À tous les possesseurs de Metba

X

xabi007

Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à tous les possesseurs de fraiseuse Metba.

J'étais, il y a qques jours, sur le point d'acheter une Deckel FP1 chez RC Machines. 3000 € le bout, nue et sans équipement. Et puis par hasard, je tombe su une annonce pour une Metba MB1, à un prix similaire, en très bon état, et ultra équipée:
-tête à fraiser à l'horizontale
-visu Mitotuyo
-table inclinable
-étau hydraulique
-des dizaines et dizaines de fraises
-des dizaines et dizaines de forêts
-disques à tronçonner
-tête à aléser
-outil à trépaner
-une dizaine de fraises à plaquettes
-lot complet de pinces
-alésoir
-table rotative
-diviseur
-4 comparateurs
-pied à coulisse et outils divers de mesure
-etc... Et j'en oublie.

Ni une ni deux, j'appelle, j'achète, et 1200km plus tard (la fraiseuse était à Barcelone) me voici propriétaire d'une magnifique Metba MB1.

Il ne me manque qu'une seule chose: la doc. Manuel d'utilisateur, schémas éclatés, livres d'accessoires... Je suis preneur de tout.

Alors merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Xavier
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
une petite photo peut-être ? :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
J en possede une moi aussi, que j apprecie beaucoup. Cela reste plus abordable que Deckel,etant peu connu mais tout aussi bon.En l achetant, je me disais peut etre c est un peu leger,mais que non!
j ai demonte ce weekend la table complete pour refaire un lardon et le filetage qui etait foiré, et c est de la sacre bonne mecanique, aciers qualité et bien pensee pour le demontage.Meme peut etre mieux niveau conception car il n y a pas de chaine je crois.
La mienne est une MB1 de 1984, avec visu Acurite et tete sensitive.
Je n ai nulle part trouvé de doc technique de cette machine, le site du fabricant existe en Espagne, peut etre faut il demander la bas?
Salut ami possesseur de Metba!
Les autres, faites vous connaitre,on est peu nombreux apparamment...
A bientot

DSCF4594.JPG


09052011 (32).JPG
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Parceque la chance à ses limites.
Belle machine et accessoires que tu as. Que faisais Madame pendant que tu étais en Espagne? :wink:
@+
103253

103254

103255

103256

103257

103258

103259
 
  • Love
Reactions: FTX
C

CLIP

Compagnon
Salut!
J ai remarqué quelques differences entre les deux machines, la tete, qui est pas la meme ,les leviers de vitesse(c est exactement comme Deckel 1ere generation a leviers 2eme generation a selecteur rotatif)
Ainsi que le fait d avoir une deuxieme manivelle au X (pratique).
Judicieux cet achat en Espagne!

09052011 (33).JPG
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,

c est une belle machine que tu as trouvé la,autant équipée que ma Stanko en accessoires mais par contre beaucoup plus d outils que moi.Il est vrai que je l ai achetée un peu moins cher que la tienne (2300€) et moins loin également (500kms "seulement").De quelle année est elle?En tout cas felicitations pour ton achat et pour ne pas avoir hésité a faire des kilomètres.
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de la doc,c est un vrai + de la posséder.

Cordialement

Laurent
 
T

Tugué-21

Apprenti
Vraiment sympa ces copies de Deckel, je connaissais pas, ca reste moins cher que des Deckel même si ca dois pas être facile à trouver.
C'est une bonne affaire que tu as fait xabi007 vu l'équipement qui était avec. Félicitations :smt023
 
M

model32

Nouveau
Salut à tous
Je suis l'heureux possesseur d'une MB1100, parfaitement identique à la MB0. J'avais flashé sur cette machine lors d'une visite chez Clip et j'ai tout de suite vu les qualités de cette machine sans avoir l’inconvénient du prix d'une Deckel.
Pour le manuel je me suis renseigné auprès du fabricant, il est toujours disponible mais seulement en espagnole et au gentil prix de 350€...
J'ai de la restauration à faire sur cette machine mais l'absence de doc m'effraie et me freine dans mes ardeurs. La table a pas mal été salopée par le bourrin qui en avait la charge et le changement de tous les joints, nettoyage complet, voir changement des roulements (pas sur) ne serait pas un luxe.
Il faut que je lui associe un convertisseur de fréquences parce nous avons été obligé de repasser en mono, impossible d'équilibrer les phases avec 60Amp si non c'était l'explosion de l'abonnement.
Depuis le temps as-tu trouvé de la doc sur cette machine? parce que je serai intéressé.
 
X

xabi007

Nouveau
Hello.
Avec un peu plus de recul maintenant, je peux dire que c'est une super machine. Voici la doc que j'ai trouvée.
 

Fichiers joints

  • METBA MB1.pdf
    33 Mo · Affichages: 325
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :smt041 !!!

Tu peux déposer le manuel dans la rubrique "Ressources" (lien):-D !

Cliquer sur "Ajouter une ressource" et remplir les cases ... puis télécharger le fichier ... si tu ne vois pas trop quoi mettre dans les cases on s'en débrouillera :wink: ...

Merci :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
F

Fb73

Apprenti
Bonjour à tous,

je ressors ce sujet des archives, étant tombé (un peu par hasard...) sur une Metba en vente qui pourrait m'intéresser...Je cherchais une Deckel FP1 ou autre fraiseuse dans le même ordre de taille/capacité...

Pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent, si ce n'est que c'est presque des copies conforme des Deckel, en un peu moins cher, mais pas facile de se faire une idée du prix...cf photos ci-dessous...Affiché 2500€, avec un lot de porte pinces et adaptateurs, pas d'étau par contre...

Alors les possesseurs de Metba, toujours heureux de vos achats ?

5aa723033db2dfe4f0dfa86a6de24f1b17340746.jpg


11d74f58aba608f33359012181926a393cb975c5.jpg
 
X

xabi007

Nouveau
Toujours très content de la mienne. Super machine.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha je lorgne dessus celle la :) , bien que c'est un peu trop pour le budget , mais elle est pas mal :)
 
A

Aymeric23

Apprenti
Belle machine mais il ne manquerait pas des avances auto sur celle-ci ?
 
G

Geoff87

Compagnon
ha je lorgne dessus celle la :) , bien que c'est un peu trop pour le budget , mais elle est pas mal :)

Y a pas d’avances! De quoi saquer un gros coup dans le prix:wink:

En plus, ça fait des méga plombes qu’elle est à vendre!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est pour ça que je dit un peu trop pour le budget ^^ , faut au moins une avance sur le X minimum !

on peu proposé moins , mais pas sur qu'il soit ok ^^
 
F

Fb73

Apprenti
Effectivement l'absence d'avance c'est dommage, je n'avais pas fait gaffe par rapport aux photos de celles présentées sur ce sujet, il manque pas mal de chose, version de base à priori (?).
Et oui il semble qu'elle soit sur LBC depuis un moment, dès qu'on est dans marques "exotiques", ca n'attire plus les foules... :suisse27:
 
T

tournele

Compagnon
Je confirme qu'elle n'a plus d'avance, et que le proprio ne veut pas en descendre le prix malgré tout. J'avais pris contact avec le vendeur il y a déjà un an. Celui-ci m'expliqua qu'il pensait qu'à ce tarif malgré ce gros soucis elle restait pour lui une superbe affaire à ce tarif..... Evidemment pour le vendeur c'est toujours du 24 carats même si pour l'acheteur c'est du plaqué or.... Bref je n'ai pas donné suite puisqu'à 2900€ c'était son dernier prix..
D'ailleurs cela fait presque deux ans qu'elle traîne sur lbc

voici un extrait de notre échange:
  • Bonsoir,
    Je vois à l'instant vote annonce.
    A la recherche d'une fraiseuse d'outilleur en très bon état et du type fp1 ou clone, j'ai particulièrement remarqué la votre. Comme je n'habite pas juste à coté, j'aimerai m'entretenir avec vous sur votre machine avant de mettre en place un déplacement avec mon fourgon.
    Pouvez vous me recontacter au 0********. Si vous ne m'avez pas directement, laissez moi un message vocal ou un sms et je vous rappellerai au plus tôt.
    Cordialement,*******
  • 20/02 08:50
    Bonjour,
    Avant un contact téléphonique, je tiens à vous informé du prix de 2900Euro dont j'en souhaiterais.Dans le cas, ou vous seriez toujours intéressé. Nous pourrions prendre contact.
    Cordialement******
  • 20/02 15:10
    Bonjour Mr,
    Je comprends bien. Pour ma Part étant donné que je viendrai de loin chercher la machine j'aurais d'importants frais de logistique, c'est pourquoi je souhaiterai avoir le maximum d'infos sur la petite metba. État général, jeux des avances et de la table, état et faux rond de la broche, état des avances auto de l'électricité des jeux etc.... pour toit cela une communication téléphonique serait opportune et simplifierait les échanges.
    Cordialement********
  • 21/02 10:23
    Bonjour,
    Donc voici quelque complément:

    J'ai fait quelque mesure en X et Y sur une règle dressage poser sur la table. 0.01mm en X et 0.02 en Y. Je n'ai vraiment pas passé beaucoup de temps a dégauchir la table pour pouvoir diminuer encore cette écart. il y a moyen de faire mieux.
    Les jeux dans les manivel en X:0.3mm en Y: 0.175mm
    Le faux rond des broches Vertical et horizontal : inférieur à 0.01mm

    Bon état générale et de fonctionnement.



Électricité de l’armoire est d'origine, fonctionnel pour le moteur de broche.Les porte fusibles son de type bouteille, il y a 2 fusible de non fonctionnel pour la pompe de lubrification, n'en n'ayant pas, je ne les ai pas changé.
A l'origine, il y avait un moteur d'avances pour les auto sur X seulement. l'ancien proprio a du le démonter probablement pour une avarie.Le système d'origine (à gauche) a donc été remplacé par un flasque, pour tenir le bout de la vis des X
J'ai fais une demande de cotation chez Metba pour un flasque d'origine (devis disponible. mais à plus de 1000Euro HT). Je l'ai donc laissé en l’état car pour une utilisation amateur, c'est amplement suffisant.
Néanmoins, pour de plus ample information, si vous le souhaitez, je suis joignable au ********
Cordialement *******

  • 25/02 09:35
    Bonjour Monsieur,
  • toutes mes excuses pour le délai tardif à vous répondre. Sans le système d'avance auto, le tarif de la machine cumulé à celui du déplacement pour la rapatrier est trop élevé pour moi. Je vous souhaite donc bonne vente
  • Bien cordialement, ******.
  • 25/02 17:34
    Bonjour
    merci pour votre retour. Il n'y a pas de souci. Néanmoins pour une machine de ce gabari et de cette architecture, surtout en SA40, vous auriez beaucoup de mal à trouver moi chère.Mais on est jamais à l’abri d'un coup de chance ...
    Cordialement*******
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonsoir ,

Voici la mienne : MB1 .
Je ferai un post car quelques interrogations .

Bonne nuit .

1E80B5E5-A1E0-4EA5-9493-0153CB59DE46.jpeg
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
T
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 666
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 974
midodiy
midodiy
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
T
Réponses
15
Affichages
6 777
jayet
J
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Haut