A trouvé sa CONSTAN !!!

  • Auteur de la discussion tupitos
  • Date de début
T

tupitos

Apprenti
Bonsoir,

Ce matin, en réponse à une annonce sur lecoincoin j'ai pu faire l'acquisition d'une perceuse d'établi CONSTAN modèle ns 13 de 1967 en excellent état. J'aurai aimé pouvoir avoir des information sur celle-ci ou quelconque plans détaillés. Je joindrai au fur et à mesure des photos de la perceuse et j'en poste pour l'instant quelques une du moteur. (photos de l'ancien propriétaire)

_caractéristique.jpg
plaque signalétique moteur

PERCEUSE hauteur.JPG
hauteur de la perceuse
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour cette acquisition d'autant plus que 1967 c'est pas si vieux que ça pour ce type de machines qui ont d'ailleurs peu évoluées depuis...

Merci de mettre des belles photos de la restauration pour le forum...

JASON
 
T

tupitos

Apprenti
Merci, oui d'autant plus qu'elle est en parfait état ! je vous envoie des photos de la bécane dans son jus. Je vais démonter la broche ce matin mais vu le poids de la bête je sens que ça va être du sport. :) Bonne journée à tous.

20130419_085734.jpg
La bête

20130419_085819.jpg
J'adore l'originalité du carter !

20130419_085809.jpg
Même l'étau me semble d'origine
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si je ne m'abuse, les perceuses Constan étaient construites à Tinople en Turquie, à moins que ce ne soit à Istanbul !
Mais j'abuse beaucoup, je crois. :smt068 :smt075 :axe:

Bonne journée.

jajalv
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tupitos, tu possèdes une bien belle machine.

Jajalv:
OHH!!!! J'ai été long, mais je n'en suis pas en boule pour istan. :-D :-D :-D

Bernard
 
T

tupitos

Apprenti
place au nettoyage ! Je n'ai pa pu faire grand chose ce matin mais bon déja le controle de la broche ainsi que des roulements moteur et nickel RAS.

20130419_110524.jpg
enlevement du moteur

20130419_110510.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Belle acquisition! Fais en bon usage! :supz:

Elle a un joli look rétro avec ses "calandres" Constan de chaque côté, j'adore!

Elle n'a pas l'air d'avoir souffert :wink:

Bonne continuation!
 
T

tupitos

Apprenti
merci, non elle n'a pas souffert et pour le look rétro jamais pensé à la mettre dans le salon mais madame ne veut pas ^^. je suis entrain de la repeindre à l'hamerite vert jade martelé, je posterai des photos dès que j'aurai terminé . :rolleyes:
 
B

Ben

Compagnon
Avec un magnifique polissage sur les "calandres" ça va claquer!

Si madame veut pas que tu l'exposes dans la salon, bin faut changer de madame alors :mrgreen:
 
T

tupitos

Apprenti
mdr euh un peu radical ta méthode ! oui polissage + kit led et feu xenon ^^ :-D oui la il me reste le socle et un passage s'impose ! un petit variateur abb mono vers tri + afficheur déporté et en avant les copeaux :supz:
 
B

Ben

Compagnon
tupitos a dit:
un petit variateur abb mono vers tri + afficheur déporté et en avant les copeaux :supz:

Pouaf, c'est plus d'origine ça. C'est du retrofitage..... Mais j'adore aussi :supz:

Photos??? :mrgreen:
 
T

tupitos

Apprenti
De retour pour poster de nouvelles photos, cette fois ci la peinture est terminée je poste quelques photos. Il me reste à trouver une petite armoire électrique pour y mettre le variateur + disjoncteur et voilou. Bonne journée.

20130501_172755.jpg


20130501_173030.jpg


20130501_173042.jpg
 
B

Ben

Compagnon
tupitos a dit:
Il me reste à trouver une petite armoire électrique pour y mettre le variateur + disjoncteur et voilou. Bonne journée.

Il ne te reste plus que 2 messages et tu pourras accéder à la section vente du forum.....et peut être y trouveras tu ton bonheur..... :wink:
 
T

tupitos

Apprenti
Je mettrais aussi un afficheur déporté ainsi qu'une pompe de lubrification récupérer sur un sèche linge, un bon bricolage en perspective :)
 
T

tupitos

Apprenti
:?: :?: Bon voilà ça a mis du temps mais c'est terminé. Enfin presque il reste du câblage à peaufiner, et quelques petites bricoles telles que la lubrification. Pour la lubrification c'est le petit réservoir que vous voyez derrière la colonne mais je me suis trompé dans l'orientation de celui-ci :roll: car le lubrifiant doit tomber par gravité dans le réservoir puis est alimenté à l'aide d'une pompe d'aquarium vers la table de percage. Voici quelques petites photos. Bonne journée.

image.jpg
Désolé pour l'orientation des photos pourtant sur ma tablette les photos sont dans le bon sens

image.jpg
Armoire fabriquée pour le variateur
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour tupitos, belle perceuse que voilà, ayant aussi une perceuse à colonne CONSTAN, pourrais tu faire quelques photos du systéme de verrouillage de la poulie de profondeur à droite de ta perceuse et du systéme de rappel pour remonter la colonne de percage.
Si celà ne te dérange pas, merci.
voir rubrique alain41.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cette restauration, Constant a toujours fabriqué des machines robustes donc réparables.
Juste une petite chose qui m’ennuie, votre variateur serait "mieux" si il avait quelques "trous" pour respirer...
(coffret trop fermé ou ajouter un extracteur même si ils sont rarement utilisé à la puissance maxi).
Bien cordialement.
cf63.
 
T

tupitos

Apprenti
ok merci pour les conseils. Je fais ça des que possible pour les photos.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour, merci tupitos et beau travail sur ta perceuse.
 
T

tupitos

Apprenti
Hello

Voici les photos précédemment demandées au cas où quelqu'un les cherche. (désolé pour le temps d'envois des photos).

Cordialement

photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 2.JPG


photo 1.JPG
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, merci à toi tupitos, pour les photos, tu as fait là un beau travail.
Bonne journée.
 
T

tupitos

Apprenti
Bonjour,

Par curiosité quelqu'un saurait comment démonté ce cône de mandrin, l'écrou en dessous est desserré par contre celui du dessus je n'arrive pas a le desserrer. Faut il une clé à ergot spéciale ou alors cet écrou sert à accéder au roulement de broche ? Encore merci cordialement.

image.jpg


image.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Quand tu descends la broche, n'y a t-il pas une ouverture de 15 à 20 mm dans celle-ci?
Si oui, tu y introduis un chasse cône de manière à ce que celui-ci passe au delà de l'extrémité de la queue du mandrin.
Selon le chasse-cône, un mouvement du levier ou un choc léger et le mandrin tombe sur un chiffon que tu auras mis en dessous, pour ne rien abimé.
chasse-cône.jpg


S'il n'y a pas d'ouverture, je ne sais pas quoi te répondre.

Bernard
 
M

mecano28

Apprenti
Bonsoir

Quel est la vitesse de ton moteur

Car j'ai la même
 
T

tupitos

Apprenti
La vitesse du moteur est de 1000 tr/min on le voit sur la plaque signalétique de la photo. Quand à l'emmanchement du cône je n'ai pas de lumière sur le fourreau d'où ma question en fait car la plupart des perceuses en effet permettent l'utilisation d'un chasse cône.

Merci quand même pour la réponse.
 
M

mecano28

Apprenti
Moi j'ai mon moteur qui est a 1800 tr/mn

Je comprend pourquoi ça tourne vite
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
13 261
florentp
F
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 469
alain41
A
Haut