A quoi servent ces marbres ?

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'hériter de deux marbres dont j'ignore la spécificité ainsi que d'une belle boite malheureusement vide :

Le premier marbre environ 145x185 mm :
Marbre.jpg
A quoi servent les rainures ?

Marbre profil.jpg
Les rainures

Le deuxième marbre environ 80x120 mm quadrillé au pas de 10 mm :
Marbre quadrillé.jpg
Le marbre quadrillé et sa colonne

La boite en question :
Boite mystère.jpg
Que pouvait-elle contenir?

Merci de vos lumières.
Daniel
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Pour la boite, elle contenait certainement un palpeur 2/3D. Les deux embouts de palpeur ainsi que les deux clés m'y font penser.

A+

Rom
 
D

duchemin

Apprenti
pour les palpeurs dans la boite en bois, je confirme, ça ressemble bigrement à ceux que l'on monte sur une machine à mesure tridimensionnelle. La sphère est en "rubis" industriel et l'autre extrémité doit être filetée (souvent M2, M3, M4 ou M5).

Pour le marbre avec une colonne, ça sert par exemple à mesurer une perpendicularité d'une pièce posée sur la partie en grille et en contact avec la butée (demi-cylindre horizontal). On monte un comparateur à tige rentrante (pendule) dans la noix qui monte et descend en théorie sans jeu. Ça ressemble aux exercices qu'on faisait faire aux élèves des lycées techniques quand on leur apprenait l'ajustage.
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci pour ces deux réponses.
Et l'autre marbre, quelle utilité avec ses 3 rainures ?
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
pour l’utilité des rainures:
ont place des cales spécial (de table) qui permette de placer la pièce contre ce qui forme un équerre de placage...
il faudrait regarder si elles sont bien parallèles et très régulières en cote :shock: qu'elle cote font elles du reste ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Elles font 10mm et sont parfaitement parallèles espacées de 48mm.
Tu dois avoir raison. Faut juste trouver les cales de 10mm.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
butées parallèles 10X32X100 h7 92€95 ht chez format , pas données !, page 3/113.
si besoin, ou les faire ! suivant matériel à dispo.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bon, on va attendre d'en avoir vraiment besoin ! d'ici là, on va ouvrir l'oeil sur les occases.
Merci de l'info.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
en fait je ne serre de ses cales pour la table de fraiseuse elle me permet de m'aligner en 3 " ext.
ont pourrais aussi imagine que placer à l’envers sur une table de fraiseuse ce marbre serve de buté d’équerre ??? :smt030 je suis d'accord.
 

Sujets similaires

YvesP
Réponses
4
Affichages
2 347
Earthwalker
Earthwalker
Haut