abaisseur de tension 12 volts vers 6 volts

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

pour mon voilier de plaisance j'ai un groupe de batteries 12 volts

mis a part les feux de navigation le sondeur et la pompe de cale c'est tout ce qui marche en 12 volts

mais j'ai des feux de pont et d'habitacle a LED qui fonctionne en 6 et 3 volts consommation maxi 20 watts

il y avait bien un module abaisseur mais il a disparu

actuellement c'est sur piles a attendant

et remplacer les éclairage inclus de repercer des trous ou modifier les passages des cables

auriez en tete un module simple a fabriqué

qui pourrait s'inclure dans un boitier plexo 100 x 100 a la place de l'ancien

merci a vous
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
C'est pas possible de modifier le câblage pour mettre les feux en série ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour,
C'est pas possible de modifier le câblage pour mettre les feux en série ?

bonjour

non j'ai essayé en passant avec des cables muni de pinces croco

chutes de puissance ( l'un bouffe l'énergie de l'autre

et pas de possibilité d'utilisé un ou l'autre

éclairage bien séparé

ex compartiment moteur , pont avant , pont arrière et habitacle
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Quelques précisions, la consommation de 20W est-elle sur l'ensemble ou bien par éléments supplémentaires?

Il faudrait un peu plus de détails sur les caractéristiques des différents éléments à alimenter en 6V et 3V.

Un petit schéma électrique simple du système actuel serait un plus pour répondre à votre question.

RV
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu trouves sur la toile des modules régulateurs à un prix défiant toute concurrence, il te reste à utiliser la loi d'Ohm pour avoir l'intensité consommée à savoir: I=P/U.
Bonne bricole;
Bernard.
 
C

champimatic

Compagnon
Tu mets des résistances sur chaque LED que tu alimente en 12V . Tu as juste a prendre la résistance des led , pour 6V tu double la résistance totale cad tu mets une résistance équivalente à la led; pour le 3V tu quadruple la resistance totale cad 3 fois celle de la led . bien sur ne pas oublier de prendre une résistance qui supporte l'intensité , mais elle est faible ( led ) donc tu peut prendre largement surdimensionné ( 30 W )
 
C

champimatic

Compagnon
Tu prends un convertisseur DC-DC à découpage (haut rendement, chauffe très peu) de ce type:

Je ne savais pas que ça existait! L'avantage c'est que ça ne consomme pas de courant . Reste à voir si il y en a pour 3V...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour,

Quelques précisions, la consommation de 20W est-elle sur l'ensemble ou bien par éléments supplémentaires?

Il faudrait un peu plus de détails sur les caractéristiques des différents éléments à alimenter en 6V et 3V.

Un petit schéma électrique simple du système actuel serait un plus pour répondre à votre question.

RV


bonjour

c'est la consommation totale des 3 lumières mise en route ensemble
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ca c' est du dépannage peu couteux , tu peux en prendre deux de chaque au cas où , c' est pas la ruine !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir oui a ce prix c'est meme pas le prix du bout d époxy
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le mieux : le convertisseur COntinu/Continu, il y en a qui ont aussi une tension de sortie réglable

En ce qui concerne les LED, certaines sont des 20 mA, d'autres, en général plus grosses sont des 50 mA

Donc, on pourra mettre en série, si on choisit cette solution des leds qui consomment le même courant

Une LED a une chute de tension d'environ 1,8V (variable selon modèle).... on peut avoir 6 leds en série, ca fait 10,8V
On ajoute une résistance série pour limiter à 20 mA soir R = 1200mV/20 mA = 60 Ohm
Si le montage 6V est ancien, on peut éventuellement le remplacer par un 12V en utilisant des LED plus performantes. Et en plus, cela consommera moins, on n'aura pas besoin de convertisseur.

Nota : on peut utiliser un transistor FET pour régler le courant à 20 mA : ca évite de devoir calculer ses résstances
Prendre un transistor de faible puissance BS170 ou BS 180 ( l un est un canal N, l'autre un canal P) mais meme principe : on relie la Grille G sur la source

electronique_alim_led_003.gif
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
sur le 2ème lien, c'est le courant de sortie qui est régulé ?
Les deux, tension et courant. Dans le cas des LED, on règle à vide la tension à la tension max (ou nominale) des LED puis on court-circuite la sortie et on ajuste au courant désiré. 8-)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour,
pour ma culture, pardon si HS,
sur le 2ème lien, c'est le courant de sortie qui est régulé ?
prévu pour alimenter des led ?

bonjour pas de souci pour le HS

j'en fait régulièrement et je m'en excuse le forum est un espace d'échange
 
M

MRG-NK

Compagnon
Acheter un convertisseur : ok ; possible acheter des LED et faire le montage ; ca coutera probablement pareil, on aura des leds performantes
Autre solution : transformer le 6V en 12V
On a probablement 3 LEd en série, 2 rampes de 3 Avec u= 1.8V, la résistance a une chute de tnsion de 0.6V, ca régule le courant
Si on change le circuit : mettre les 2 branches en série, on a un montage 12V. On peut remplacer la résistance par un FET type BS170 2N3819..
Un peu de bricolage à faire
J'ai mis un dessin.
Si on a 7 Leds, probable qu'on soit obligé de faire 4 et 3 leds en série.... avec la possiblité d'en ajouter pour faire deux séries de 6 + 6 : ca éclairera plus, en consommant autant

La tension des led dépend de leur nature : la couleur ; dépend aussi du courant qui traverse
Avant de modifier, penser à mesurer le courant


En ce qui concerne une rampe 3V cas de 6 leds, elles sont toutes en paralléle
1.8V de Led 1.2V dans la résistance, on perd 6 * 1.2V 20mA
Quand on passe en 12V, tout en série on a 1.8 *6 = 10.8 tension dans la résistance 1.2V on perd 1 fois 1.2V au lieu de 6

Une Led rouge ancien modele a une tension de 1.4V environ (avec la résistance série chute voisine de 1.5V)

LED001.jpg
 
Dernière édition:
Haut