A transistor, avant le quartz...

  • Auteur de la discussion tronix
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Oui, je n'avais jamais vu ce principe, visiblement bien connu des amateurs d'horlogerie. Il y a encore beaucoup de mécanique, et avec la taille des composants, il aurait été difficile de mettre plus d'électronique.
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne comprends pas le titre du fil. Que le circuit oscillant d'une montre soit à base de diapason ou de quartz, il faudra des transistors pour les circuits électroniques.:smt017
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Les premières montres à quartz n'avaient pas plus besoin de microprocesseur que celles à diapason ; seule la fréquence de l'oscillateur change.
Stan
 
J

jpbbricole

Compagnon
Les premières montres a quartz n'étaient pas qu'une augmentation de la fréquence, mais il y a aussi l'apparition des affichages digitaux à LED qui nécessitaient quand même une électronique plus complexe.

Bonne nuit
jjpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Avec un transistor, on fait un oscillateur, quartz ou diapason ne change rien en effet. Mais dans le premier cas, on est à des fréquences élevées (32768Hz classiquement, je ne sais pas sur les premières) qu'il faut diviser avant de pouvoir les utiliser mécaniquement, dans le second, on est à 360Hz ou un peu plus (720Hz sur Megasonic, que j'ai aussi découverte http://www.chronomania.net/contenus/mamontreamoi/La_souris_de_Max/Revue_speed_souris.html), encore divisible mécaniquement. Et ça change tout...
Pour diviser, on n'a pas besoin de processeur, de simples compteurs suffisent, mais on les fait avec des bascules, qui nécessitent chacune plusieurs transistors. Infaisable pour une montre avec des composants discrets.
Piloter un afficheur n'est pas plus compliqué, mais au total on arrive à plusieurs dizaines/centaines de transistors. Qui en plus ne doivent pas consommer beaucoup.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 692
Soude Caustique
S
FB29
Réponses
89
Affichages
37 349
FB29
FB29
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
dh42
Réponses
20
Affichages
18 323
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
R
Réponses
756
Affichages
263 453
speedjf37
S
Haut