ab arboga maskiner em 825

  • Auteur de la discussion Rony
  • Date de début
R

Rony

Apprenti
Hello je viens de me trouver une perceuse fraiseuse ab arboga maskiner em 825 pour pas cher, ça vaut quoi ?
Ça serait pour faire des perçages et petits fraisages, niveau précision c'est plutôt bon ?

download.jpeg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Elle a une bonne tête cette PAC

c'est quoi comme gamme de vitesse?

c'est quoi l'attachement du mandrin?
comme dit et redit sur le forum, pour du fraisage, si tu n'as pas de tirant pour tenir un porte pince ou des fraises en CMxx, le vibrations de fraisage vont faire décoller le conne morse

car en perçage, tu est toujours en opposition au décollage du cone
 
R

Rony

Apprenti
J'ai trouvé un peu de doc, ça semble pas mal comme machine : http://www.lathes.co.uk/arboga/index.html

Je peux tourner de 100 à 1080 tours avec 8 positions possibles.

Le mandrin est en CM3.
Même pour de petits fraisages (fraise 10-12) passes de 0.5 - 1mm ? Le but est pas de faire des "gros" fraisages comme une Schaublin 13. :wink:

Elle est sale mais en bon état, pour 650 euros ça valait la peine

3.jpg


4.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Parmi les perceuses fraiseuse connues, syderic, cinti.... ce modèle est pour moi une Rolls...

Voici ce qu'il faut retenir sur le cm3 de la broche, selon le site lathe :

Traduction plus bas ....

here are one or two details about the spindle that are worth knowing: it was fitted, as standard, with a 3-Morse taper, with a tang knockout but, because the spindle line was blocked by the motor above, without a draw-bar for holding cutters in the head; instead, a screwed ring on the spindle nose retained a "slotted" washer which was slipped over the neck of a cutter between its Morse taper shank and the cutting edges. Only one "washer", distance piece and retaining ring were required for the full-size 3-Morse fitting, but to hold tapers of No. 2 and 1-Morse in adapter sleeves (and the special drill chuck) a total of five were needed.


Voici un ou deux détails à propos de la broche qu'il est important de connaître: il était équipé, en standard, d'un cône Morse 3, avec une lumière pour entrainement et chasser les cônes. Parce que le moteur est au dessus, sans tige de rappel pour maintenir les outils. À la place, il y avait une rondelle vissée ( fixée par des vis )
comportant un saignée venant s'engager dans l'outil entre le cône morse et la partie travaillante de la fraise.
Pour le cm3, une seule rondelle suffisait pour cm2 et cm1 , cinq rondelles étaient requises.
 
R

Rony

Apprenti
Ha oui chouette j'avais pas vu ce passage, c'est donc prévu pour fraiser un peu. :)

Je vais la chercher demain matin.
 
R

Rony

Apprenti
Hello la machine est à bon port. Pas de mauvaise surprise, si ce n'est une fine couche de rouille car machine stockée dans un garage humide...
Sur les photos de l'annonce j'avais espoir que ce soit de la poussière.
Sinon la broche semble avoir un léger jeu, je vais devoir démonter mais pas trouvé de doc la dessus... si c'est des paliers j'espère pouvoir rattraper le jeu.

2018-10-04 15.55.53.jpg


2018-10-04 15.56.08.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bizarre la rainure du centre, sur la table, c’est juste un guide centreur du coup ::7grat:

La vis a l’air de passer pas loin en dessous.
 
R

Rony

Apprenti
Oui en effet un peu bizarre mais pas gênant.

J'ai commencé le démontage, beaucoup d'huile de coude, de scotch brite, et de brosses métalliques.
La table est finie, prête au remontage. Demain j'attaque la tête.


Petite question, pour les graisseurs j'ai pas mal de graisseur comme ceci (1ère image), ne doivent-t-ils pas avoir de clapet de fermeture ? Comment puis-je les démonter et où puis-je en trouver des neufs ?

Merci d'avance !

2018-10-06 18.39.38.jpg


2018-10-06 21.36.08.jpg


2018-10-06 23.16.34.jpg
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je pense que ce ne sont pas des graisseurs mais des huileurs type DIN3410 ou clic-clac
sur lesquels il manque effectivement le chapeau à ressort
Pour les démonter il faudrait voir si l'embase est hexagonale car dans ce cas il sont simplement vissés

@+ Daniel
 
R

Rony

Apprenti
Non ils semblent chassés. Ou pourrais je en acheter un lot de 10 ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
M
Réponses
51
Affichages
5 951
yvon29
Y
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 334
woodbike
W
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
P
Réponses
20
Affichages
9 123
Paulctx
P
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 760
kawah2
K
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
O
Réponses
7
Affichages
3 794
OldTom
O
Haut