A quoi servent ces pinces morse fendues ?

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Utilisation :

Pour le montage de tarauds et d'alésoirs à queue cylindrique et à carré d'entraînement.:wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Ces cônes fendus ont un taraudage à la place du tenon ce qui permet le serrage, de plus les forets peuvent avoir 2 plats à l'extrémité de la queue ce permet un entrainement positif de l'outil par rapport à la douille.
Salutations
 
J

Jmr06

Compagnon
moui... mais non, il n'y a pas de taraudage pour mettre un tirant.
Donc je ne vois pas comment le cône morse peut sereinement encaisser les efforts en rotation d'un taraudage alors qu'il n'y a pas d'effort axial. Avec un foret, un cône morse fonctionne parce qu'il y a à la fois un effort axiale et de couple, enfin, c'est comme cela que j'ai compris la chose... Mais avec une fraise ou un taraud, il me semble qu'un tirant est obligatoire. Je me trompe ?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un système d'entraînement pour des forêts vendu "au mètre"
J'exagère un peu , mais j'en ai vu en entreprise les forêts sont très long ( ça marche aussi pour des court) ils sont hélicoïdal d'un bout à l'autre et il y a simplement deux plats à une extrémité
Je vais essayer de trouver des images
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
système pour prendre des forets a queue cylindrique dans un PO cône morse
l'effort de perçage pousse le foret dans la douille qui a tendance a se resserrer
OTELO se trompe dans l'utilisation : uniquement pou les forets
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai trouvé des images mais impossible de retrouver dans le site
image.png
image.png
 
R

relax

Compagnon
bonjour
système pour prendre des forets a queue cylindrique dans un PO cône morse
l'effort de perçage pousse le foret dans la douille qui a tendance a se resserrer
OTELO se trompe dans l'utilisation : uniquement pou les forets
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit uniquement pour les forets puisqu'il y a le carré d'entrainement, je dirais plutôt surtout pour les tarauds et les alésoirs.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
puisqu'il y a le carré d'entrainement
Il se trouve, par le plus grand des hasard, que j'en ai une.
CM2, Ø10, pas de carré d'entrainement pour un taraud de 10!
On ne peut y monter qu'un foret(ou tout autre truc, fraise alésoir, mais sans entrainement)
 
R

relax

Compagnon
Oui mais celle d'otelo indique une taille de carre .
 
T

tibus

Compagnon
dans le tableau d'otelo , le carre est indiqué et cela ne correspond pas toujours au diam donc il doit etre bien present pourtant ?!
 
K

kiki86

Compagnon
re
vous ne voyez pas le carré sur la photo
serge 91 vous le confirme
pour exemple " sur les vespasiennes il est écris Dubonnet mais ce n'est pas ce qui coule dedans"
seulement foret : plus la force axiale est important plus celui ci est serré

pour relax
non il est écrit mais aucune photo pour le prouver
j'ai travaillé avec la fille de l'inventeur : je retrouve son nom de jeune fille et je vous le communique
pour Earthwalker
non seulement foret
 
S

serge 91

Lexique
Re,
, le carre est indiqué et cela ne correspond pas toujours au diam
Possible qu'il existe les deux, Si le carré d'entrainement et le diamètre de queue des taraud sont normalisés, la largeur de la lumière peut être de la dimension du carré.
Je connais pas la norme, (j'en connais pas beaucoup):rolleyes:
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Dans l'industrie pour une question de prix de revient on ne veut pas acheter des forêts ayant un cône morse , mais on veut une bonne concentricité
associé à un bon entrainement ce que permet les deux plats sur le forêt , donc ce type de douille y est très utilisé .
L'entrainement du forêt est bien meilleur qu'avec un mandrin jacob la concetricité aussi .
Quand un forêt a tourné dans un mandrin jacob celui ci est abimé pour toujours donc le forêt tourne pas rond et perce plus grand .
Ces douilles sont indispensables .

A bientôt
 
R

relax

Compagnon
il y a une seul photo et c'est la même photo pour plus de 31 tailles .
J'ai tendance à faire plus confiance au descriptif technique qu'à une photo, c'est mon point de vue.
 
S

serge 91

Lexique
Re, plus j'y pense, plus je crois qu'il y a aujourd'hui les deux!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Dans l'industrie pour une question de prix de revient on ne veut pas acheter des forêts ayant un cône morse , mais on veut une bonne concentricité
associé à un bon entrainement ce que permet les deux plats sur le forêt , donc ce type de douille y est très utilisé .
L'entrainement du forêt est bien meilleur qu'avec un mandrin jacob la concetricité aussi .
Quand un forêt a tourné dans un mandrin jacob celui ci est abimé pour toujours donc le forêt tourne pas rond et perce plus grand .
Ces douilles sont indispensables .

A bientôt
Pas trop sur
Je me suis renseigner auprès d'une personne qui les a utilisées
Je pensais qu'il fallait une douille par diamètre de forêt , non une douille peut être utilisée pour une plage de forêt par exemple de 8 à 10
Mais qu'en est-il pour la concentricité si le même douille sert pour plusieurs diamètres
Sans compter qu'un mandrin de perçage est utilisé pour des forêts de 1 à13 ici il faudrait peut être 5,douilles pour faire la même plage
En plus tu dis "ces douilles sont indispensable" la je ne suius pas convaincu ... Si c'était si "indispensable" tout le monde les utiliserait ce qui n'est pas le cas puisque ce n'est pas du tout connu , dans ma vie professionnelle j'ai vu seulement une entreprise qui en avait et uniquement pour les perçage très très profond
Je serais curieux de connaître d'autre personne qui en on vu ou utilisé .... A part toi qui a l'air de les connaître
Est-ce que tu as un lien pour ces forêts , pour ma part j'ai cherché et je n'ai pas trouvé

Édit

D'ailleurs à part otelo qui en vends et qui vends les forêts qui vont avec ??
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
quand on enfonce un cone morse ça serre aussi fort qu'un mandrin de perceuse a clé ... ça peut meme serrer plus fort si on enfonce fort

il ne faut pas compter sur l'effort de coupe pour enfoncer le cone morse ... il faut avoir un moyen de l'enfoncer assez fort avant de commencer a usiner ... il faut aussi avoir un moyen assez fort pour le demonter ensuite
 
B

bump01

Compagnon
Pas trop sur
Je me suis renseigner auprès d'une personne qui les a utilisées
Je pensais qu'il fallait une douille par diamètre de forêt , non une douille peut être utilisée pour une plage de forêt par exemple de 8 à 10
Mais qu'en est-il pour la concentricité si le même douille sert pour plusieurs diamètres
Sans compter qu'un mandrin de perçage est utilisé pour des forêts de 1 à13 ici il faudrait peut être 5,douilles pour faire la même plage
En plus tu dis "ces douilles sont indispensable" la je ne suius pas convaincu ... Si c'était si "indispensable" tout le monde les utiliserait ce qui n'est pas le cas puisque ce n'est pas du tout connu , dans ma vie professionnelle j'ai vu seulement une entreprise qui en avait et uniquement pour les perçage très très profond
Je serais curieux de connaître d'autre personne qui en on vu ou utilisé .... A part toi qui a l'air de les connaître
Est-ce que tu as un lien pour ces forêts , pour ma part j'ai cherché et je n'ai pas trouvé

Édit

D'ailleurs à part otelo qui en vends et qui vends les forêts qui vont avec ??
Bonsoir

J'en ai gardé un jeu complet pour un usage courant , la concentricité est très bonne , 1 forêt par douille
Le forêt est mieux tenu qu'avec un mandrin jacob.
En voici un échantillon avec un forêt idoine :
Douille + forêt à tenon_02.JPG


A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
quand on enfonce un cone morse ça serre aussi fort qu'un mandrin de perceuse a clé ... ça peut meme serrer plus fort si on enfonce fort

il ne faut pas compter sur l'effort de coupe pour enfoncer le cone morse ... il faut avoir un moyen de l'enfoncer assez fort avant de commencer a usiner ... il faut aussi avoir un moyen assez fort pour le demonter ensuite

Dans le cas présent le forêt doit entrer glissant juste dans la douille pour ne pas déformer le cône extérieur qui doit s'ajuster avec le cône entraineur .
Il suffit d'enfoncer la douille d'un coup sec dans le cône tout tient : le tenon joue son rôle d'entraineur , la douille serre le forêt pour la concentricité idem pour la douille dans le cône entraineur .

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Il y a aussi ces douilles fendues avec alésage cylindrique pour la reprise de pièces ou autres usages , le serrage se fait avec un tirant .
Elles sont pas chères .
Douille fendue avec tirant.JPG

A bientôt
 
J

Jmr06

Compagnon
le tenon joue son rôle d'entraineur ,
Je suppose que tu parles de l'extrémité foret ?
Ce type de cône fendu ne s'utilise donc pas avec tous les forets, il faut des forets avec un queue adaptée.
 
K

kiki86

Compagnon
je pense que l'on parle du tenon de la douille
pour les partisans des tarauds a entrainer investissez et faites nous part de votre expérience
 
D

Dodore

Compagnon
@Bump1
Très bien je vois que tu est équipé
Mais où est-ce que tu achète les douilles et les forêts avec en bout spéciale comme celle de otelo
Pour ma part j'ai chercher sur internet et je n'ai RIEN trouvé
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mais où est-ce que tu achète les douilles et les forêts avec en bout spéciale comme celle de otelo
J'insiste, mais les douilles otelo sont pour des tarauds, j'ai un catalogue de tarauds, le Ø de queue et le carré indiqués correspondent bien .
Pour les forets, j'en ai un (carbure d'ailleurs)ainsi qu'un cone (qui vont pas ensemble), pas vu non plus sur un catalogue.
Le pb, c'est que les queues de tarauds sont "standard" (M5,M6,M8, queue de Ø6) et leur nombre limité.
Pour les forets, il faut une fabrication très spéciale. Non seulement le téton, mais aussi les queues(Queue de Ø10 pour Ø10 ET pour 9.9, 9.8, 9.7, etc). Il faut en avoir l'usage, le budget et le fabriquant!
 
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi ... J'insiste
Jj'ai vu utilisé ces douilles fendues une seule fois il y a plus de 30 ans ( je m'en rappelle encore tellement j'ai été surpris ) et c'était bien pour des forêts SANS QUEUES SPÉCIALES l'hélice était continu d'un bout à l'autre du forêt il y avait simplement deux plats sur le bout qui se coinçait dans le fond du cone
Comme je le disais j'ai recherché sur internet les forêts et également ces douilles ( comme celle de otelo ) et à part otelo , j'ai RIEN trouvé
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci pour toutes ces réponses.
C est plus clair maintenant.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
V
Réponses
22
Affichages
16 014
Pervenche
Pervenche
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
T
Réponses
30
Affichages
7 821
rabotnuc
R
YvesP
Réponses
4
Affichages
2 385
Earthwalker
E
gustavox
Réponses
19
Affichages
4 113
PUSSY
PUSSY
Haut