Abat-jour en placage bois

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un abat-jour en placage bois, un peu comme ce genre de modèles. La question que je me pose, c'est par rapport à la tenue dans le temps : risques de fentes, et quel produit appliquer pour bien protéger le bois!

Merci à tous!

000Beautiful-Natural-Willow-Wood-Veneer-Table-Lamp.jpg


000450-LAMPE-BOIS-LR-1_900.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà eu une lampe avec abat jour en bois plaqué et en effet ça veillit mal avec le temps, mais c'était avec des ampoules en incandescence qui chauffent beaucoup et qui font sécher le bois. De memoire ça avait du tenir quand même 4 ou 5 ans. Maintenant avec des LED ça doit mieux resister. Pour la protection moi je mettrait un vitrificateur avec durcisseur.

Jean-Louis
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
et même remarque que Jean Louis .. maintenant avec les leds , le problème ne se pose plus...

Jean Paul :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je ne connais pas, mais ça doit être joli une fois éclairé par transparence...
 
D

dc85

Ouvrier
Salut! Merci pour vos avis! Donc à priori, je peux partir sur le placage seul! Vitrificateur avec durcisseur : un exemple? :wink:
Sinon, je pensais utiliser ce genre de placage : http://www.boissouple.fr/chic/sycomore-onde/sycomore-onde-feuille-endos-auto-adhesif.html et le collant sur une feuille de plaxiglasse fin qui se vend en rouleau en gsb!

Et une idée pour protéger les arètes du placage? Comme un petit "lacet" en caoutchouc fendu dans lequel je peux glisser le placage... (pas très clair comme description :) )
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
C'est joli mais ça n'eclaire pas beaucoup.
En voici une qui date de 1967
Bois laissé naturel.
Cordialement
Guy
WP_20170725_016.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'emmettrais les mêmes réserves que les précédents intervenants ...et quelques autres :

Tout dabord

-Un appareil d'éclairage (puisque c'en est un ) se doit d'éclairer , et n'est pas (comme hélas trop souvent ! ) un simple article de décoration, et si certe un abat-jour peut servir, pour réduire l'éblouissement, il faudrai qu'il soit lisse, et de couleur claire, pour bien réfléchir ou bien diffuser la lumière, ne pas trop nuire a l'efficacité lumineuse, et être facile à nettoyer pour ne pas trop voire se déprécier les caractéristiques photométriques de l'ensemble (ce qui n'est pas le cas du bois, qui absorbe beaucoup de lumière, et qui n'est pas lisse donc susceptible de se salir et s'empoussierer )

Ensuite

-Un tel abat-jour risque de s'altérer sous l'effet de la chaleur, il sera exposé a de l'air chaud , soit produit par la lampe qu'il entoure (la lampe, c'est la source lumineuse placé au milieu, autrement dit ce qu'on appelle vulgairement et à tort une ampoule par abus de langage ...le mot "ampoule" ne désignant que le bulbe en verre seul, nu , sans gaz ni équipage électrique, ni culot) échauffement important si c'est une lampe à incandescence à filament de tungstène, échauffement moindre (mais non nul) si c'est une lampe à LED, soit par l'air ambiant en général chaud , là ou il est placé (un lustre est, forcément, près du plafond, or, l'air chaud monte vers le plafond et la chaleur y stagne )

-Un produit appliqué sur le bois limitera sa décoloration , ou sa déformation, mais ne pourra pas grand chose contre le fendillement, et laissera passer encore moins de lumière , donc réduira encore l'efficacité lumineuse de l'ensemble ...

-Ca ne dure jamais bien longtemps (je confirme !) et quand bien même il tiendrai sans se décolorer ni se fendiller, il viendra bien le jour ou il faudra le nettoyer... et on risque de s'apercevoir que c'est difficilement nettoyable , ou de le casser lors de son nettoyage
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 532
durasup
D
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
M
Réponses
35
Affichages
4 641
Borisravel
Borisravel
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 837
la goupille
L
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
11
Affichages
8 429
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
1 446
Lorel66
L
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
Haut