça marche !
Je voulais usiner des petites pièces en aluminium comme sur de la taule ou des trucs comme ça. Je n'ai pas encore pensé à un projet utilisant la fraiseuse.

Je ne sais pas quelle est votre approche avec l'argent. Mais je ne suis qu'un simple étudiant et je n'ai pas 1500€ à mettre sur ce projet. Je savais que ça allait coûter cher mais pas à ce point (excusez moi ~ je n'avais encore aucune idée de comment fonctionnait une CNC il y a une semaine).
Du coup je vais surement abandonner l'idée de l'usinage d'aluminium.

Je vais investir tous les mois comme Ephemeredesign l'a dit et je compte bien étudier les solutions possibles afin de minimiser le coût le plus possible.
Je ne suis pas pressé concernant la création de la fraiseuse et j'aimerais me passer de kits si possible. Et si j'achète un kit ce sera alors en occasion ~ ou un truc que je rénoverais.

J'ai réfléchi à un budget et pour l'instant je vais fixer ça à 400€ si possible ( le prix d'un kit A4, mais qui n'ont pas l'air puissant) à 600.
Je ne sais pas ce que représente le low-cost pour vous mais 100€ par mois en un an, ça fait 1200€ ~ C'est assez énorme :p

Sinon ce projet m'a été inspiré par ce genre de CNC : C'est pour ça que je voulais faire en bois.

J'ai une question du coup, si je peux usiner du bois, je peux aussi usiner le plastique?
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Dans ces conditions je te conseille d'attendre d'avoir un vrai projet qui nécessitera l'utilisation d'une cnc. Si c'est "seulement pour voir" cela peut attendre que tu ais un vrai job avec une possibilité de mettre de l'argent de côté. La patience est une vertu.
Stan
 
A

Abikebuk

Nouveau
Donc il n'y a aucune alternative "low-cost" possible pour un grand amateur? :(
J'ai pleins de petits projets qui nécessiteraient l'utilisation d'une CNC tel que la création d'un drone, d'une catapulte, d'un pistolet à bille (pas pour tirer sur les gens ~ ), d'un dock smartphone, d'un bloc de rangement pour fils, ... et j'en passe : tout ce qui me passe par la tête.
Et puis même si ce n'était que "pour voir", ça me ferait plaisir de construire une CNC :D.
De plus, mon père est aussi très bricoleur et trouvera surement son bonheur dans l'usinage de certaines pièce.

Néanmoins, je vais continuer mes recherches. Je n'ai encore abouti à rien de toute façon et je découvre grâce à vous la face cachée de cette machine (le processus de création) et je vous en remercie encore :-D.

J'ai trouvé un autre projet dont j'adore le concept : https://www.usinages.com/threads/cnc-en-medium-suivi-de-fabrication.42449/page-2
Cela représente plus la vision que j'ai du low-cost. Cependant je suis tout de même prêt à mettre plus de pièces en metal.
 
B

bendu73

Compagnon
Tout les projet que tu cites sont bien plus adapté à une Imprimante 3D, faire un pistolet, un dock, c'est ENORMENT de travails de conception meca/ de FAO !!!! A mon avis orientes toi vers une imprimante 3D, ça collera bien plus à ton budget car pour 400€ tu t'en sorts.
C'est tellement plus simple et ça laissera le silence à tes voisins.

Oui, c'est cher la machine outils, bienvenue :wink:
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Rien que pour faire la mienne, j'ai "douillé" (quand je dis douillé, je veux dire par la que ce n'était pas prévu à la base) sur les outils pour la fabriquer +/- 400e (tête a aléser, forets, lamage, tarauds et des bricoles) au minimum il faut une perceuse a colonne je pense. C'est pour ca que si tu veux quelques chose de correct il vaut mieux investir un peu.
Regarde les profilés en alu, tu pourras te faire une petite idée de que tu peux faire. Pour une première CN les profilés c'est plutôt pas mal.

Voila :)
 
A

Abikebuk

Nouveau
Merci pour vos réponses, j'avais vu les profilés mais je ne sais pas où m'en procurer.
C'est vrai que j'adorerais avoir une imprimante 3D. Cependant il faut se procurer du filament. Je n'en ai pas. J'ai en contre partie un stock énorme de planche en bois dont on ne sais pas quoi en faire ( bien sur je ne comptais pas utiliser ces planches là pour créer ma cnc ).
C'est aussi vrai que l'imprimante 3D me conviendrais peut être plus :roll:.
J'aimerais tout de même rester sur ce projet car c'est utile à plus de personnes qu'à moi.
Qui plus est, une fois qu'on sait faire une fraiseuse, j'ai l'impression que l'imprimante 3D c'est de la gnognote :lol:
Et plus personnellement, j'ai toujours admiré cette machine depuis que l'ai utilisé au lycée, une fois.


Concernant le budget j'ai mis ça un peu au hasard. Je compte bien mettre de l'argent tous les mois jusqu'à une certaine limite car il faut bien je mange le midi :-D.
Disons que je met 400€ sans la broche. Y - a t'il un moyen de s'en sortir?
Je comptais essayer d'avoir une base dans les 100€ ( rails, tige fileté, fondations )
Les moteurs dans les 200? Je ne m'y connais pas trop non plus dans le domaine.
Et enfin le reste dans la broche.

Avec vos conseils j'en suis convenu à utiliser ces matériaux :
Profilés rainuré type B : taille à définir.
Rond : diamètre à définir 16 ou 12 ? En quelle matière?
scXXuu : taille selon le rond.
Tige filetée : Avec où sans l'écrou à bille? Diamètre à définir.

Ce sera tout pour la base.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Rassures toi, je n'avais pas non plus de filament avant de construire mon imprimante 3D. Mécaniquement oui c'est gnognote par rapport à une cnc (évidement plus c'est rigide meilleurs sera l'impression), mais la gestion de la matière en extrusion c'est autre chose que la simple rotation d'une broche.
Ton profil est bien plus adapter à une imprimante 3D pour le moment, ne fait pas une cnc "par défaut" (c'est ce que tu sous-entends on dirait). En plus une imprimante peu t'aider par la suite dans la fabrication d'une cnc.

Avec vos conseils j'en suis convenu à utiliser ces matériaux :
Profilés rainuré type B : taille à définir.
Rond : diamètre à définir 16 ou 12 ? En quelle matière?
scXXuu : taille selon le rond.
Tige filetée : Avec où sans l'écrou à bille? Diamètre à définir.

Plus c'est gros, plus c'est rigide, tout dépend de ton budget ici. prend en compte les vis, équerres etc... Attention les prix grimpent très vite!!!
Rond??? Les rails prismatiques sont pas cher maintenant, pourquoi s'embêter, de plus les rails "flottant" sont à éviter!!!
Vis à billes, pas de jeu, les plus courantes sont les 1605 (diamètre 16mm, pas de 5mm). Il te faut aussi les paliers qui vont aux extrémités.

Pour 100€ tu peux avoir tes ensembles rail/vis. Les moteurs, tu as des kit tout fait (moteur, driver, alimentation et même carte de contrôle), pars sur des nema23. A cela ajoutes les accouplements moteur qui te serviront à joindre l'arbre moteur à la vis à bille.
 
A

Abikebuk

Nouveau
c'est autre chose que la simple rotation d'une broche.
Vous semblez me détester parce que je veux mettre un dremel pour mes premiers test. Je ne comprend pas pourquoi. J'ai bien compris qu'il fallait mettre une broche plus haut de gamme que ça.
Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de vitesse de rotation de la broche ou quoi que ce soit d'autre.
Comme je comptais faire mon projet "petit à petit" je voulais placer la dremel qui traine dans mon garage et faire par exemple une gravure afin de pouvoir régler en outre le calibrage des moteurs.
Car en effet, si je met 50€ par mois (par exemple) à ce projet, il me faudrait 4mois pour pouvoir m'offrir une broche kress (sans compter les forêt).
Je vais me questionner envers un projet d'imprimante 3D ou CNC. Cependant, je vais tout de même faire les deux car comme je l'ai mentionné, je me pose 1 an(+/-) pour faire ce projet.
Je me laisse 3 mois de réflexion pour la conception d'une imprimante 3D ou CNC : le temps que débloque un petit budget pour commencer.

J'ai vu certains kits sur ali**press à 200€ pour les guides linéaires et avec les tige avec vis à bille plus grand que ce que je voudrais. Ils ont l'air bien sympa :)

Quant à la question du budget, c'est parceque vous m'avez un peu forcé la main que j'ai sorti ça. Selon ce que je trouverais, je changerais le budget. Mais je mettrais absolument pas 1000€ pour ce projet par exemple. Même si c'est sur un an il faut pas oublier que je suis étudiant et que je suis ma seule source de revenu pour ce projet ( oops, c'est ma bourse )
Je me donne donc 3 mois pour le fixer aussi :)

Quant à la question de mon choix de la CNC : mis à part son utilisaté, comme je suis étudiant, je vois aussi ça comme un complément extra-scolaire de mon enseignement. Je trouve très intéressant de voir la conception d'une CNC, parceque aussi c'est plus dur à faire qu'une imprimante 3D et je ne cherche pas forcément la facilité.
C'est donc aussi un challenge personnel.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Même si c'est sur un an il faut pas oublier que je suis étudiant et que je suis ma seule source de revenu pour ce projet ( oops, c'est ma bourse )
Donc tu as toute la vie devant toi . Tu n'es pas obligé de vouloir "tout tout de suite" comme le veut la société de consommation actuelle.
Pourquoi tu viens mettre des émotions dans un débat technique ? Vous semblez me détester parce que je veux mettre un dremel
Personne ne déteste personne ici. On est entre techniciens avec certes des sensibilités différentes mais la Vérité émane de l'échange de points de vue.
Stan
 
B

bendu73

Compagnon
Si on te détestait, on prendrai pas la peine de t'aider :wink:
Tu n'as en aucun cas besoin de broche pour calibrer tes moteurs (enfin si, à cause de l’inertie de la broche, et donc cela dépend de la broche que tu installes).

Je trouve très intéressant de voir la conception d'une CNC, parceque aussi c'est plus dur à faire qu'une imprimante 3D et je ne cherche pas forcément la facilité.

Et la tu te trompes totalement (comment peux tu affirmer cela??). Cela reste des machines 3 axes, seulement elles n'ont pas les même contraintes : l'une est rigide, et l'autre privilégié la vitesse de déplacement. Concevoir une imprimante 3D implique une conception tout aussi complexe qu'une cnc, voir même plus dure car tu intègres une tête d'impression (à concevoir, à la place d'acheter une broche). De plus, c'est souvent de l'Arduino, j'ai cru comprendre que tu connaissais cela !
Mettre en oeuvre une imprimante 3D est plus compliquer qu'une cnc diy, de mon point de vue. Tu va acquérir plus ou moins le même notion en faisant une imprimante 3D ou une cnc et tu en seras tout aussi fier, sauf que faire une imprimante avec 400€ c'est faisable (sur même), une cnc c'est déjà bien plus compliquer.

Réfléchis avant bien (bon si tu t'es laissé 3 mois pour réfléchir, tu va forcement faire le bon choix pour toi).

Par pitier, on fait du fraisage avec une fraise, un foret c'est pour percer!!!! :D

ps: j'étais étudiants en DUT il y a un ans, et c'est durant ces années que j'ai fais mes machines (cnc et imprimante 3D). J'ai utilisé mon argents gagné pendant les étés pour cela. La je suis en alternance, ça aide pas mal :D
 
A

Abikebuk

Nouveau
Donc tu as toute la vie devant toi . Tu n'es pas obligé de vouloir "tout tout de suite" comme le veut la société de consommation actuelle.
Pourquoi tu viens mettre des émotions dans un débat technique ? Vous semblez me détester parce que je veux mettre un dremel
Personne ne déteste personne ici. On est entre techniciens avec certes des sensibilités différentes mais la Vérité émane de l'échange de points de vue.
Stan
Car je suis étudiant. Je n'ai aucune restriction en terme d'argent me liant a mon loyer, ma vie familiale, où quoi que ce soit d'autre. Je peux être alors plus flexible niveau budget.
En terme de temps, je peux être plus flexible que certaines personnes qui travaillent. Je pense aussi avoir plus de temps que certaines personnes qui travaillent.
En terme d'apprentissage, je trouve cela plus judicieux de faire ça pendant ses études qu'après. Un CV pour un poste nécessitant un poste en systèmes embarqués par exemple aura, je pense, plus de chance d'être pris en compte avec ce genre de projet. Cela compense le manque d'expérience professionnelle.

Concernant ton dernier message, Stan, je disais ça ironiquement. Il n'y avait pas de but émotionnel où d'arrière pensée quelconque, je suis désolé si ça vous a offensé.
Je voulais juste parler un peu de ma situation financière, afin que vous ne me proposiez pas des solutions trop chère. Car comme vous pouvez le constater, je suis boursier, donc je ne suis pas forcément riche (j'aurais du l'écrire d'une autre manière et regarder deux fois mon message).

Je ne comprend pourtant pas forcément votre point de vue, je l'admet.
Je ne veut pas forcément la machine "tout de suite". Mon projet commence d'abord par la conception et la possibilité de la faire. Je n'exclue pas le fait que j'annule le projet par manque de moyen (que ce soit financier, technique ou autre). Je ne voudrais pas que ça finisse comme ça, bien sur.
Il est par contre vrai que je fait partie de la génération qui beigne dans cette "société de consommation". Je ne le nierais pas.
Qui plus est vous me dites que j'ai "toute ma vie", mais à 21 ans j'ai du mal à me projeter aussi loin :roll:. Pour l'instant je me vois mal faire un projet de cette envergure pendant que je travaille (après que je sois diplômé) ou faire ça pendant mon Master.
Cela reste un challenge que j'aurais eu dans ma vie et j'espère en garder une bonne expérience.

Merci pour ton témoignage bendu. Je ne savais pas pour la différence imprimante 3D et CNC au niveau de leur conception.
Je suis désolé pour les mots techniques, c'est vrai que je suis pas très bien informé à ce niveau. J'aurais au moins essayé :) .

Je pense avoir répondu à la majorité des question concernant mes motivations et certains de mes objectifs liés à ce projet.

PS : Dites moi si je ne suis pas clair ~
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Comme j'ai l'âge d'être ton grand-père je finirai en te disant que je ne partage ABSOLUMENT pas ton analyse. Je m'explique. Si tu te disperses en te mettant en tête de CONCEVOIR une machine cnc ou une imprimante 3D tu vas bouffer le temps que tu devrais au contraire passer à étudier les matières qui un jour te permettront de gagner ta vie. Un étudiant n'a "aucun" temps de loisir si tu veux aller jusqu'au master et pourquoi pas plus. Si tu as une bourse c'est pour étudier et non pas faire un job de subsistance comme doivent faire beaucoup de tes camarades. Ne mets pas cet argent dans un projet qui viendra en son temps. Lorsqu'on a un salaire qui tombe tous les mois on peut occuper ses pensées le week-end puis son argent de poche à satisfaire ses passions. Je ne crois pas qu'un patron va te confier un centre d'usinage de plusieurs centaines de milliers d'euros UNIQUEMENT parce que tu auras mis sur ton CV que tu as joué avec une imprimante 3D chez toi pendant ton cursus d'étudiant. De mon point de vue cet aspect jouerait plutôt l'effet contraire : voilà un gars qui se disperse.
Bref complète tes connaissances en cnc si cela éveille ta curiosité mais attend une époque plus favorable pour faire une cnc de "course" comme certains ici l'ont fait.
Stan
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Comme j'ai l'âge d'être ton grand-père je finirai en te disant que je ne partage ABSOLUMENT pas ton analyse. Je m'explique. Si tu te disperses en te mettant en tête de CONCEVOIR une machine cnc ou une imprimante 3D tu vas bouffer le temps que tu devrais au contraire passer à étudier les matières qui un jour te permettront de gagner ta vie. Un étudiant n'a "aucun" temps de loisir si tu veux aller jusqu'au master et pourquoi pas plus. Si tu as une bourse c'est pour étudier et non pas faire un job de subsistance comme doivent faire beaucoup de tes camarades. Ne mets pas cet argent dans un projet qui viendra en son temps. Lorsqu'on a un salaire qui tombe tous les mois on peut occuper ses pensées le week-end puis son argent de poche à satisfaire ses passions. Je ne crois pas qu'un patron va te confier un centre d'usinage de plusieurs centaines de milliers d'euros UNIQUEMENT parce que tu auras mis sur ton CV que tu as joué avec une imprimante 3D chez toi pendant ton cursus d'étudiant. De mon point de vue cet aspect jouerait plutôt l'effet contraire : voilà un gars qui se disperse.
Bref complète tes connaissances en cnc si cela éveille ta curiosité mais attend une époque plus favorable pour faire une cnc de "course" comme certains ici l'ont fait.
Stan
Y a du bon et du moins bon dans ce que tu dis, mais je pense que chacun a besoin d'un projet dans sa vie perso, parce que bon avoir un bon metier et bon salaire, si on s'est pas ou mettre cet argent j'en vois pas l’intérêt. Combien ont des bon salaires et ne savent pas quoi faire de leurs journées quand ils ne sont pas au travail.. Il faut trouver le juste milieu entre les etudes et les projets/loisirs.

Pour ce qui est des pièces pour imprimante 3D il y a ce site pas mal et je trouve que les prix sont correcte : https://reprapworld.com/?searchresults&cPath=1655
Pour les profilés en alu, j'ai commandé les miens chez motedis.

Bonne soirée :)
 
S

stanloc

Compagnon
Y a du bon et du moins bon dans ce que tu dis, mais je pense que chacun a besoin d'un projet dans sa vie perso, parce que bon avoir un bon metier et bon salaire, si on s'est pas ou mettre cet argent j'en vois pas l’intérêt
Quand on est étudiant je crois que le projet est tout trouvé, non ? finir ses études avec les meilleures notes possible.
Si tu ne sais pas où mettre ton argent les associations caritatives se feront un plaisir de t'aider, ne t'en fais pas. Je rencontre plus de gens qui n'ont pas assez d'argent pour manger.
Stan
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Honte sur moi avec cette faute "on ne sait" pas "on s'est" .. :axe:
Bien sur qu'avoir des bonnes notes et réussir ses etudes sont prioritaire. Mais il y a un temps pour tout. Si il a envie de faire une CNC ou une imprimante 3D sur son temps libre..

Rare sont les gens qui ont les moyens qui donnent a des oeuvres caritatives juste par gentillesses.. Fin bon on s"égare du sujet :mrgreen:
 
A

Abikebuk

Nouveau
Je vais bien sûr placer mes études en premier. Ce que je fait de mes études et de ma vie ne sont pas le sujet de ce post.
Nos opinions (à moi et a Stan) sont complètement opposé.
~ Si j'ai besoin de conseil d'orientation je le ferais dans la bonne catégorie ou à ma professeur d'insertion professionnelle. Je vais alors clore ce débat.
Dans tous les cas je continue ce projet au moins jusqu'à dans 3 mois :) .

Merci Ephemeredesign pour le lien :)
Les prix sont vraiment pas mal à première vue ! J’essaierais d'avoir une base pour les mouvements en X,Y,Z en 3D d'ici la fin de semaine. Vous me validerez ma conception.
J'ai déja fait la 3D de profilés 45x45 de type B et des rails linéaires.
J’essaierais par ailleurs d'en faire plusieurs, toujours dans l'optique d'optimiser le coût.

J'ai une question par rapport aux rails : Faut-il forcément deux rails par axes?
Concernant les rails prismatique, quel est l'avantage et inconvénients?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
Haut