A réviser ou non ?

  • Auteur de la discussion f6exb
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
En vidant la maison de ma mère, je suis tombé sur cette pendule. Je ne sais pas si elle est encore en bon état de fonctionnement
Le socle est un peu bancal.
Dedans on voit une date : 1924.
Est-ce que ça vaut le coup de lui faire faire une révision ?


Merci pour vos avis.

DDolbRwVJPw_devant.jpg


DDolcTwM9F7_cadran.jpg


DDoldDaiNUF_cote.jpg


DDold7ngB1d_arriere.jpg


DDolfYuf9YU_mecanisme.jpg


DDolgKkeuAT_balancier.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Toujours le même problème, affectif ou non, là il manque des pièces qui feront grimper le prix de la réparation plus haut que la valeur vénale de l'objet, je parle en tant qu'évaluateur de biens successoraux, pas en tant que personne privée, c'est selon la relation que l'on avait avec le parent en question.

On répare souvent des biens à une valeur supérieure à leur valeur vénale parce qu'ils sont un intérêt affectif ou historique.

De ce fait taxer un objet appartenant à un parent proche de la personne en face de soi demande parfois beaucoup d'humanisme avant le côté purement légaliste.
 
F

f6exb

Compagnon
Merci pour cette réponse. Je n'y attache aucune valeur sentimentale. C'est juste une attirance pour la belle mécanique.
Le pendule n'est pas manquant, il est décroché et est au fond.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Elle a l'air sympa cette pendule en bronze.

Pour le prix d'une bonne révision vous allez avoir un machin à quartz et en plastoc qui sera obsolète
au bout de dix ans !

Cela me semble être un bon investissent que de la faire remettre en état, encore faut-il aimer le style.
Si non, ça vaut le coup de la conserver au sec, ça "mange pas de pain".

@+

JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Merci pour votre avis.
Le style évoque quelle période ?
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

une question bête : suis-je le seul à lire une date commençant par 2012 ?
 
F

f6exb

Compagnon
Si 2012 est la date de construction alors il s'agit de l'ère bouddhique ou du calendrier hébraïque, car ça fait un moment que je la connais. :-D

A quoi sert la petite clé qui se met à 12H ?
 
J

JCS

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
F

f6exb

Compagnon
Merci pour tous ces renseignements.
Je l'ai remontée et elle tic-taque, mais comme le socle est faussé, elle est bancale et ce n'est pas facile à caler.
J'ai vu qu'il manquait également le timbre, le marteau frappe les heures dans le vide.
 
T

tronix

Compagnon
A quoi correspond alors l'inscription parfaitement visible ?
 
F

f6exb

Compagnon
Aucune idée, j'essaierai de me renseigner auprès de la famille pour en connaitre un peu l'historique.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
O

Okapi

Compagnon
JCS a dit:
Il semble que le style s'inspire du Louis XV, comme ici :

http://www.galerie-atena.com/pendule-de-cheminee-en-bronze-dore-de-style-louis-xv-avec-colombes-xml-244_263-5401.html

Cette pendule a été fabriquée il y a un peu plus d'un siècle. Le petit carré au dessus du 12 sert à modifier la longueur active du balancier et donc de régler
l'avance et le retard grâce a la suspension Brocot :

http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/horlogers-celebres/s/achille-brocot/

@+

JC.

C'est une simple suspension à lame non, vous appelez cela Brocot chez vous, ici c'est son échappement qui est connu et nommé ainsi, à deux cylindres de rubis mais là je n'avais encore jamais entendu utiliser pour la lame acier, elle est citée en 1839 déjà, un horloger nommé Destigny par exemple donc bien avant Brocot, c'est intéressant comme appellation?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Salut Okapi,

La "suspension Brocot" est un système très subtile qui permet de modifier la longueur active du balancier
à partir du cadran.Toutes les mouvements de Paris, à partir de la deuxième moitié de XIX è siècle en sont généralement pourvues.

En voici une démontée, trouvée sur le net :

http://imagesia.com/suspension-brocot-1_a90c

Quelques explications du fonctionnement ici :

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=1306

Brocot était un personnage génial, outre ce système de suspension et l'échappement qui porte son nom ( échappement sans recul ).


http://www.abbeyclock.com/bbrocot.html


c'était un grand mathématicien :

http://culturemath.ens.fr/histoire des maths/htm/Brocot/Brocot.html

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Là n'était pas ma question, l'a suspension à lames est largement antérieure à Brocot en général, donc est-ce que celle-là a des particularités qui m'échappent et qui sont seulement sur les réalisations de Brocot?

En ce qui concerne ses créations et conceptions, je dois dire avoir toujours aimé son échappement apparent, j'ai une pendule simple à cabinet marqueté anglaise au salon d'ailleurs avec cet échappement, par le passé j'ai eu une borne à trois cadrans et calendrier annuel qui était aussi très bien conçue, mais mes goûts ont changé en matière d'esthétique vers du plus épuré.
 
J

JCS

Compagnon
Effectivement, Brocot n'a pas inventé la suspension à lame, mais le système qui permet de modifier sa longueur active
à partir du cadran et donc de modifier le réglage sans intervenir sur le balancier, comme on le faisait pour les suspension
à fil.
D'autres systèmes ont été imaginés, mais celui de Brocot est le plus utilisé. Surement parce que c'est le meilleur...

JC.
 
O

Okapi

Compagnon
Ce système existait déjà pour régler la longueur du fil sur les suspensions antérieures, il me semble bizarre que ce ne soit pas mentionné spécifiquement que Brocot ait créé le renvoi d'angle, il existe sans doute un brevet le démontrant sous une certaine forme, mais je pense que le réglage depuis l'avant existait déjà puisqu'on le trouve pour la suspension à fil de soie non ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
fifi35
Réponses
14
Affichages
1 264
Dudulle
Dudulle
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 471
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
Haut