A quoi servent ces pinces morse fendues ?

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Très bien c'est un début ... En fouillant encore tu vas peut être trouver des forêts comme je les décris , ...c'est à dire avec l'hélice du début à la fin du forêt :)
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Effectivement c'est introuvable même en GB ou en DE .
Je m'en suis servi sur une radiale GSP pour percer des pièces qui ressemblaient à des écumoires avec des trous pour alléger .
C'est facile de faire les deux plats en bout , j'ai une pièce usiné en CN carrée à l'extérieur et cm 3 à l'intérieur je met le forêt à transformer dans une douille semblable à celle qui est dans mon dernier message , avec un guide d'affutage je meule les deux plats par retournement avec précision .
Vu le prix des douilles ER ou autres qui sont plus polyvalantes ces douilles n'ont aucun intérêt .Elles sont des témoins du passé .
Jamais je m'en suis servi pour des tarauds il y avait autre chose ..

A bientôt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
En reprenant le lien de départ je lis dans le descriptif:
"
Description
Fabriquées avec précision selon la norme DIN 6328 avec un emplacement pour carré d'entraînement. Chaque diamètre de queue nécessite une douille de serrage.

Utilisation :

Pour le montage de tarauds et d'alésoirs à queue cylindrique et à carré d'entraînement.

"
je trouve amusant que l'on discute autant pour essayer de convaincre qu'il n' y a pas de carré d'entrainement ce qui n'interdit pas l'existance de pince cylindriques bien sûr..
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les vendeurs fournissent des forets avec des plats, j'en ai un ou deux... ( des forets, pas des vendeurs...)

Comme dit Bump1, c'est sûrement plus précis, plus fiable, et aussi moins encombrant...

De plus, sûrement plus simple et plus rapide à changer.
 
R

relax

Compagnon
Hello,
Allez je vous dis ou est le carré d'entrainement pour les tarauds.
En fait c'est la largeur de la rainure qui est aux côtes du carré du taraud, cette ouverture n'est pas là pour chasser l'outil, aucune utilité puisque le cone est fendu.

cone.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
cette ouverture n'est pas là pour chasser l'outil, aucune utilité puisque le cone est fendu.
Je suis bien d,accord pour sortir l'outil il faut utiliser un chasse cône et sortir le cône , ensuite on peut enlever l'outil à la main
 
E

escaliermeca

Compagnon
merci à vous
Et une autre question mécaniquement la fente pour serrer la pince n est pas au centre du trou (fait pour l élasticité et eviter une fissure plus loin. quelle utilité). Pourquoi ce dėcentrage?
Merci.
Elles nous font parler ces pinces☺☺
 
B

bump01

Compagnon
merci à vous
Et une autre question mécaniquement la fente pour serrer la pince n est pas au centre du trou (fait pour l élasticité et eviter une fissure plus loin. quelle utilité). Pourquoi ce dėcentrage?
Merci.
Elles nous font parler ces pinces☺☺
Ce décentrage c'est un loupé de fabrication .sur les autres douilles montrées dans ce sujet de discussion il n'y a pas de décentrage .
 
K

kiki86

Compagnon
re
voici les normes des tarauds
  • Norme ISO 529 : Taraud main ou machine série courte pour filetage métrique ISO
  • Norme ISO 2283 : Taraud machine série longue à queue dégagée de diamètre nominale M3 à M24, pour filetage métrique ISO, UNC et UNF
  • Norme ISO 2284 : Taraud machine série longue pour filetage de tuyauterie (cylindrique ou conique)
  • Norme DIN 352 : Taraud main ou machine série courte pour filetage métrique à pas gros M1 à M68 (jeu de 3 tarauds)
  • Norme DIN 5156 : Taraud machine série courte pour filetage de tuyauterie G1/16 à G2 et Rp 1/16 à Rp 2
  • Norme DIN 5157 : Taraud main ou machine série courte pour filetage de tuyauterie G 1/16 à G 4 et Rp 1/16 à Rp 4 (jeu de 2 tarauds)
  • Norme DIN 371 : Taraud machine série 1/2 longue à queue pleine (renforcée) pour filetage ISO métrique à pas gros (M1 à M10) et à pas fins (M1 × 0,2 à M10 × 1,25)
  • Norme DIN 376 : Taraud machine série 1/2 longue à queue dégagée pour filetage ISO métrique à pas gros (M1,6 à M68)
  • Norme DIN 374 : Taraud machine série 1/2 longue à queue dégagée pour filetage ISO métrique à pas fins (M3 × 0,2 à M52 × 4)
  • Norme DIN 2181 : Taraud main pour filetage ISO métrique à pas fin M1 × 0,2 à M52 × 4 (jeu de 2 tarauds)
  • Norme DIN 40430 : Filetage pour tubes blindés
  • Norme DIN 357 : Tarauds à écrous à machine pour filetage ISO métrique à pas gros M3 à M68
  • Norme JIS : norme asiatique
Taraud-normes.jpg

cela fait beaucoup de douille fendue

" l'inventeur" des douilles coniques fendues s’appelait Flusin
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 897
bricolobo
B
V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 528
gerard crochon
G
T
Réponses
30
Affichages
7 876
rabotnuc
R
YvesP
Réponses
4
Affichages
2 394
Earthwalker
Earthwalker
gustavox
Réponses
19
Affichages
4 119
PUSSY
PUSSY
Haut