A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique

5

500H

Ouvrier
salut

j'ai envie de me fabriquer un vélo électrique

plus précisement je souhaite ne construire que la partie cycle et acheter la partie moteur et ses commandes

vélo destiné à un usage quotidien pour aller au boulot

la puissance moteur respectera la norme 250 W ect.........

par contre en cas d'accident ne risque t on pas des problèmes d'assurances ?

merci
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

En fait, le passage aux mines n'est requis que pour les véhicules immatriculé

Donc à priori non rien à dire par qui que ce soit...


Cdlt
Yves

PS
Immatriculé ne veut pas dire
Il m'a enc... 3 fois :mad:

Bon OK Je sort
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Jbonsoir j'ai bricolé un velo aticulé a trois roues et paniers pour les courses motorisé a 250 w plus un triporteur pour amener les petits enfants a la plage proche ca marche impec sans trop d'autonomie
ça bouffe de la batterie""" il eusse fallus""mettre du lithium ion mais c'est cher !!!! bonne poursuite
 
D

Doug

Ouvrier
Mmm pas sur... Tout ce qui est destiné à circuler sur la voie publique doit répondre à des normes et homologation. Les vélos ont pas mal d'obligations, qui donnent du fil à retordre aux quelques artisants français, effectivement pour des histoires d'assurance. S'agissant d'un exemplaire unique c'est peut-etre plus leger, je vais essayer de retrouver les liens.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
la solution de facilité et économique en plus c'est de prendre un vélo ordinaire (ça coute 4 fois rien en hyper marché) et de lui monter une roue avec un moteur dans le moyeu.
On peut dépasser sans problème les 250 w mais ce n'est plus un vélo électrique mais un vélomoteur donc casque et tout ce qui s'y rattache.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
la situation est claire : il y a des norme a respecter pour les fabricant et les vendeur de velo electrique : le propriétaire n'a pas de papier a avoir sur lui a montrer aux gendarme ... donc fabrication maison ou acheter tout fait les gendarme n'y veront rien

le velo electrique normal ne doit pas pousser a plus de 25km/h , mais rien n'empeche n'importe quel cycliste d'aller plus vite si il pedale assez fort , donc même avec un velo electrique on peut depasser les 25km/h en pedalant assez fort ... et on peut même depasser les 45km/h des cyclomoteur !

la legislation actuelle est anti protectionniste : un vendeur francais doit respecter les loi , il serait responsable si il vendait des piece permettant de faire des velo non conforme ... conclusion il est plus facile d'acheter les moteur directement en chine , de 250W ou de beaucoup plus
 
L

ludique

Ouvrier
J'ai acheté le mien pour 299€ il y a 1 an et demi dans une chaine spécialisée (du moins c'est ce qu'ils disent) dans l'entretien automobile dont le siège est dans le nord... Pour le moment, il fonctionne parfaitement..
Je pense qu'il sera difficile d'en fabriquer un pour moins cher...
A voir...
 
C

ChristianR

Apprenti
Les normes françaises actuelles sur les vélos électriques prévoient :
- un moteur de 250W maximum
- coupure du moteur au delà de 25km/h (mais on peut pédaler plus vite si on veut)
- pas de gâchette ou de poignée tournante pour actionner le moteur (de type cyclo)
- arrêt du moteur si absence de pédalage (donc capteur de rotation à placer dans le pédalier).
- circulation comme un vélo non électrique (sur routes et pistes cyclables, pas sur trottoirs, respect du code de la route).
- pas d'immatriculation
- casque pas obligatoire (mais très conseillé)
- éclairage de nuit obligatoire
- coupe circuit électrique monté sur les freins (à vérifier, je ne sais plus si ça fait partie de la norme) .

Donc en gros c'est de "l'assistance au pédalage de 250W".

En pratique, quand on monte soi même un e-bike c'est pour mettre plus que 250W. Mais chuut :mrgreen:
 
5

500H

Ouvrier
ok

merci pour vos réponses

ce qui m'empeche d'acheter neuf c'est que en fait je souhaiterais un modele à 3 roues ( deux à l avant)

et ce que je trouve en vente est trop "utilitaire " à mon gout

l'ideal serait le principe du scooter piaggo mp3 mais en vélo


encore merci
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

l'ennui avec le vélo électrique c'est la taille de la rallonge :smt003

:axe:

je sors
 
H

hot import

Compagnon
Fait toi plaisir...construit ton vélo et profite.....moi je roule avec mon vélo chopper " not 2 low " depuis 2 ans...j ai croisé 100 fois les flics et à part une fois où l arrêt fut pour le regarder et papoter autours..j ai jamais eu de soucis....

En cours un low rider bien bas ......
 
M

mad max

Apprenti
ça doit certainement être règlementé, mais au quotidien tu seras jamais emmerdé: il y a d'autres chats à fouetter!

là où la question pourrait se poser sérieusement comme toujours c'est en cas d'accident, genre tu renverses et blesses un piéton (une voiture t'y feras pas grand mal!).
un expert mandaté pour chercher la faille pourrait invoquer que tout ça est assemblé de façon artisanale, qu'il n'y a pas eu de note de calcul pour le freinage, etc...
c'est un coup à en débattre devant les tribunaux au final.

en france on n'aime pas le do it yourself, on est même certainement un des pays les plus coincés là dessus!
au canada on peut transformer une moto classique en moto électrique sois même: il y a des choses à respecter comme poids, centre de gravité, supports moteur et batterie avec note de calcul et c'est homologable!
 
5

500H

Ouvrier
salut
merci pour toutes vos réponses

la dernière revenant à ma question du début

c'est bien en cas d'accident que cela m'inquiète

surtout que l'engin servirait tous les jours au trajet maison/boulot

on verra car reste le principal problème trouver du temps pour faire

encore merci
 
C

coredump

Compagnon
En cas d'accident tu auras vraiment d'autre raisons de t'inquiéter (vu que si y'a tiers, ca sera a 99% un véhicule a moteur).
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de pedaler bien fort pour depasser 25km/h
 
M

mad max

Apprenti
les vélos à assistance électrique c'est un truc à part, certainement réglementé. mais les trottinettes et autres trucs motorisés non homologués (électriques ou thermiques) ne sont pas autorisés sur la voie publique (chaussée comme trottoirs).
 
C

coredump

Compagnon
moissan a dit:
il n'y a pas besoin de pedaler bien fort pour depasser 25km/h

Sur un vélo holandais, droit comme un I, faut quand même pousser un peu sur les pédales.
 
H

hot import

Compagnon
Bref avec tout ces propos juste ou pas si tu hésite laisse tomber ton projet...sinon passe à l atelier on veut voir.... :twisted:
 
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