A tous...

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonjour,

Ma belle sœur a un projet professionnel, dans lequel elle doit réaliser environ 500 cœurs d'environ 8cm d'envergure dans du bois massif d'environ 9mm d'épaisseur. Si le projet marche fort, elle peut être amenée à en créer plus...
De plus, il y aurait dans le même genre des "médaillons", composés d'un disque, et dans la continuité, d'une attache en bois.

Je suis ébéniste, donc je peux fournir le bois. J'ai réalisé un gabarit en plexi, et ai fait quelques protos. Le problème, c'est que c'est très très long: traçage, chantournage, fixation sur le plexi, et fraisage à la défonceuse munie de sa fraise à copier (fraise à roulement). Et comme c'est long, c'est trop cher par rapport à son projet....(il faut ensuite les poncer, les vernir et compagnie, mais ça je m'en charge.

Donc je me suis dit que peut être parmi vous, il y aurait des possesseurs de fraiseuse numérique, qui pourraient faire la découpe en temps record, avec des chants finis propres. Que la personne disponible soit pro ou non, qu'importe, le travail serait bien sûr rémunéré.

Reste à savoir si cette solution est une bonne idée en terme de productivité, si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues. Si vous avez une idée du coût, ce serait idéal. Merci !!

En espérant avoir de nombreuse solutions, bien à vous,

Arloing
 
M

Maco

Apprenti
Salut,

Ton sujet n'est pas bien placé il y a un forum "Demandes de fabrication et sous traitance"

:wink:

MP
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Quelques photos auraient pu étayer ta demande.
Un dessin aussi pour un devis !
 
A

arloing

Apprenti
Merci à un modo de mettre ce sujet dans la bonne rubrique... :oops:
Voilà donc les "plans". Si les angles ne sont pas vifs (dans le creux du cœur, ou dans les creux de part et d'autre de l'attache du médaillon, aucune importance. Dans mes essais, ils ont un rayon de 10mm dû à la fraise, et esthétiquement, ça ne gêne pas ma belle sœur...



 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut arloing, effectivement ta demandes aurai été mieux dans la rubrique sous traitance.

Je ne veux pas décourager ta belle sœur, faire 500 pièce à l'unité ça va être dur pour que se soit rentable. Pour que ce soit rentable il faudrait pouvoir faire toute le débit en deux ou trois fois dans la même journée.
Ce qui implique d'avoir une machine qui puisse prendre des plaques aux minimum de 3M² il existe aussi du 5M² en plaque et il ne faut pas crois il y aura du ponçage quand même.
Je te dit cela car j'ai un neveu qui fabrique des caissons hifi pour voiture sa production est une moyen 4 à 5 milles par an et pour faire un caisson il faut faire le trou pour le haut parleur"sub" et sa production c'est moitié caisson simple l'autre caisson double. Donc imagine toi le nombre de plateaux que cela représente.
Ses plateaux son sans trou au milieu et l'extérieur est nikel car trépané sur une machine réalisé par moi même. Il y a plusieurs Ø ça va du 16 au 38 cm.
Donc le gros soucis c'est l'élimination de ses plateaux le cubage dans les bennes montes très vite.
Maintenant revenons à ton problème c'est que mon neveu voulait réutilisé ses plateaux, il les donnait à une personne qui fabriquait des chaise de bar et à une autre personne qui fait des plateaux à fromages.
Et bien malgré cela ses personne n'ont pas tenu le coup. Pour les plateaux à fromage elle expliquait mettre 3 petits pieds, le mat central, le vernis alimentaire + l'emballage ça vaut pas le coup, elle perdait de l'argent alors que la base du plateau à fromage lui était donner.

Tout cela pour te dire qu'il faut que ta belle sœur doit apportée de la manufacture derrière pour justifié sons prix c'est pas sur le débit qui faut quelle compte.
 
P

phil916

Compagnon
Ou en Bronze l'aluminium, moins cher et presque aussi beau :-D
 
A

arloing

Apprenti
Merci pour ces bonnes idées, mais c'est bien de boas qu'il s'agit... :-D
Un membre va sans doute résoudre le problème avec une fraiseuse numérique, merci à lui !! :wink:
Je vous tiens bien sûr au courant du résultat !! :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
B

bois.debout

Compagnon
Édit : message posté 2 fois par erreur supprimé
 
A

andre

Apprenti
bonjour
si tu est ebeniste et que tu as une toupie pourquoi ne pas faire des barres
de 1 ou 2 m que tu usine avec un fer taille pour apres il ne te reste plus qu'a les debiter comme des tranches de saucisson
bye
 
B

bois.debout

Compagnon
andre a dit:
bonjour
si tu est ebeniste et que tu as une toupie pourquoi ne pas faire des barres
de 1 ou 2 m que tu usine avec un fer taille pour apres il ne te reste plus qu'a les debiter comme des tranches de saucisson
bye

Bonsoir André,

Non, ce n'est pas possible.
Ou plutôt, oui, c'est techniquement possible, mais le résultat ne durerait pas longtemps car le bois serait tronçonné perpendiculairement au fil, presque comme mon pseudo, en bois de bout, et des morceaux de 80 x 80 mm en 9 d'ép. se casseraient bien trop facilement.
Là, il faut du bois de fil. Le fil du bois doit être dans le sens de la plus grande dimension, je pense qu'Arloing sera d'accord avec moi.
Dans le bois, contrairement aux métaux ou aux plastiques, on ne peut pas tailler dans la masse en ne tenant compte que des cotes. On est obligé de prendre en compte pas mal de paramètres comme le sens du fil, la place qu'occupait le moceau de bois dans le tronc de l'arbre (d'où l'importance du débit, sur dosse, sur quartier, etc), de la place qu'il occupera dans l'ensemble construit (meuble, par ex.), de l'hygrométrie du bois au moment où on le travaille et celle qu'on suppose qu'il y aura lors de l'utilisation de l'objet...
Tout cela laisse souvent pas mal d'incertitudes... et demande parfois plus de "flair" que de technique pure...

En revanche, on peut travailler le médium un peu comme les métaux.
Mais le médium est-il encore du bois ?
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 437
Doctor_itchy
D
B
Réponses
32
Affichages
5 960
Papy54
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
L
Réponses
13
Affichages
5 477
le_stan
L
A
Réponses
14
Affichages
5 560
activa73
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut