A quoi servent vos CNC?

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Tout est dans le titre :)

Je me posait ces questions car je suis dans la construction d'une de ces machines, peuvent-elle rapporter de l'argent en fabriquant des pièce ou cela reste de l'utopie?
 
L

LHM

Compagnon
Re: A quoi serves vos CNC?

Bonjour,
Pour gagner de l'argent, mieux vaut savoir la vendre que de savoir la faire,
C'est valable pour la CNC et pour les pièces quelle pourrait réaliser.
Aprés cela, on peut dire : Quand on aime, on ne compte pas !
CDlt.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ce que je pensait faire c'est de vendre des pièce(ou heur d'utilisation) un fois que ma cnc sera fabriquer et prête a fonctioner avec grande précision, histoire de l’amortir, je me demandais si quelqu’un fessait cela sur le fofo (il me semble avoir vu des cnc dans des entreprise) et a combien vendait-il ses heur d'utilisation?

cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Que ce soit avec une fraiseuse ou avec des aiguilles à tricoter, c'est ton savoir-faire, qui te permettra de gagner un peu d'argent, pour peu que tu ais déjà eu assez de savoir-faire pour créer une CN efficace et fiable...
Tout le monde possède une fraiseuse CN aujourd'hui. Ou à accès à une fraiseuse CN. Ce genre de machine, c'est comme les PC, ou les APN, y'en a de plus en plus !
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Encore heureux que tu peux te faire beaucoup du blé avec une cn mais a toi d'avoir les idées, le savoir faire et de trouver les marchés correspondant et de créer ta propre entreprise bien sur. Moi j'ai choisit l'autoentreprise, c'est vraiment chouette, ultra simple, et en se démerdant un peu tu payes très peu de charge les trois premières années (environ 6/100 puis 10/100 puis 16/100) Au bout de 3 ans c'est les charges normale (environ 20/100) et taxe pro en plus.
Tu peux proposer sculpture, gravure, découpe de précision, vente de gabarit, marqueterie, incrustation etc...
Après il faut se faire une clientèle et c'est ça le plus dure.
@+
Antoine
 
K

Kesuny

Ouvrier
C'est ce que je pensait faire pour un premier temp, l'auto entreprise tu paye que quand tu fait du chiffre il me semble car je pense faire cela en 'second métier' (histoir d'arondire les fin de mois) après si ca marche bien je peut me lancer a fond dedans
 
A

antoinebeniste

Compagnon
"C'est ce que je pensait faire pour un premier temp, l'auto entreprise tu paye que quand tu fait du chiffre il me semble car je pense faire cela en 'second métier' (histoir d'arondire les fin de mois)"

Oui c'est ça, 0 chiffre d'affaire=0 charges
Et a la base, l'autoentreprise a été justement créé pour ça, afin d'obtenir un complément de salaire.
Apres t'es limité en vente a environ 50 000 euros l'année et en prestation de service environ a 25 000 euros l'année.
Cdlt
Antoine
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Il est possible d'amortir une CNC avec des petits boulots de temps à autre dessus.
En revanche, gagner de l'argent avec n'est pas gagné.
Il y a pas mal de gars avec des CNC et des compétences plus ou moins sérieuses à la recherche du moindre € à gagner.
En tous cas, tout ce qui se vend doit être irréprochable d'un point de vue qualité. A méditer.

Je pense qu'à de rares exceptions près, les CNC "maison" ne peuvent pas être performantes en production.
Après, tout dépend de ce que l'on a envie de faire. La production, la concurrence est rude et les prix très tirés.
Il faut produire un maximum si l'on veut dégager des bénéfices. A un seul opérateur, il faut charger/décharger
plusieurs machines alternativement et avoir de bonnes séries pour être rentable.
Par ailleurs, il faut savoir deviser et optimiser le travail. On peut aussi perdre de l'argent facilement.

Pour faire des pièces de précision à l'unité ou en très petite séries - comme en prototypage -
c'est encore envisageable, mais c'est le marché qui va être difficile à trouver.
Il y a un peu plus de marge, mais la concurrence reste très importante.
Les boites qui survivent sont rares et doivent innover souvent.

Comme dit plus haut, le savoir-faire est très important, les commanditaires pouvant venir chercher à la fois une pièce, mais aussi du conseil.
Par ailleurs, soit on produit sur commande, soit on produit là où il y a un besoin insatisfait.

Je pense que si l'on veut réellement faire de l'argent avec une CNC,
il faut vraiment réfléchir à la valeur ajoutée que l'on peut mettre dans son travail.
Aujourd'hui, quoi que tu produise, tu trouveras un truc qui aura une fonction équivalente à 5€ sur Ebay. (pour caricaturer)
Donc, il faut réfléchir à ce que tu peux apporter de plus. L'outil en lui même n'a rien ni de très intéressant ni d'irremplaçable.
Certains avec des moyens traditionnels, sont capables de sortir des pièces comparables, beaucoup plus vite...

Donc, cherche soit le besoin insatisfait, soit la valeur ajoutée, soit du service.
Que peux-tu produire d'intéressant ? De vendable ?
Dans le domaine de la CNC, il reste des choses possibles : supports de broche, paliers, Z complet, accessoires, etc.
Il est encore possible de gagner quelques sous en produisant certaines pièces, ou des CNC complètes comme dit plus haut.
Au sujet de la valeur ajoutée, que peux-tu proposer ?
As-tu un talent particulier de designer, de concepteur ?
Niveau service, saurais-tu proposer de l'usinage à façon ou autre via un site internet ?

Bonne chance pour tes recherches :wink:

++JM
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai peut-être des idée au niveau du design, aussi je compte peut être allier mes compétences en électrotechnique(niveau BTS) et usinage qui pourrait faire des truc intéressant, voir innovant, parfois des petits truc farfelu peut amener a faire des chose intéressante, (Steve jobs par exemple), l'avenir me dira tout cela
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Si tu as vraiment du talent en le domaine, alors en avant ! :wink:
Il en faudra car c'est exactement dans cette branche que tu auras le plus de "concurrence".
Le "desing" est très à la mode en ce début de siècle, et presque tout le monde se sent du talent pour ces choses.
Il y en a plein les blogs, plein les forums, et aucun ne gagne sa vie, même à tiers-temps ainsi.
Il faut vraiment un gros talent, beaucoup d'originalité, et passer énormément de temps à le faire savoir. :wink:

Bonne chance pour la suite.

++JM
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après il y a un grand facteur chance, je penses quand même que je vais rester dans mes BE, et que l'usinage reste une passion, mais qui ne tente rien a rien, un gros avantage de l'auto entreprise c'est que je doit fournir aucun investissement dans mon entrepise
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour à tous,

moi ,je pense que tous le mondes peut faire du fric avec une cnc .

exemple:
- créer des tampons pour des frises .
-façonner des petit bijoux tape a l’œil ( ce vend très bien)
-des pièces pour les fana de robotiques ou des robots complets en kits .
-créer des moules pour élément décoratif du jardin ou tout autre lieu.
-robots tondeuse intelligente .

voila 5 exemple ,il en a plein d'autre.

je croix que la chance n'a rien avoir la dedans ,mais plutôt l'intelligence :-D

pour le faire savoir tu peux faire des cartes sur certains site tu peu avoir 100 cartes de visites gratuites est les distribuer avolo ,tu auras toujours du retour
demander a des vendeurs si ce que tu fais les intéresses (démarcher les vendeurs sur leur site ou dans tes alentours plus ou moins loin ).

parce mettre des chose sur des sites du genre la bay ou 2em pied sa va surement te prendre plus longtemps pour vendre .

tu fais des dessins 3D pour te crée un catalogue ,comme cela tu n'a pas a montré tout de suite la pièce que tu veux vendre ( gain de temps et d'argents dépenser pour rien) .
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
S
Réponses
18
Affichages
2 129
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
12
Affichages
649
RzO
G
Réponses
29
Affichages
1 031
gaudois06
G
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
esloch
Réponses
107
Affichages
4 368
pascalp
P
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
Haut